Psychologie & Bien-Être

Crise de la cinquantaine : symbole d’une nouvelle étape de la vie

crise de la cinquantaine

Le doute et la remise en question sont inhérents à l’être humain. À divers moments de nos vies, nous nous posons beaucoup de questions sur notre existence, l’avenir, nos peurs, nos manquements, etc. Après la crise de la quarantaine, le passage d’une nouvelle période de remise en cause est parfois obligatoire. La crise de la cinquantaine est un phénomène commun à de nombreuses femmes, nous allons le décrypter ensemble.

Vivre le moment présent

vivre le moment present heureuse

Dans un monde ultra-connecté, se recentrer et vivre le moment présent est indispensable pour atteindre le bien-être. En revanche, rester focalisé sur le passé ou le futur favorise le stress. Je dois donc faire en sorte d’atteindre la paix intérieure et apprendre à m’ancrer dans le présent.

Départ des enfants : le syndrome du nid vide

nid vide départ des enfants

On nous avait pourtant prévenu, nos enfants s’envolent un jour et quittent le nid. Une étape naturelle, non ? Pourtant des sentiments partagés nous envahissent : joie et enthousiasme bien évidemment. Mais aussi tristesse, liée à la maison qui se vide. Si notre mission est de construire nos enfants pour les préparer à cet envol, nous pouvons mieux nous préparer au départ des enfants.

L’importance d’avoir un animal de compagnie (pour notre santé et bien-être)

importance d'avoir un animal de compagnie

Envie d’avoir un animal de compagnie ? Cette décision sera certainement bénéfique pour vous en raison des nombreux avantages que nous procurent ces fidèles compagnons. Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’un rongeur, prendre soin d’un animal revient aussi à prendre soin de soi. Cette cohabitation est une véritable source de bien-être qui renforce notre moral, mais aussi notre santé.

Pardonner, c’est si compliqué ?

Apprendre à pardonner - Photo d'une femme tenant les mains d'une autre, au moment de pardonner

Difficile de tourner la page quand nous avons été déçus, trahis, blessés au plus profond de nous-mêmes. Le mensonge, l’infidélité ou encore la violence brisent les liens… Beaucoup disent « Moi je ne peux pas, je n’y arriverai pas ! » Et pourtant… Pardonner, même l’impardonnable, c’est un chemin apaisant pour soi.