Pourquoi les femmes sont-elles plus vulnérables aux troubles mentaux ?

Les hommes comme les femmes peuvent souffrir de troubles d’ordre psychique. Cependant, pour diverses raisons, ces dernières y sont beaucoup plus exposées. Quelles sont les causes et comment y remédier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur 50 ans dans le vent. Les causes de la souffrance psychique des femmes C’est un

troubles mentaux femmes

Les hommes comme les femmes peuvent souffrir de troubles d’ordre psychique. Cependant, pour diverses raisons, ces dernières y sont beaucoup plus exposées. Quelles sont les causes et comment y remédier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur 50 ans dans le vent.

Les causes de la souffrance psychique des femmes

C’est un fait, les femmes sont beaucoup plus exposées aux troubles psychiques que les hommes. Selon une étude réalisée par l’Observatoire suisse de la santé, environ 20,7% de femmes souffrent en effet de troubles mentaux importants contre 15,1% chez les hommes. Près de 42,4% de femmes vivent dans la solitude contre 29,5% d’hommes. Toujours selon la même étude, 31,8% de femmes présentent des symptômes dépressifs comparativement à 25,5% pour les hommes. Ces statistiques montrent clairement l’existence d’une disparité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la souffrance psychologique.

Les rôles sociaux

Les facteurs psychosociaux qui impactent la santé mentale des femmes sont différents de ceux des hommes. En réalité, certains événements critiques comme la grossesse, la monoparentalité, les avortements, les discriminations, les violences agissent sur le bien-être psychique des femmes.

Le milieu professionnel

La vie professionnelle des femmes est également un facteur qui impacte leur bien-être mental. D’après une étude réalisée par l’université de Columbia en 2016, il existe un lien étroit entre l’écart de rémunération entre femmes et hommes et l’apparition de symptômes d’anxiété.

Les violences

Dans la société, les femmes sont davantage exposées aux violences d’ordre psychologique, sexuel et physique. Selon l’OFS, 77% des victimes d’infractions étaient des femmes alors que 87% des responsables étaient des hommes.

Comment limiter la propension des femmes à être exposées aux troubles mentaux ?

Face aux troubles psychiques, les femmes sont très peu nombreuses à se faire traiter. En raison de la pression sociale, elles ont en effet pour la plupart du mal à prendre rendez-vous avec un psychologue pour se confier.

Pour finir, 50 ans dans le vent préconise l’entraide entre femmes afin de limiter la solitude et le manque de confiance en soi.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *