Comment s’occuper quand on est seule ?

Habituées à tout le temps être entourées de monde, on a souvent du mal à supporter la solitude. Lorsqu’on ne sait pas s’y prendre, l’ennui peut très vite s’installer. Pourtant, ce ne sont pas les occupations qui manquent. Ici, je vous fais justement un petit guide des meilleures façons de s’occuper lorsqu’on est seule.

femme qui lit un livre et qui s'occupe

Habituées à tout le temps être entourées de monde, on a souvent du mal à supporter la solitude. Lorsqu’on ne sait pas s’y prendre, l’ennui peut très vite s’installer. Pourtant, ce ne sont pas les occupations qui manquent. Ici, je vous fais justement un petit guide des meilleures façons de s’occuper lorsqu’on est seule.

Faire du sport pour se dépenser

femme qui pratique le tennis

Se retrouver seule est idéal pour trouver la motivation de faire du sport pour se remettre en forme. Il n’est donc pas question de passer nos journées affalées dans le canapé à ne rien faire. Rien qu’en nous connectant sur YouTube ou Instagram, nous pouvons nous inspirer de nombreux tutos pour faire du sport et sculpter harmonieusement notre corps depuis le confort de notre salon. Abdos, squats, cardio, etc., nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas nous bouger.

Méditer pour s'apaiser

femme quinqua qui medite

Les avantages de la méditation ne sont plus à citer, et pour en profiter, il n’est pas nécessaire d’opter pour une pratique intense. En effet, une dizaine ou une quinzaine de minutes feront largement l’affaire pour ressentir ses effets positifs.

Danser pour s'amuser

femme qui danse dans son salon

Pour danser lorsqu’on est seule, nul besoin de prendre des cours ou d’être une pro, il suffit de retrouver son âme d’enfant. Nous devons penser à une seule chose : nous lâcher, et ce, même si ça veut dire esquisser des pas de danse maladroits ou sauter dans tous les sens ! En effet, nous avons bien le droit pendant un laps de temps de nous prendre pour Shakira ou Beyonce et de nous trémousser comme bon nous semble sur nos musiques favorites. Ça défoule et ça occupe !

Regarder des films ou des séries

femme qui regarde un film avec des popcorns

Nous ne sommes certainement pas à jour en matière de films et séries. Profiter de notre situation actuelle pour établir tout un programme qui nous permettra de rattraper ce retard et de faire d’autres découvertes est donc une bonne idée. Avec les nombreuses plateformes de streaming qui existent de nos jours (Netflix, Amazon, Disney+, OCS, etc.), il nous suffira de faire notre choix dans un catalogue assez fourni et de préparer au besoin un peu de pop-corn.

Se promener et profiter du paysage

femme qui promene dans la nature

Être seule ne veut pas dire vivre cloitrée chez soi. Nous devons donc prendre le temps de sortir nous promener de temps en temps, surtout lorsqu’il fait beau. Marcher sans aucune destination précise, partir à la découverte de nouveaux quartiers ou de nouvelles rues, savourer le bruit du vent dans les arbres d’un parc, tout cela est idéal pour se ressourcer. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’entamer un marathon de plusieurs heures. De petites marches d’une trentaine de minutes à une heure sont suffisantes.

Faire la cuisine pour tester de nouvelles recettes

femme qui cuisine

On n’a pas toujours le temps de se mettre aux fourneaux pour cuisiner de bons petits plats. Alors, autant s’y mettre lorsqu’on se retrouve seule. Il peut d’ailleurs s’agir d’une bonne occasion pour expérimenter de nouvelles recettes, tester des saveurs inconnues et se faire plaisir. Même si elles sont ratées, le plus important sera d’avoir essayé !

Se faire belle pour soi

femme qui se met du vernis aux pieds

Lorsqu’on est seule, cela peut être une excellente occasion d’aménager du temps pour se chouchouter et se faire belle. À ce sujet, ce ne sont d’ailleurs pas les possibilités qui manquent. Manucure, pédicure, soins du corps et du visage, nouvelle coiffure, etc., nous sommes libres de tout essayer et de nous métamorphoser en de nouvelles femmes. C’est bon pour le moral et l’estime de soi, alors inutile de s’en priver.

Lire un livre et s'évader

femme qui lit un livre avec une tasse de chocolat chaud

Lovée dans notre canapé, téléphone débranché au besoin, un bon livre en main : il faut bien reconnaître que l’idée est séduisante. Je recommande de ne surtout pas hésiter à l’explorer et de profiter de l’instant pour nous ressourcer. Polar, SF, romantisme, thriller, développement personnel, mythologie, etc., il nous suffira de choisir le genre littéraire qui nous permettra le mieux de nous envoler vers de nouveaux horizons.

Apprendre de nouvelles choses

femme qui joue du piano

Se retrouver seule permet de se concentrer sur ses véritables envies et de réapprendre à se découvrir. Ce sera alors l’occasion de mettre le doigt sur ces choses qu’on a toujours un peu eu envie d’apprendre, sans jamais trouver le temps nécessaire pour le faire. Make-up, pâtisserie, peinture, piano, etc., les possibilités sont nombreuses et pour les saisir, nul besoin de se déplacer. En effet, Internet est notre ami et quelques recherches nous permettront de nous abonner aux bonnes chaines YouTube et pages Internet.

Sortir et profiter des petits plaisirs

femme qui boit u café dans un café

Pour se ressourcer ou échapper à l’ennui, les sorties sont aussi une excellente solution. S’asseoir dans un restaurant ou un café, aller voir un film au cinéma, se rendre dans un bar, etc. (quand ils auront ré-ouverts bien sûr) , il s’agit d’autant de petites sorties dont vous pouvez profiter seule.

Faire le ménage et profiter d'une maison bien propre

femme qui fait le menage

Oui, je le reconnais, ce dernier conseil est loin d’être glamour ou palpitant. Mais, posons-nous la question de savoir à quand remonte notre dernier grand rangement. La réponse (si l’on s’en souvient) devrait nous motiver à retrousser nos manches et à nous mettre au travail. Et puis, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un moyen efficace pour se vider la tête. Ce pourrait aussi être l’occasion de faire du rangement et de nous débarrasser de toutes ces vieilleries que nous traînons depuis des années. Enfin, un domicile propre est tout de même beaucoup plus agréable !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes ! 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Comment s’occuper quand on est seule ?

  1. Super article !!!!
    En effet, la solitude n est pas forcément ennuyeuse et il y a aujourd’hui tant d activités à réaliser…
    Et même en couple, nous devons s octroyer ses propres moments de solitude afin de pratiquer ses propres activités sportives, culturelles ou artistiques.
    On a tous besoin du temps à soi et pour soi afin de faire ce que l’on aime….

    1. Oui ! Cet article est super et ne nous laisse pas seule devant le mois de février qui se profile ! Cet article me dynamise, m,encourage, me stimule : MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.