20 choses à faire en période de confinement

En cette période particulière, il faut trouver de quoi s'occuper chez soi sans être connectée aux infos ou sur les réseaux sociaux. Voici 20 idées pour faire passer le temps, se cultiver, apprendre ou s'amuser !

En cette période particulière, il faut trouver de quoi s’occuper chez soi sans être connectée aux infos ou sur les réseaux sociaux. Voici 20 idées pour faire passer le temps, se cultiver, apprendre ou s’amuser !

Place aux loisirs créatifs

  • On trie ses photos et on les range dans un album. C’est peut-être le moment de ressortir votre kit de scrapbooking acheté il y a 15 ans !
  • Peindre, dessiner, colorier… On sort la gouache, l’aquarelle, les pastels , les crayons de couleur et les cahiers de coloriage achetés cet été pour se détendre !
  • On écrit, pourquoi ne pas commencer un carnet ou un journal ? Retrouvez notre article complet par ici.
 
  • Se remettre à l’apprentissage d’un instrument de musique. Vous aviez arrêter la guitare ou le piano par manque de temps ? Plus d’excuses, surtout avec tous les tutoriels gratuits en ligne !
  • Atelier couture ! Vous avez forcément des chutes de tissus chez vous (vieux draps, chemise tachée…). On en profite pour coudre ses sacs à vrac pour faire des courses, des pochettes à savon, des lingettes lavables ou des petits cadeaux pour ses proches.

On se cultive

  • On (re)lit sa bibliothèque. Vous connaissez déjà tout par coeur ? On farfouille dans les cartons à la recherche de vieux classiques du lycée : Germinal, L’attrape-coeur, Liaisons Dangereuses et autres grands classiques… On a tenté et c’était finalement de belles redécouvertes !
  • Sinon, la Bibliothèque Nationale de France met à disposition une quantité impressionnante d’œuvres à destination de tous avec sa bibliothèque numérique Gallica.
  • Et si vous commenciez un arbre généalogique ? C’est passionnant de remonter dans l’histoire familiale. De nombreux sites proposent des ressources et des accès à des fichiers.

Côté maison et bricolage

  • On entame un rangement et un tri général de la maison avec la méthode Marie Kondo. Tout le monde est mis à contribution, on vous garantit que ça occupe un bon moment !
  • On se lance dans la fabrication de ses propres produits ménagers : lessive, nettoyant dégraissant, gel anti-bactérien… Vous avez tous les ingrédients chez vous et plein d’astuces en ligne !
  • On profite de notre temps pour réfléchir à comment limiter nos déchets et on met en place des actions. Retrouvez notre article pour débuter par ici.
  • C’est le moment de réparer tout ce qui ne fonctionne pas. On change l’ampoule du couloir, on rebouche les trous dans les murs, on refixe le pied de la chaise ou la poignée de la commode… C’est sûr, vous allez trouver !
  • Et si on triait un peu son ordinateur ? Vider sa corbeille, trier et renommer les photos, les fichiers ou encore les dossiers, désinstaller les programmes inutiles, il y a du boulot !

On se bouge !

  • Vous avez acheté un programme sportif en ligne il y a des mois et vite abandonné ? C’est le moment de le réaliser en entier !
  • Des coachs sportifs mettent à disposition gratuitement des programmes en ce moment.
    Move Your Fit par exemple, à suivre même en live le matin !
  • Vous n’avez pas le goût de l’effort ? Un peu de stretching tout en douceur chaque jour permettra de se dégourdir les jambes et évitera de s’ankyloser devant la TV.

Si on a la chance d’avoir un jardin ou un balcon

  • Avis aux bricoleurs. Fabriquez un hôtel à insectes ! On part à la recherche de bouts de planches et de bois et on se lance. Une activité à réaliser avec son partenaire et qui vous prendra un moment ! Le tuto par ici.
  • Commencer ses semis (légumes, aromates, fleurs mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs)… On peut en même temps commencer un petit carnet de jardinage avec les avancées et nos observations.
  • Débroussailler, tondre la pelouse, enlever les mauvaises herbes…
  • C’est le moment de réapprendre à connaître son jardin. Quel est cet oiseau que vous voyez tous les matins ? Ou encore cette plante qui a fait son apparition le mois dernier ?
Zéro Déchet - On composte - Illustration d'une plante qui pousse

Il s’agit d’une liste non exhaustive. On peut aussi cuisiner, jouer à des jeux de société, faire des puzzles, appeler ses proches ou des amis de longue date… Et vous, comment vous occupez-vous  ?

Le mot de la fin : prenez soin de vous et de vos proches en restant à l’écart durant les jours à venir. Rappelons-nous l’essentiel et respectons tous ensemble les consignes pour limiter la propagation du coronavirus. Le personnel soignant est en première ligne, pensons à eux…

On garde le moral et on positive ! Anne Berlet, coach de vie, nous a d’ailleurs préparé un bel article sur comment transformer une épreuve en opportunité. Inspirant !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “20 choses à faire en période de confinement

  1. Merci Nathalie et laurine,
    C’est toujours un plaisir de vous lire…
    J’adore le mélange de légèreté et de réflexion que vous nous offrez.
    Encore un peu plus cette semaine!

    1. Merci Anne pour ce joli commentaire qui nous encourage à poursuivre et toujours garder un bon cap positif et bienveillant. Prends soin de toi et de tous. Nathalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *