Apprendre à vivre seule

Imposée par la vie, la solitude est une pause avec soi-même rarement choisie. Et pourtant on dit souvent qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée ! On vous délivre quelques astuces pour positiver sa solitude ou rompre avec elle si elle ne nous convient plus.

Vivre Seule - Image d'une femme seule assise sur un ponton en bord de plage

Imposée par la vie, la solitude est une pause avec soi-même rarement choisie. Et pourtant on dit souvent qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée ! Alors avec quelques astuces pour vivre seule, on peut positiver notre solitude ou rompre avec elle si elle ne nous convient plus.


Vivre seule: la solitude


Quand la vie nous l’impose

On rêvait d’être seule alors qu’on était en couple, on a souhaité une maison bien rangée ou du temps pour prendre soin de soi…  Mais quand on se retrouve dans sa grande maison familiale sans bruit, cette réalité est beaucoup moins séduisante.

Les enfants ont quitté le nid, le divorce a été prononcé. Avec les aléas de la vie, nous voilà face à nous-même, peut-être seule pour la première fois depuis plus de 30 ans. Une solitude à apprivoiser. Boire son café seule le matin, ne parler à personne avant d’arriver au travail…

Et si cette solitude était en fait une véritable aubaine ? Premier resto, premier ciné, premières vacances en mode solo… On se découvre des super-pouvoirs pour franchir des murs qui nous paraissaient infranchissables. On parvient tout doucement à découvrir les richesses de vivre seule. Fièrement, sereinement, avec le temps. Et si vivre seule ne nous convient plus, on se dit que des solutions existent pour en sortir.


Quand on l’a choisi

La solitude n’est pas toujours imposée, parfois elle est choisie, revendiquée même.

Envie de se retrouver, de se ressourcer… Les raisons d’arborer fièrement son statut de « célibattante » sont nombreuses. Il faut parfois du temps pour guérir ses blessures, apprendre à refaire confiance et dépasser ce rejet temporaire du couple. Vivre seule offre alors ce repli vital.

Il faudra parfois rassurer ses proches : je vais bien, oui je garde une vie sociale, un lien avec l’extérieur. J’ai juste envie d’être tranquille. Seule et en harmonie avec moi-même. Heureuse, tout simplement !


Vivre seule : apprivoiser la solitude

Jusqu’à 20 ans, on a appartenu à nos parents, de 20 à 50 ans, on a appris, fait des erreurs. A partir de 50 ans, il est temps de vivre pleinement !

Et vivre seule est une vraie opportunité : une liberté totale, une paix avec soi-même… On positive ! La solitude peut se révéler apaisante si on arrive à l’accepter et à l’apprécier.

Vivre ENFIN pour soi. Ne plus se consacrer à son compagnon ou ses enfants mais devenir la priorité de notre propre vie. Un beau programme finalement quand on parvient à s’occuper ?


vivre seule : rompre avec la solitude

Chômage, déménagement, maladie, rupture amoureuse ou familiale… Les causes de la solitude sont nombreuses. En identifiant la raison de ce sentiment d’isolement, on pourra y voir plus clair sur nos besoins et savoir comment en sortir.

Vaincre la solitude, c’est bien entendu prendre toutes les initiatives pour sortir de cet isolement. Mais c’est aussi et surtout changer d’état d’esprit et modifier ses habitudes.

La solitude est en effet trop souvent facteur de dépression et de perte d’estime de soi. Des chercheurs ont même constaté que ce sentiment d’exclusion nous rend plus négatifs et critiques.

Une négativité qui influe bien évidemment sur la qualité de notre sommeil. Et ce manque de sommeil aurait un effet désocialisant, notre état de fatigue et notre humeur dissuadant les autres de nouer contact avec nous. On comprendra sans mal qu’il est bon de ne pas tomber dans ce cercle vicieux.

Alors concrètement, que fait-on ? On retrouve confiance en soi, on recommence à prendre soin de soi et de son moral. Le premier pas ? Une bonne hygiène de vie : alimentation, activité physique, on ne se laisse pas aller. On le sait, s’extraire de notre solitude demandera du courage. Mais on y parviendra !


1. Se bouger pour sortir de la solitude

Pas question de se renfermer sur soi-même. De devenir aigrie. On se bouge, on se bouscule. Après tout, on a tant d’amour et d’amitié à offrir !

On est géniale, on ne va quand même pas garder toutes ses qualités pour soi ? Ce serait égoïste 😉

Mais pour que les choses changent, il faut faire le premier pas. Aller vers les autres, donner sans attendre en retour. Y mettre toute son énergie, sa bonne humeur et y croire. On peut même se laisser aller à rêver. Quelles sont ces choses que j’aimerais vivre ? Que j’aimerais faire ? Vivre seule est une ouverture sur tous les possibles. Peu importe le regard des autres, je suis l’unique responsable de ma vie et de mon épanouissement.

2. Se trouver des centres d’intérêt

Comme la vie de famille demande une certaine organisation et des règles, la vie de célibataire a ses propres codes.

On garde le moral, on sourit à la vie et on s’occupe ! Lecture, tricot, cuisine, sport… Les passe-temps peuvent devenir de vraies passions. Notre temps libre devient alors un moment à vivre pleinement. Sereinement ! On met ce temps à profit pour prendre de soi et prendre soin des autres. Ces occasions offrent alors une toute autre vision de la solitude. On ose, on expérimente une activité, on partage… La nouveauté a du bon !


3. Rencontrer de nouvelles personnes

Avec l’âge, il est plus difficile de se faire des amis. Les cercles amicaux sont déjà formés, les collègues de travail sont les mêmes depuis des années. Les occasions de rencontre deviennent rares.

Pourtant, il existe des solutions pour ne pas rester seule. Pour trouver l’amour d’une nuit ou d’une vie, les sites de rencontre sont une bien sûr une alternative. On se tournera aussi vers les sites d’organisation de sorties qui ont vu le jour ces dernières années pour réunir les personnes seules, comme OVS.

Le site « OVS On va sortir! » permet notamment de trouver des personnes de la région avec qui partager des activités. Courir ensemble, sortir au cinéma en groupe, visiter les musées, organiser des apéro-diners, des soirées tarot… Les idées sorties sont nombreuses et les affinités peuvent se créer avec le temps.

S’investir dans une association sportive ou caritative peut aussi être une bonne idée.


4. Réactiver son réseau

En cherchant bien, on retrouvera certainement son vieux répertoire caché au fond d’un carton ou d’un tiroir. Si la vie nous a amenés sur le chemin de la solitude, c’est peut-être aussi le cas pour de vieilles copines ?

Près de 45% des mariages terminent en divorce, les statistiques jouent donc en notre faveur ! On prend alors son courage à deux mains, on sort son portable et on ose faire le premier pas « Que deviens-tu ? J’ai de très bons souvenirs avec toi, et si on déjeunait ensemble prochainement ? ».


Conclusion

La solitude offre des avantages : vivre seule c’est vivre pour soi, prendre le temps de se découvrir et découvrir le monde est une étape parfois nécessaire. On veillera à positiver, sourire et garder en tête qu’on regrettera cette liberté à la seconde où nous serons de nouveau en couple !

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour sortir de la solitude.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

178 commentaires sur l'article “Apprendre à vivre seule

  1. Bonjour à tous ,moi aussi j’aimerais beaucoup avoir des ami(e)s par correspondance pour échanger des idées.comment peut-on faire ?

  2. Bonsoir
    Je suis une presque quinquagénaire.. je me sens tellement seule. J’essaye de sortir mais c’est dur de se faire des amis. Est ce qu’il est possible de parler avec vous tous ? On pourrait se sentir moins seuls tous ensemble ?

    1. Bonjour
      Bien sûr qu il est plus que nécessaire de se parler. Je suis plus âgée et tout à coup seule. Ça me ronge.
      J’ai du mal à regarder des gens en couple. Je me replie sur moi même mais je veux en sortir.
      Et toujours disponible pour discuter
      Cordialement

  3. Je m’appelle Maria , j’ai 24 ans. Je n’ai plus rien, amis, famille et amour. Je n’aime plus sortir.
    Je n’aime plus voir les gens. Mais, en même temps, je me sens très seule et vide à l’intérieur de moi.
    Je n’aime plus prendre soin de moi. J’ai l’impression de tomber dans un trou infini.

  4. Bonjour,
    J’ai 48 ans, bientôt 49 ans. ça fait 11 ans que je vis seule, après avoir vécu 12 ans avec quelqu’un. J’ai changé de région, de maison, et j’ai un nouveau compagnon depuis 6 ans, mais il ne veut pas vivre avec moi, dans la même maison. Je n’ai pas d’enfant. Je n’arrive pas à vivre seule, car la solitude, je la subis. Je ne l’ai pas choisie. J’ai des passions, mais malgré tout, la solitude de tous les jours, je n’arrive pas à l’apprivoiser ni à vraiment m’investir dans « mon chez moi ». Je me force en me donnant de temps en temp des objectifs. Rien n’y fait, l’enthousiasme du moment retombe aussi vite en état contemplatif, de réflexion ou de déprime.

    1. Bonjour mais vous n’êtes pas tout à fait seule, car vous avez un compagnon pour les sorties, tandis que beaucoup n’ont personne. Même pas pour cela. S’il ne veut pas vivre avec vous il a peur de la routine. Vous savez les enfants font leur vie, ils ne sont plus trop avec nous. Je suppose que vous travaillez à votre age, mais alors c’est ça être plus terrible pour vous à la retraite. Vous êtes encore jeune sortez avec les copines aussi.

  5. moi je suis une femme de 69 ans qui est Veuve je suis seule et je vis a la campagne j aimerais sortir de ma solitude j’aime me balader cuisiner jardiner mais j’ai pas de voiture j’espère que je trouverais une amie pour discuter je suis belge bisous a tous et courage

    1. Bonjour Josiane moi aussi je suis veuve et seule depuis bientôt 4 ans j´aimerai sortir de ma solitude je n´ai plus de voiture et suis âgée de 85 ans mais jeune de caractère j´habite Bruxelles, bisous 😚

      1. bonjour Laurette moi aussi j’ai pas de voiture et c’est dure moi j’ai la solitude en plein et je m’ennuie dommage que tu ha bite loin moi j’habite sur le plateau de Herve a 25 km de liége mais on peu se parler bisous josiane

  6. je viens de découvrir ce site. Que 2022 vous apporte à tous un soutien, l’espérance et la santé

  7. Moi c’est Odile. Je vis au Bénin. Le poids de la solitude me pèse. J’aimerais correspondre avec les personnes de bonne volonté ne serait-ce pour échanger de temps en temps. Ensemble vaincrons la solitude. A bientôt

    1. Bonjour Odile

      Je suis dans le même état d’esprit que vous, j’ai toujours été entouré et aujourd’hui je me retrouve seule, c’est difficile à vivre, je me lève seule, je mange seule, je me couche seule et la journée je donne le change, les gens n’aiment pas que l’on parle de nos soucis, et encore moins la famille, qui bien souvent juge et donne des conseils mais n’écoute pas notre tristesse. Et puis je ne suis pas du genre à embêter les autres avec mes problèmes, chacun à ses problèmes plus ou moins. Donc je vous comprends, et comme vous le dites si bien VAINQUONS cette solitude !!!!

      1. Bonjour Rosy,
        Moi aussi je suis seule après avoir enduré des violences conjugales. Je n’ai pas d’enfant. J’ai un frère qui a 15 ans de moins que moi. Je ne veux pas m’ennuyer. Je passe parfois 3 jours sans parler a quiconque.
        J’ai 64 ans.
        Je vis dans un petit village en Charente

        1. Bonjour Moisette
          J’ai 54 ans, je vais au boulot le matin cela me permet d’avoir des contacts avec mes collègues qui sont gentils avec moi, et cela m’aide, mais quand je rentre chez moi, je suis comme vous, seule.
          Je suis très peinée de lire, ce que vous avez enduré, mais dites vous qu’aujourd’hui, vous êtes peut être seule, mais vous ne supportez plus votre conjoint, qui ne vous méritait pas !
          Faites comme moi essayer de vous inscrire dans un loisir qui vous apportera un contact avec des personnes.
          Pour moi, je pense que je vais m’inscrire dans des cours de danse de salon, car j’adore danser, et en plus, cela me permettra d’évacuer toutes ces pensées que j’ai en moi, de moins y penser et de me défouler.
          Courage chaque jour et un jour qui nous rapproche du meilleur
          Je suis avec vous

          1. Bonjour,
            Merci de vos mots gentils. J’ai un souci supplémentaire, c’est que je souffre de lombalgies chroniques prises en charge par un CHU mais sans succès.
            Donc je souffre en silence mais honnêtement je ne sais pas poui combien de temps

        2. Bonjour madame, vous savez le proverbe dit mieux seule que mal accompagnée surtout que si votre mari vous battez. Et puis vous savez les fréres et soeurs n’ont rien à faire si vous êtes seule ou pas, ils font leur vie Faut pas trop compter sur les autres. Sortez même seule, et là vous pouvez rencontrer des gens, vous mettre dans des associations, à la rentrée, ils font des sorties. Dommages que nous sommes loin.

          1. Salut tout le monde
            J’aimerais bien avoir des amis par correspondance pour changé des idées
            Merci à toute

        3. Comme quoi mieux seule que mal accompagné. J’espére que vous ne regrettez pas l’époque ou vous aviez un compagnon et qui vous battez . Même seule vous devriez vous sentir apaisée. Surtout aprés cela

      2. Bonjour Rosy. Moi aussi c’est pareil depuis dix huit mois je me retrouve seule c’est pas facile tous les jours mes enfants sont loin je n’ai pas de famille dans la ville où je vis j’ai deux ou trois amis heureusement mais la vie me pèse par moment pouvons-nous correspondre de temps entends car je vous comprends c’est pas facile Muriel

        1. Bonjour !
          Je me présente Élisabeth,cela fait 9 ans que je suis seule. J’ai 5 enfants et trois ptits enfants. Mes enfants ont quitté le nid depuis longtemps. Ils sont autonomes. Ils me disent qu’il serait temps que je pense à moi. Je n’arrive pas à rencontrer quelqu’un de sérieux. Parfois je me dis, il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Je n’ai pas d’amis ies mais j’ai mon travail qui me plaît beaucoup. Pensez à boire régulièrement avec cet chaleur. Prenez soin de vous. Au plaisir de vous lire. Cordialement Élisabeth 😘🌺⚘️🐬🐚😘

          1. Bonjour tt le monde !
            J’aimerais dialoguer avec quelqu’un. Correspondre pour ne plus me sentir seule. Je me suis occupée de mes enfants, ils sont grands. J’ai ma fidèle compagne Iris. Je ne sort pas car seule c’est pas marrant. Parfois sa fait du bien d’être seule, mais tout le temps parfois c’est long. Je n’ai plus d’amies is suites que mon ex mari les a viré. Je suis sociale m’intéresse à tout, aime faire du sport, la musique, cuisiner, lire. Je serais vraiment très heureuse de Correspondre avec quelqu’un. Je suis dans la banlieue de Bordeaux. J’ai un suivi avec le centre anti douleurs à Pellegrin. J’ai un début de lombalgie. Au plaisir de vous lire. J’aime beaucoup la vie, rigoler. Cordialement Élisabeth Gonzalés 😘☕️☕️☕️☕️☕️☕️🐚🐬😘🌺⚘️🥤🥤🥤🥤🐚🐬😘🐈🌺⚘️

          2. salut Elizabeth c’est dommage moi de lyon c’est loin pour sortir mais on peut communiquer pas de soucis.

    2. Bonjour Odile moi c’est Nadine .dis-moi tu nous fait voyager :le Bénin .ici en France il fait froid le ciel est gris et toi quel temps as -tu ?

    3. hello les filles moi seul depuis 1 ans j’ai 49 ans je suis un homme j’aimerais échanger avec vous je suis de lyon.

          1. Bonsoir je ne sais pas quand ses messages ont été posté mais je suis de Lyon et j ai 50 ans, dans la même situation que vous, si vous voulez échanger c est avec plaisir

          2. Bonjour , nous sommes le 18 septembre 2022, vos messages dont ils postés aujourd’hui ?
            J’habite Lyon
            J’ai 61 ans. Je suis disponible pour étendre mon réseau amical

      1. Coucou Romain,
        Merci beaucoup pour votre message. Je veux bien qu’on correspond
        J’ai de la famille à Lyon.
        Au plaisir de vous lire.
        Cordialement Élisabeth 😊🐬☕️☕️🐈🌺🐬🐚⚘️🥤🏡

    4. Moi aussi je suis toute seule et j aimerai rencontrer des personnes pour discuter ou pour faire une sortie

  8. Moi c’est Odile. Je vis au Bénin. Le poids de la solitude me pèse. J’aimerais correspondre avec les personnes de bonne volonté ne serait-ce pour échanger de temps en temps. Ensemble vaincrons la solitude

    1. Bonjour je suis de Pagny sur Meuse j habite un village et cela me pèse je m ennuis et mes 5ebfants saints il me reste un garçon de 17ans mais je suis souvent seul j aimerai rencontrerai des personnes pour discuter et devenir amies mes amitiés

    2. bonjour ODILE VAINCRE LA SOLITUDE c’est difficile moi j’éssaye mais j’arrive pas c’est dur bon courage moi je me retrouve a la campagne sans rien j’aimerais parler avec des personne pour VAINCRE LA SOLITUDE MOI J’ai PERDU MON HOMME A 49 ANS DE MARIAGE et j’ai 69 ans bisous josiane

      1. Bonjour Josiane,
        Je suis seule, sans enfant. Je suis atteinte d’un cancer du sein agressif. Je suis en chimio actuellement.
        J’habite en Charente.
        J’aimerais moi aussi parler avec une personne de mon âge ou autre.

        1. Moi aussi je me sens très seule .parfois je n’ai même plus envie de rentrer chez moi .j’aimerais beaucoup correspondre avec des personnes .

        2. Moi aussi je me sens très seule avec pas toujours l’envie de rentrer chez moi .ça va sûrement passer .j’habite les deux/Sevres et j’aimerais beaucoup correspondre en toute amitié avec qui voudra .

        3. Bonjour ce ne sont pas les personnes de votre âge qui sont meilleures conseillères !

      2. moi c est patricia je suis dans le meme cas que toi j ai egalement un cancer du sein et en traitement on pourrait discuter

  9. Bonsoir à tous
    Pour moi aussi la vie me pèse .a quoi ça sert de vivre en vous demandant chaque matin que faire toute la journée ? Hélas j’ai 87 ans et je pense que la mort serais la meilleure solution. Venez moi en aide je suis si triste et si démunie devant tant de chagrin. Je n’ai pas eu un mariage heureux, ma fille est gentille mais … mes petits enfants disons indifférents. Je suis tellement mal dans ma peau que j’ai des crises d’angoisse chaque matin je ne dort que 3 ou 4 heure la nuit .je voudrais que tout cela se termine venez moi en aide si vous le pouvez merci et joyeux noel à tous

    1. Je suis triste de voir tant de chagrin dans votre message.
      Dans la vie il y a parfois des hauts et des bas. Mais tout cela n’est pas définitif.
      Il vous suffit d’une rencontre, d’une activité pour vous redonner le sourire et le moral.
      Ne baissez pas les bras, et essayez de trouver VOTRE raison de vous lever tous les matins.
      Je suis de tout coeur avec vous.
      Et je vous souhaites de passer de bonnes fêtes.

      1. Je vous remercie pour ce gentil message
        et de votre encouragement
        Je me bas chaque matin, heureusement j’ai un boulot mais, de retour à la maison dur !
        Je me fais violence chaque jour, je pense que je suis dans une phase de deuil et j’ai du mal à l’accepter,
        mais comme on dit je n’ai pas le choix je dois continuer.
        Je vous souhaite aussi, de très bonnes fêtes de fin d’année, merci encore.

    2. moi aussi , dans mes 2 paragraphes en dessous , j’ai expliqué que j’étais seul , mais là , les fètes de fin d’années arrivent et à noèl , je m’offre toujours un cadeau pour mon anniversaire aussi .
      début décembre , je vais décorer ma maison en faisant un village de noèl et une fois ma décoration terminé , je penserai à ce que je m’offrirai bien , comme tous les ans .
      ma mère adorait les décorations de noèl et je pense très fort à elle quand les fètes arrivent .
      comme je l’ai déjà dis , un peu plus bas , j’habite seul en pleine campagne ;
      je dois juste compter sur moi et moi seul pour me faire plaisir et me changer les idées !!
      personne le fera à ma place !! personne ne viendra frapper à ma porte pour me souhaiter de passer de bonnes fètes , mais je ne laisserai jamais ma solitude gacher les plaisirs que j’ai à m’offrir !! je suis seul mais j’ai encore de bons moment à vivre je pense !!
      la vie est belle la nature est belle ;
      j’ai 4 mésanges , là , sur le bord de ma fenètre , je ne suis pas vraiment seul !!
      la solitude , ce n’est peut ètre pas terrible mais ça ne doit pas nous empècher d’avancer je crois !!

    3. Bonjour.
      Comme je vous comprends… Je n’ai pas votre âge (un peu plus jeune mais qu’importe) mais je suis très seule, je ne dors que très peu et suis donc extrêmement fatiguée… Plus envie de quoi que ce soit et pourtant je sais que la vie peut être belle… Mais seule, sans appui sans dialogue, sans rien, que faire ? Je me dis parfois : si toutes les personnes seules pouvaient se rejoindre un peu… elles ne seraient plus seules… Mais c’est utopique. Les gens souffrent en silence comme s’ils avaient honte de leur situation. Je ne peux que vous encourager à sortir un peu (marcher) quand le temps le permet… Je vous souhaite bon courage et espère vous lire avec un peu d’optimisme.

      1. Bonjour WAUTERS
        Je suis comme vous moi qui dormait 8 heures par nuit je ne dors plus que 4 h, voir parfois moins je pense que je suis fatiguées psychologiquement et je n’arrive pas a penser à autre chose, que, de ce qui me tombe dessus, je n’arrive pas à assumer cet abandon de celui à qui , j’ai tout donné, bien sur personne n’est parfait mais je pense avoir fait le maximum de mes capacités chaque jour pour donner de l’amour de l’écoute de l’attention apparemment pas suffisamment
        et tout comme vous je n’ai gout à rien , je vis comme un robot chaque jour je fais ce que je dois je donne le change mais je ne vois pas le bout du tunnel

    4. Bonjour.
      Comme je vous comprends… Ne baissez pas les bras… Je sais que rien n’est facile… Je lutte moi-même contre une grande fatigue et une grande solitude. Mais j’essaie de me tenir la tête hors de l’eau… si vous voyez ce que je veux dire.
      Je vous espère avec un meilleur moral.
      A bientôt peut-être…
      Paula

      1. Bonjour PAULA
        merci à vous
        je fais du mieux que je peux mais c’est si difficile
        chaque jour je me dis que demain est un nouveau jour….
        et j’espère que bientôt je sortirai de ce qui me pèse
        merci encore à vous

        1. Bonjour Rosy.
          Je réside en Normandie.
          Peut-être êtes-vous trop loin de ma région pour que nous puissions faire des sorties ensemble…
          Au plaisir de vous lire.
          Paula

          1. Bonjour Paula,
            Malheureusement je me trouve dans le Jura,
            sinon cela aurait été avec plaisir,
            c’est triste de voir autant de personne seule,
            j’espère que le temps fera son affaire et que j’irai mieux, ainsi que pour vous, que le temps sera venu de voir la vie sous un meilleur jour.

    5. Bonjour tt le monde !
      Comme vous je souffre de la solitude. Sa fait 10 ans que je suis seule. J’ai ma fidèle compagne Iris 🐈à mes côtés. Je ne sort pas beaucoup. Mon ex mari ma lâchement abandonné quand j’étais en fauteuil roulant. Avec beaucoup de rééducation et de volonté je marche mieux. Je ne sort que pour faire ma séance de kiné. Je vais en courses que quand j’ai vraiment rien dans le frigo. Je n’ai pas d’amis ies, personne vient me voir. J’aime la vie m’intéresse à tout. Je souhaite correspondre avec quelqu’un. Je ne part pas en vacances car seule c’est pas marrant. J’ai 59 ans je vis dans la banlieue de Bordeaux. J’aime les films comiques je lis je tricote. Fait un peu de sport quand il fait pas trop chaud. J’espère que vous allez bien tt le monde. Au plaisir de vous lire. De dialoguer. Si quelqu’un est de ma région, pourquoi pas se voir et se balader et boire un verre. En attendant passez une excellente journée de ce début de semaine. Cordialement. Bisous 😘🌺⚘️☕️🥐🌺🐬🐚🐈🌺. Élisabeth

  10. Moi je vais au ciné restos plage et autres seule. Pourquoi je vais m’en empêcher sous prétexte que je suis seule. Si vous attendez Pierre, Paul ou Jacques. Les vrais amis sont rares. La famille font leur vie et s’en fiche. Je fais tout ce que je viens de lire en conseils bien avant cela. Pourtant je suis sociale. J’adore discuter. Je m’intéresse à tout. Faites comme moi. Ovs nul. Les gens se fréquentent entre eux depuis des années. Vous arrivez la nouvelle et on vous laisse seule. Ça vous demoralise encore plus. Alors seule pour seule autant l’être. Par contre une personne avec je peux aller à droite et à gauche pourquoi pas. Habitant pas trop loin bien sûr. Mais seule je fais les choses aussi.

    1. Merci Marie jo de redonner à ce site de l’espoir sans vous appesantir sur une situation à laquelle on ne peut rién changer. Bien sûr que vivre seul peut devenir de plus en plus gênant avec l’âge, pourtant, je considère que la liberté de décider tout seul de ce que l’on fait, de ce que l’on pense, est un avantage inestimable que seul l’âge étiré auquel on vit est un avantage personnel qui nous est attribué et dont on peut et on doit être fier.
      Garder ou même faire naître l’esprit de compétition avec la vie est un must qu’il est important de développer, je crois. Ne s’occuper plus que de soit doit désormais engendrer un plaisir intérieur intérieur soutenu par sa propre conscience, il faut accepter le changement, y compris moral, se forcer par exemple à entretenir son corps par des exercices réguliers va développer cette tendance et faire rapidement évoluer l’esprit qui trouvera son épanouissement et son bien-être dans la vie quotidienne qui sera donc naturellement transformée.
      Je suis sûr qu’il nous faut comprendre et agir pour utiliser l’ énergie utilisee et dépensée en se plaignant par l’énergie absolument nécessaire à la prise de la décision de S’occuper de soit. Certes c’est une nouvelle philosophie que l’âge nous force à accepter mais elle est dictée par la nature, nous n’avons pas le choix et S’occuper de soi c’est surtout aider à protéger ce qui aide l’enclos de votre âme, vous savez ce que vous êtes réellement, tout votre passé vous le ferez d’une manière efficace et prolongate I’ve en aidant votre corps à rester vivant par les exercices que vous lui ferez faire et la nourriture saine que vous lui donnerez
      En fait, ce n’est pas très compliqué
      Mais c’est tellement efficace
      Carpe Diem
      Zago

  11. Bonjour je m’appelle Maud après de nombreuses trahison en amour, je vais vivre seul cela va être assez difficile pour moi qui jamais vécu seul, si vous voulez correspondre avec moi sa maidera beaucoup, merci par avance car dure dure j’ai 62 ans.

    1. Bonjour Maud ,moi c’est Nadine,57 ans .je me suis retrouvée seule fin 2016 .j’ai été mariée 34 ans et ai eu 7 enfants et puis un bon jour mon mari m’a annoncé qu’il voulait divorcer pour changer de vie et de femme .Donc depuis j’essaie tant bien que mal de vivre seule .j’ai tellement souffert de cet abandon que je préfère rester seule .bien sûr je serai ravie d’échanger amicalement avec vous Maud

      1. Bonjour Coyat je viens de lire votre message, et tout comme vous mon mari est parti après 30 ans de vie commune j’ai 3 enfants ils me soutiennent mais c’est dur, tout comme vous je me sens abandonnée, et très seule je rumine tous les jours et je me demande quand cela va cesser. j’aimerais me réveiller un matin et enfin vivre que de survivre
        le temps est long quand on est malheureuse
        je me demande si je vais arriver a enfin être bien dans ma tête

        1. Bonjour Rosy
          Je suis également dans la même situation que vous et je suis du Jura. La solitude me pèse également. Peut être que ‘ous pourrions échanger et pourquoi pas partager un café. Bonne journée

        2. Bonjour Rosy
          Moi c’est ma femme qui m’a quitté apres 33 ans de vie et bonheur complet, si complet qu’on se voit toujours avec plaisir – je pense – bien qu’étant tres éloignes l’un de l’autre et chacun dans sa nouvelle vie…
          Moi je considère qu’elle m’a donné une nouvelle opportunité de vivre autre chose et je m’en accommode tres bien depuis maintenant 10 ans de separation.
          Si vous aimez le soleil, la mer et l’Asie, venez me voir, je peux vous recevoir en toute amitié et suis certain qu’on a beaucoup a se dire
          En fait il suffit d’etre 2 pour s’apporter quelque chose moi j’aime apporter car ce faisant, forcément, on reçoit et la creation du berceau pour l’arrivée d »un autre bonheur est la…
          Bisous (mailistique, bien sur) et a bientot
          Gonzague

    2. Bonjour.
      Nous pouvons correspondre si vous le voulez…
      Je suis très seule et une amie, même virtuelle, serait agréable.
      Au plaisir de vous lire…
      Paula

  12. « Premier resto, premier ciné, premières vacances en mode solo…  » > Je trouve ça terrible d’avoir à attendre la cinquantaine pour commencer à découvrir ces plaisirs solos ! Après je conçois que ça ne soit pas toujours simple à cause des diktats. Personnellement je ne sais pas si j’ai choisi ma (sempiternelle) solitude ou non et je suis + jeune mais j’ai entrepris dès la petite vingtaine ces activités en solo, je n’avais pas envie d’attendre quiconque ou d’avoir à « traîner » une personne.

    Sinon les sites type OIVS peuvent être bien pour justement les personnes qui n’ont pas cette habitude mais tout dépend de ce que l’on cherche. Pour ma part j’ai bien du mal avec les groupes et le côté social qu’il faut avoir à « jouer » dans ces cas là ; je préfère les amitiés et les confidences un peu + profondes (à tort ou à raison qu’importe cela dépend des caractères et des vécus !)

    1. Moi je vais au ciné restos et autres seule. Pourquoi je vais m’en empêcher sous prétexte que je suis seule. Si vous attendez Pierre, Paul ou Jacques. Les vrais amis sont rares. La famille font leur vie et s’en fiche. Je fais tout ce que je viens de lire en conseils bien avant cela. Pourtant je suis sociale. J’adore discuter. Je m’intéresse à tout. Faites comme moi.

      1. J’imagine que vous ne me répondiez pas. J’ajouterais que certaines personnes sont très seules même si entourées d’apparence. J’imagine que les fêtes de fin d’années sont peut-être aussi parfois le paroxysme de tout cela.

    2. Bonjour Cha
      Moi, je suis un homme et ma femme est partie gentiment en prétextant vouloir connaitre autre chose ce que je peux facilement admettre et comprendre, d’autant qu’elle m’a donné l’occasion de moi meme connaitre autre chose, par exemple la vie un peu plus seul, apres une vie classique a 4. Bref en un mot je ne m’en plains pas puisque cela est compensé, assez largement, par une nouveauté de vie quotidienne que je fabrique donc tout seul et qui cette fois ne depend plus que de moi… ma crainte c’est quand meme un peu l’égoïsme Mais je fais attention et j’ai des animaux qui me rappellent a leur bon souvenir…
      Mais j’aime bien ce que je comprends de ce que vous dites, alors je vous ai envoyé ce petit mot, d’autant que si vous aimez le soleil, la mer et l’Asie, je sens qu’on aurait beaucoup a échanger, car moi, La France vue d’ici c’est un peu brumeux, tant par son climat que par son ambiance…
      alors a bientot peut etre
      Gonzague

  13. Bonjour, une phrase me dérange fortement « apprendre à refaire confiance et dépasser ce rejet TEMPORAIRE du couple.  » J’ai fais le choix d’être seule et pas temporairement. Ma dernière rupture à étais un véritable électrochoc. Je ne veux plus de couple. Je ne veux plus personne dans ma vie aussi bien amicalement que sentimentalement. Ce n’est pas temporaire… Malheureusement personne ne me prends au sérieux ou on me dit que c’est dommage car c’est ce qu’on fait toutes les femmes de ma famille. Nous sommes toutes seule et sans amis. Je ne veux plus d’un couple car je sais que je n’aimerais plus comme avant. Que je ne veux pas re souffrir. Que je n’y crois plus. Et en parlant de souffrance. La douleur que je ressens je ne souhaite pas la faire subir à quelqu’un à mon tour. La vie a était bcp trop dur. Pourtant même si elle est choisis en effet ce n’est pas tous les jours facile car vivre seule est aussi douloureux. Élever son enfant sans son père, sans l’homme qu’on aime est extrêmement douloureux. Mais on ne trouve rien quand on cherche à alléger sa peine d’être seule. On ne trouve que pour des personnes qui veulent de la solitude temporaire… Car sinon on devient vite quelqu’un d’aigri. Malade. Il ne faut surtout pas vouloir finir sa vie seule sinon c’est mal… On se sent limite coupable de pas faire comme la société nous dicte avec ce dogme du couple et que si on veut être seule c’est forcément temporaire. Parce que les humains ne sont pas fait pour être seuls. Et pourquoi pas ? Pourquoi pas vouloir être seule pour toujours. Pourquoi faut il absolument que cela soit temporaire ? Alors qu’aimer quelqu’un c’est une chose horrible au fond.. Tu aime une personne. Tu lui donne tout parce que tu es entière et que tu ne peux pas donner que la moitié de toi. Ça je ne sais pas faire. Et cette personne te jette pour mieux. Et ne se souviendra même plus de toi 3 ans plus tard. Des personnes que tu as sincèrement aimé peu seront là le jour de tes funérailles… Alors que tu aura fait partit de leur vie. Je ne comprend pas pourquoi il n’y a que moi qui voit l’horreur de la chose… M’enfin… Il est extrêmement dommage de toujours pousser les gens à ne pas rester seuls. De les pousser à se faire avoir encore et encore… Et à souffrir encore et encore.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, mon mari m’a quitté après 30 ans de mariage redonner à nouveau tout mon amour à quelqu’un qui me jettera à nouveau et pouvoir aimé comme j’ai aime, je ne crois pas que cela soit possible, pour moi la douleur est trop grande trop dure. Bien sûr vivre seule c’est dur, mais on ne risque pas de souffrir à cause d’un homme. Et je suis comme toi je n’y crois plus, tout mes projets mon avenir familial tout c’est éclaté. Refaire, reconstruire avec quelqu’un plus confiance

    2. Vous avez raison de souligner ce fait. Personnellement je n’ai jamais été en couple et je sais que je ne le serai jamais. Ca aurait déjà été fait sinon. Je ne sais même pas si c’est par déception en fait vu que je n’ai jamais connu ça. Je regrette surtout qu’il n’y ait pas d’autres formes de sociabilités ou de modèles qui soient perçues comme valables dans la vie d’une femme. Peut-être que cela viendra pour les générations futures qui sait… Il faut y veiller en tout cas je pense.

      1. Bonjour a toutes,
        J’ai vécu pendant 20 ans avec un homme que je choyais. Etant 14 ans plus jeune, il était en retraite ( petite car Mr a cessé de travailler à 52 ans) et moi je travaillais pour faire vivre la maison. Monsieur avait des maîtresses ce que j’ignorais. Quand je suis arrivée à l’âge de la retraite, il est devenu agressif car j’allais le gêner dans ses relations amoureuses. Il m’a droguée. Il est devenu horrible avec moi et un soir pour échapper à ses violences j’ai quitté Ma maison. Il a fallu 3 ans de procédure judiciaire pour récupérer ma maison saccagée.
        Aujourd’hui, je suis seule, sans enfant, sans ami(e). Je n’ai qu’un frère.
        J’ai 64 ans et je veux bien correspondre pour rompre ma solitude.

        1. Bonjour Moisette
          Je suis désolée de lire ce que vous avez vécu,
          comment peut on se comporter de la sorte lorsque l’on a quelqu’un qui vous donne tout, de l’amour, de l’attention…..
          comment des êtres sois disant humain se comportent ainsi,
          moi même j’ai donné ce que j’ai pu, et cela n’a servi à rien, je pense qu’il y a des personnes qui ne méritent pas l’amour et l’attention, car ils sont si égoïstes si indifférents. Malheureusement pour nous, nous sommes tombées sur ces personnes quel beau gâchis. Quand je vois autour de moi, que des femmes se comportent mal avec leur conjoint, et que leur conjoint reste avec elle, il faut croire que plus on est gentil et à l’écoute ; que l’on se fait bouffer ! c’est déprimant !
          j’ai 54 ans et je pense ne pas être au bout de mes peines.
          Je suis de tout coeur avec vous,

    3. Bonjour Nina,
      Seriez vous d’accord pour discuter un peu de votre mail car je reste assez partagé dans ma reaction face a ce que j’ai lu de votre message
      Sachez pour info, que je suis un homme seul depuis plus de 10 ans mais toujours en excellente relation avec mes enfants et mon ex qui m’a donc donné une excellente occasion de découvrir et apprécier ma situation que j’ai il est vrai un peu transformée tout en restant célibataire puisque j’ai horreur de me morfondre (apitoyer) sur moi..
      Alors a bientot Peut etre
      Gonzague

  14. Bonsoir à tous ,
    je serai enchanté de discuter avec vous.
    Je vous envoi virtuellement un peu de beauté du Perigord.
    Au plaisir de vous lire
    didier

    1. Bonjour.
      Je me nomme Paulette. Si vous voulez discuter avec moi, pas de souci…
      Au plaisir de vous lire…
      Paulette

      1. Bonjour ,
        Avec beaucoup de retard je vous réponds pour dialoguer si vous le désirez toujours.
        Divorcé depuis 16 ans j’ai élevé ma fille tout seul elle a maintenant 25 ans et vis sa vie.
        Mais pour ne pas sombrer je fais beaucoup d’activités pour ne penser au fait d’être seul.
        Bonne journée, bon courage.
        Au plaisir de vous lire.
        Didier

        1. Bonjour Didier
          Quand à moi, je suis séparée et, est vaincu 30 ans de vie commune
          aujourd’hui j’ai beaucoup de mal, je me retrouve seule après avoir vécue à 5, dans notre maison, c’est dur de se retrouver seule, surtout que j’ai donné sans compter, sans retour, et j’ai toujours passé les miens avant moi, y compris mon mari, aujourd’hui je suis paumée, psychologiquement, je me débrouille très pour le reste mais la vie met pénible, j’essai de trouver un but, un peu de soleil dans ma vie, c’est un combat de tous les jours, je sais que je ne suis pas la seule, malheureusement, et que je dois m’en sortir, j’attends que le temps face son affaire, je vous tire mon chapeau pour avoir élevé votre fille seule. et je vous remercie pour votre message au plaisir de vous lire

      1. doje vous comprends tous moi j’ ai 70 ans et je souffres de solitude je n’ ai pas d enfants ni amis j’ ai quelques connaissances mais ne peux pas parler de mes soucis et les vous rarement un peu au téléphone ces fêtes j’ ai pris des cachets pour dormir tellement j’ étais malheureuse je n’ ai jamais eu de Noël ni d anniversaire mon père était violent et nous vivions dans la terreur jusqu a 14ans ou je suis partie j’ aimerai tellement exister pour quelqu un si vous voulez parler je suis à l ecoute a bientotradoly14@gmail.com

  15. Bonjour à toutes et à tous. Je vous ai bien lu. Si vous voulez correspondre avec moi, je suis OK. Cela sera surement un rayon de soleil dans ma vie. Annie d’ANGLET SUD OUEST. Pyrénées Atlantiques.

  16. Alors j’ai omis de dire je m’appelle ANNIE j’ai 62 ANS. Je suis mariée, mais bon 33 ans de vie commune, on est dans la routine en plein. Mon mari bosse encore jusqu’à la fin du mois après il sera en retraite. On va devoir trouver un appartement moins cher et déménager, partir ailleurs ou les loyers sont moins hauts. Espérons que nous trouverons quelque chose. Ici dans le SUD OUEST près de la mer, tout est hors de prix, faut voir les prix des loyers, c’est horrible. Mes enfants sont loin, et bossent. Je les vois que par à coups. Je n’ai pas travaillé, car j’ai élevé mes enfants dont une malvoyante à 80 pour cent, porteuse de lentilles depuis l’âge de 4 MOIS. Donc je devais lui mettre le matin et lui retirer le soir, ce qui ne m’a pas permis de travailler, outre qu’elle était toujours malade. J’ai tenté de me faire des amies, mais ici c’est comme en CORSE, les Basques sont entre eux, de grandes familles ils n’ont pas besoin d’amies, sauf d’amies d’enfances. Quand on est pas Basque, on est sur le carreau. Je trouve ma vie inutile et vide de sens. Ce n’est pas de la dépression, c’est une constatation. Quand je pense que j’étais jeune la reine des fêtes, des sorties en boîtes entourée d’amies, d’amis, de copines, je me demande ou je me suis trompée de chemin en route. Après mes amies et amis sont décédés aussi, on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Je tente malgré tout de garder le sourire, mais bon je trouve les journées longues et vident. Mon mari rentre le soir pour manger, se laver dormir. Est ce que vous avez des idées pour que je sortes de ma solitude je prends tout conseil ? Merci à vous.

    1. Bonjour
      Je m’appelle aussi Annie je suis près de Bayonne voulez vous mon numéro de téléphone pour discuter 0615776674
      A bientôt

    2. Bonjour Annie,
      Merci de me confirmer (sans le savoir) que la direction de vie vers laquelle la nature m’avait orienté (opposé à la votre) était la bonne puisque j’ai toujours considéré que ce dont vous vous plaignez aujourd’hui était stérile et sans avenir, a mesure que la vie évoluerait. Je le regrette pour vous bien sur, mais suis certain que vous pouvez reprendre la bonne voie pour une vie heureuse et vous donnant vraiment envie de la vivre pleinement, ce qui ne semble pas etre le cas actuellement. Vous nous expliquez que vous avez un peu gâché cette vie passée; en fait, le temps que vous avez perdu mis a part, vous n’avez encore rien perdu puisque vous vous en êtes rendu compte; autant dire que ce qui compte le plus maintenant ce sont bien les jours à venir, car vous semblez motivée pour corriger tout cela, meme si je sais que cela va vous demander des efforts, mais cela vous donnera aussi un but et de la satisfaction j’en suis sur
      Moi, ce n’est pas compliqué, ma formule a toujours été « in medio stat virtus » alors c’est vrai que j’ai rarement été le roi de la fete dans ma vie, mais j’ai appris a etre heureux en voyant d’autres personnes couronnés et cela ne m’a jamais manqué puisque cette situation ce serait vraiment opposée à ma formule latine qui me va si bien et pourtant croyez moi, je n’ai pas pour autant manqué d’ambition ou de risques à courir mais la mesure, a toujours été présente et aujourd’hui, meme seul, enfin sans épouse puisque femme m’a quitté puisqu’elle me trouvait un peu trop… « risque tout » pour elle (mais toujours bons amis….) il y a plus de 10 ans, » je suis un homme heureux » comme le chante si bien Heu ????? Bon cela va me revenir….
      Je vous conseille la mer et son coté changeant mais surtout le soleil et sa vitamine D si bienfaitrice par ailleurs mais pour vous rebooster l’esprit, c’est radical, surtout à long terme vous allez voir comment il va vous transformer et vous rendre positive….
      Je vous embrasse et espère avoir de vos nouvelles
      Gonzague

  17. Je ne vis pas à la campagne. Je vis en ville mais excentrée dans une résidence au milieu d’un parc. Les gens ne viennent pas vers vous même si vous faites l’effort d’aller vers eux. Toutes les rues sont sans issues ou voies privées. A pied il n’y a personne. Pour s’inscrire dans des centres de sports ou autres il faut conduire pour pouvoir y aller, c’est souvent le soir. Tout est chère et payant. J’ai tout tenté, mais c’est bonjour bonsoir. Je n’aime pas la solitude au milieu des gens, donc je ne vais plus à la plage seule, cela me rend encore plus triste. Je n’ai plus de contacts avec mes anciennes copines, elles ont changé de nom ou de numéro de téléphone, je les ais cherché. Pareil pour ma famille, plus de contact. Je suis contrairement aux apparences négatives de mon post hyper sociable. Ecrire un livre j’ai tenté, je n’y arrive pas. J’ai peins, dessiné, tricoté, crocheté, mais ce n’est pas pour moi. J’étais plutôt avant très prise par mes enfants et très entourée. Je me retrouve seule. La solitude j’ai tenté de l’apprivoiser, mais en fait la routine et la monotonie je ne supporte plus. Alors changer les choses oui mais comment ? Changer la déco, faut avoir de l’argent pour cela. Refaire l’appartement, je suis locataire, je ne peux pas tout casser ou réorganiser. La place ne s’invente pas. On a les M2 que l’on a. Puis le matériel, et les meubles, tableaux, c’est sur le moment que cela fait du bien, mais cela ne change pas une existence. Je pars à pied tous les jours aux centres commerciaux, seuls endroits ou je vois du monde. Après c’est pareil, les gens ont déménagés, et je ne connais plus personne. Ici les gens ne restent pas, ils construisent ou louent ailleurs, plus loin dans les terres ou c’est possible. J’aimerais être comme vous me satisfaire de boire un café seule . Issue d’une grande famille auparavant, toujours entourée de plusieurs personnes avec beaucoup de discussions, le silence me donner froid dans le dos par moment c’est pas super. Je sais que je suis négative dans mon discours, mais je m’ennuie .

    1. Bonsoir.
      Je comprends totalement votre désarroi. Il y a quelques semaines, j’étais en dépression… d’été… Voir tous les gens partir en vacances, être heureux pendant que l’on est extrêmement seule, plus que d’habitude… plus d’activités, plus personne à qui parler… se sentir inutile, abandonnée… !!! J’ai fini par aller demander de l’aide à un membre de la famille ainsi qu’à un médecin… Petit à petit, j’ai retrouvé le courage, la force, l’énergie pour aller de l’avant et je n’y croyais plus… Je suis une personne timide, réservée et je pense que dans ce cas c’est plus difficile que celui ou celle qui va vers les autres…
      J’aimerais que vous puissiez aller mieux car c’est possible. C’est vrai que nous avons besoin les uns des autres… Les enfants, quand ils sont eux-mêmes parents et pris dans leur vie, sont plus ou moins égoïstes… comme nous avons dû l’être avec nos parents. Ne leur en voulons pas trop mais cela fait mal tout de même… !!! Reprenez confiance en vous, allez voir une assistance sociale ne serait-ce que pour lui demander s’il existe des structures pour faire un peu de sport, des activités manuelles ou bien des jeux dans les centres sociaux… ou autres activités mais gratuits… Cela devrait pouvoir se trouver… De quelle région êtes-vous ? Si par chance vous étiez de Normandie comme moi… alors nous pourrions nous entraider… Je vous souhaite plein de bonnes choses ! Ne perdez pas courage. Nous pouvons, au moins, discuter ici de temps en temps… Cela peut aider un peu… A bientôt… Au plaisir de vous lire…

      1. Oh là là je pensais que j’étais la seule à penser tout ça ! et le pire reste à venir avec Noël ….

    2. Je suis bien d’accord avec vous, moi aussi je vis en ville mais excentrée et je me force à descendre en ville pour voir du monde mais ça reste des trucs superficiels, vendeuses de magasin , serveuses et c…………………. pffffffffffffffffffff quel ennui, sauf une fois par semaine un cours de QI QONG au parc , sinon , bof …………………………..

    3. Bonjour Madame, j’ai lu votre désarroi, mais vous savez même seule il faut se forcer à faire les choses. Moi je vais au ciné seule, à la plage aussi, je suis dans le Sud. Je n’attends pas la compagnie pour faire les choses. Il n’y a pas de mal à cela. Rien ne sert à changer la déco, ça ne changera rien. Moi aussi j’avais avant ma famille à coté, on se réunissait car nombreux. Mais depuis que mes parents sont DCD je ne vois plus personne. Faut pas compter sur les autres vous savez. J’ai une grande surface à côté avec beaucoup de magasins, je vais me balader, je vois du monde au moins. Je vais marcher aussi. Avez vous vu sur internet OVS ou Quintonic ils font des sorties pour les gens seules, il n’ y a pas de frais d’inscription. Ca doit exister des gens pas loin de chez vous, des gens inscrits S’ils ont la voiture. Bon bien sûr actuellement avec avec ce Covid c’est limité. Et le silence vous dérange, et bien le matin vous mettez la tv, même si vous n’êtes pas devant ça évite le silence. Voyez aussi les associations.

      1. Merci Marie-José pour ce magnifique message tellement encourageant.Être seule est nouveau pour beaucoup parmi nous mais la vie doit continuer.Alors merci pour toutes ces bonnes idées .

    4. Bonjour
      Et si vous preniez « le taureau par les cornes » et décidiez de changer complètement de sortir de vos habitudes rituelles…alors peut-être que cela transformerait votre futur, vis à vis de ce que vous avez vécu et qui continue finalement à faire des années à venir la suite de ce qu’on vous a fait vivre jusqu’à présent et qui semble ne plus vous convenir. Maintenant c’est vous qui avez le pouvoir de décider de ce qui va se passer désormais. Avec un peu de santé, quelques petits moyens, une longue expérience de la vie qui vous a rendu si forte aujourd’hui, faites comme moi, quand ma femme m’a quitté: considérez que c’est un mal pour un bien et agissez, sans en vouloir a l’autre et, la grande différence, en ne pensant qu’à vous cette fois et construisez votre futur, basé, mais fermement sur ce principe, en oubliant passé, famille et amis et en restant vous même, fidèle à vos principes, votre éducation et à votre philosophie de vie, alors tout va recommencer mais avec vous aux manettes cette fois. Au début cela vous demandera quelques efforts mais, suivant votre motivation, cela ne sera rien comparé aux changements tellement positifs
      Moi je suis si bien aujourd’hui…mais c’est moi qui l’ai décidé et tout ce que j’ai construit sur le plan personnel et familial est plus fort que jamais.
      Alors a bientôt
      Gonzague

    5. Juste un petit mot Devesa, moi, Pour l’avoir faire avec une grande réussite, je vous conseille le changement, mais le changement cela ne se fait pas avec les choses du passé, non!!! pour moi, ce fur vers le soleil et la mer avec le bateau, j’ai tout recommencé et le passé ne m’a servi que de modèle pour corriger mes erreurs….
      Aujourd’hui, apres avoir ete quitté par ma femme il y a plus de 10 ans, mais ,encore seul et grace a entoure et que j’aime tant, mes enfants, ma famille, mes chiens, mon bateau, le soleil, la mer, les surprises etc etc je suis un homme seul mais H E U R E U X….
      A bientot
      Gonzague
      a bientot peut etre

  18. bonjour
    j’ai 60 ans , je suis à la retraite depuis 5 ans . j’habite dans un petit corp de ferme en pleine campagne . je suis célibataire depuis toujours . j’ai souvent été seul dans mes passions autrefois .
    je partais faire de la photo , seul . j’allais faire les magasins seul , je partais à la pèche , toujours seul ..
    j’ai toujours su que je n’échapperai pas à la solitude . je n’ai pas de portable , juste un fixe et c’est amplement suffisant . j’appel mes 3 potes que j’ai depuis toujours , 2 ou 3 fois par an et mes 2 frangins , pareil et on a fait le tour de mes relations .
    j’ai toujours fais ce qui me plaisais et quand je voulais ; je n’ai jamais eu trop de contraintes dans ma vie . j’ai vu partir en vacances une semaine , seul , repartir ailleurs ensuite , et 2 jours après , repartir ailleurs encore , toujours tout seul !! très souvent , mes vacances ressemblaient à ça !!
    je suis parti habiter à la campagne , quand je suis parti en retraite .
    j’ai du avoir 4 ou 5 conversations en 2020 avec le voisinage , pas plus !!
    je suis à un petit kilomètre du village environ . la première année , j’ai fabriqué un mangeoire pour nourrir les oiseaux en hiver .la deuxième année , j’ai creusé un bassin de 5m sur 2m ou j’ai mis des poissons rouges par la suite . l’année suivante , j’ai fabriqué un poulailler , je dois avoir une dizaine de poules . comme je suis en pleine campagne , je surprend des biches parfois , en train de boire dans mon bassin . et j’ai des hirondelles qui viennent chaque années ; elles vont dans les loges et dans l’écurie . oui , on est jamais très seul à la campagne quand on réfléchi bien .
    je suis à la retraite mais je refuse de dire que je ne sers plus à rien comme certains .
    je bricole très souvent et ça m’occupe un maximum . j’ai du planter une bonne centaine d’arbustes .
    je travaillais sur paris autrefois . quand j’avais des week end prolongés ou des congés , je me rendais à la campagne pour me ressourcer ; aujourd’hui , je suis comme en vacances tous les jours ; j’ai comme un parc d’attractions à moi tout seul !!
    à noèl , je décors ma maison en faisant un village de noèl ; c’est discret mais c’est jolis . c’est noèl .
    et je m’offre un cadeau comme à tous les noèl et comme à tous mes anniversaires aussi !! c’est comme ça depuis toujours !!
    quand j’ai un peu trop bricolé , je prend ma voiture et vais faire un tour dans 2 ou 3 magasins de bricolage pour aller chercher ce qu’il me faudra les jours suivant .
    je vis à 50 km à la ronde , je ne suis ni parti en week end , ni parti en vacances depuis que je suis dans ma campagne et je n’en éprouve pas le moindre besoin !!
    je ne me sent pas seul mais , plutot tranquille , on dira ça comme ça !! autrefois , j’appréhendais la solitude car je savais que je pouvais finir seul ; et bien , ça va plutot bien pour le moment .
    on verra bien par la suite mais bon , pour le moment , pour moi , j’ai une super retraite , mème en étant seul mon coin de campagne ; il y en a plus d’un qui déprimerai à ma place à mon avis .
    on va croiser les doigts quand mème , pour que tout puisse continuer comme ça .
    ce n’est pas par ce qu’on est seul , qu’on est pas bien !! la solitude , c’est pas la misère !!
    oui , une retraite à la campagne , c’est possible pour ceux qui se pose encore la question !!

    1. Bonjour, votre message me fait du bien, j’ai 66 ans et suis à la retraite depuis 2 ans. Au début j’étais contente, chouette je peux voir plus souvent mes enfants, petits enfants (j’avais prévenu que je n’arrêtais pas de travailler pour les élever, j’ai élevé quasiment mes quatre enfants toutes seules) m’occuper de mon terrain, faire le potager, remettre des fleurs, des arbustes, vivre pleinement cette retraite, à la campagne. J’y suis depuis 21 ans et pour rien au monde je retournerai en ville.
      par moment la solitude me pèse, je fais de la gym ou de la danse à la maison, je m’investie beaucoup dans mon jardin, ça fait un bien fou, je suis tellement fière lorsque qu’il est propre, tondu, fleuri, que du bonheur;
      je ne supporte pas la vie à deux, disons que je m’en lasse très vite . Je me résigne donc à vivre seule.
      Je rejoins ma frangine et son compagnon pour aller danser certain dimanche après midi, petite fantaisie que je m’accorde car j’adore danser et heureusement je manque très rarement de cavalier, et le soir je suis contente de rentrer seule à la maison où je retrouve ma mimine.
      vivre seule n’est pas une tare, il suffit de se donner des objectifs, avoir une passion ou plusieurs et ne pas se laisser aller.
      Petit travail sur soi et je pense bien y arriver au fil du temps, continuer à contempler comme vous le dites les oiseaux, les papillons (j’ai planter un arbre à papillons dans mon jardin et je me vois les observer un bon moment, c’est tellement beau la nature.
      aujourd’hui petit moment de flottement, c’est pour cela que je me retrouve sur ce site et franchement ça me fait un bien fou de me lâcher. MERCI à vous, vivons heureux

      1. oui , il faut vivre heureux , mème si on se retrouve seul , et mème s’il fait un temps pourri comme là en ce moment . quand je suis arrivé à la campagne et que j’ai décidé de faire un mangeoire pour les oiseaux , je l’ai fais à 5m de la fenètre de ma chambre pour les voir quand je suis vautré sur mon lit en cas de temps pourri , comme ça , j’ai un oeil sur mon ordi ou ma télé et un autre sur les oiseaux !! oui , il faut prévoir ce qu’est l’hiver quand on est seul !! il faut savoir s’occuper à tout moment .. cet été , j’ai fais toute ma cloture ; j’ai un hectare de terrain quand mème , ça aide à s’occuper .
        ces jours ci , je viens de fini un genre d’abrit de jardin que le vent m’a completement détruit en juin dernier . sa toiture me permettait de récupérer de l’eau pour remettre mon bassin à niveau et je récupère de l’eau pour arroser, en gros , mon abrit est une vraie centrale nucléaire , il fait beaucoup de choses en mème temps !! je suis content , j’ai réparé mon jouet !! j’ai toujours un truc à faire quelque part !! personnellement , je n’ai pas le temps de penser à ma solitude !!
        j’ai lu par moments , des gens écrire ; j’ai du mal à aller prendre un café tout seul !!! ; depuis des années , je vais prendre un café seul n’import où et tous les matins . j’ai du commencer cette petite manie , je devais avoir une vingtaine d’années à l’époque !!
        j’ai toujours fonctionné comme un solitaire . je pense que , moi non plus , je n’aurai pas supporté la vie à deux !! pourtant , je ne suis pas coincé du tout , les gens qui ont bossé avec moi en savent quelques choses . je suis une machine à dire des conneries !!
        j’ai mème cru qu’une fois à la retraite , dans ma campagne , j’allais sombrer seul dans mon coin , et bien non !! ça va !! le ciel s’est assombrit avant moi , tant mieux .
        il ne faut pas penser qu’on doit mourir parce qu’on est seul ; je l’ai lu plus d’une fois !!
        il y a des tas de choses à faire , mème quand on est seul !!
        je n’veux pas aller voir un medecin parce que je suis seul ; il va faire quoi ? il va habiter chez moi ? non , bon bah , on reste comme ça , c’est tout !!
        la prof que j’ai eu en 6ème et en 5eme et avec qui , j’ai toujours eu des contacts et encore aujourd’hui , m’a toujours dit  » aide toi et le ciel t’aidera » !! (bas oui , j’aurai pu faire comme macron moi aussi )mais bon , je préfère 10 fois ma vie , y a trop de monde autour de lui !! ma prof elle en revanche , elle en a eu qu’un comme moi !!!
        et au travail aussi , j’étais un électron libre dans toute sa splendeur !!!
        c’est sur qu’aujourd’hui , c’est plus calme qu’avant mais , c’est bien quand mème !!
        allez , courage à vous tous !!

    2. J’aime bien votre témoignage. Je suis un peu comme vous, les contacts en moins. La solitude, c’est ma vie. J’en souffre rarement. Je dis rarement, parce que là j’ai le Covid, et si ça dégénère, eh bien je serai seule pour faire face. Mais au fond, je me suis souvent dit que je mourrai inévitablement seule, probablement dans mon logement. Quand j’y pense je m’inquiète pour mon chat qui vit en appartement avec moi. Merci pour votre légèreté, c’est aussi un peu comme ça que je vis. Al.

  19. Vivre seule me pèse cela fait déjà des années et tristesse des problèmes etc je me referme je me sent discriminée méprisée etc

  20. J’ai lu tous les commentaires et j’ai beaucoup de peine pour Simone, est ce que quelqu’un à des nouvelles ?

    1. Bonsoir. J’aimerais bien aussi avoir des nouvelles de Simone. Il y a longtemps qu’elle n’a pas donné de nouvelles sur ce site. Cela m’inquiète vraiment.

    2. Bonsoir. Je suis inquiète pour Simone. Je communiquais avec elle jusqu’en janvier et depuis plus rien…

  21. bonjour je vais sembler bizarre face a certain d’entre vous moi je n’ai que 43 ans et cela fait 10 ans que je n’ai plus d’homme dans ma vie je vie encore avec ma mere par defaut ou depie ou amour je c’est pas j’ai unfils de 13 ans je boss de nuit dans un foyer de la ddas je ne rencontre jamais personne en dehorsde mon travail et dans mon boulot je ne fait que voir la misere je me demande si un jours je pourrais avoir une vie normale et je nàse surtout penser a moi quand je serais vieille

    1. Bonsoir, je vous ai lu et beaucoup apprécié. Je suis une jeune femme divorcée avec des enfants. J’aimerai échanger avec vous 😊

  22. Coucou !
    J’ai 54 ans ! J’ai perdu mon mari brutalement il y a 2 ans ! Aujourd’hui, j, aime la solitude qui est la mienne que je peaufine chaque jour ! Pour cela, mon mot d, ordre a été dès le début « J, AVANCE »! Aujourd, hui, je termine l, écriture de ma modeste autobiographie, je me suis reapproprie ma maison en la relookant à mon goût et je sors (oui, seule) mais je sors à la rencontre des paysages où ont vécus des écrivains que j, aime : Duras, Sagan, Hugo, Loti…….. Mes escapades me font du bien et aiguisent ma créativité, mon imagination, mon envie, mes désirs !!!!
    Je suis heureuse de ma solitude : je me re-crée !!!
    AVANÇONS et restons en mouvement !!!
    Bises

    1. Oui…..quand on a la chance d’avoir la santé et une retraite correcte, ce qui n’est pas mon cas!

    2. Bonjour Berengere,
      Moi j’ai 53 ans et je viens de perdre ma moitié, il y a 4 mois. J’étais une solitaire, avant, mais aujourd’hui, je dois reconstruire toute ma vie. Ce n’est pas la solitude qui m’effraye, c’est son manque de lui. J’ai les mêmes passions que vous, j’ai beaucoup lu, mon préféré Victor Hugo, Sagan, ….. Et j’adore la peinture, je fais des portraits au pastel. Mais à l’inverse de vous , je n’arrive pas avancer,
      Mais avoir lu, votre message est très encourageant.
      Si vous souhaitez discuter et échanger avec moi, je serai très contente.
      Vous êtes plus dynamique que moi. merci

    3. Coucou Doriane,
      Je viens de lire votre petit message et me demande ce que vous devenez car sur différents points, je me sens concerné par vos exigences
      Alors à bientôt peut être
      Zago

  23. Comme vous tous la solitude est très, très dur , et la solitude me pèse énormément qui aurais crus cela de ce retrouvée tellement seul et abandonnée , je rêve d’une chose de ne plus me retrouvée seul, et de faire de belle rencontre

    1. Bonjour , Moi aussi je veux faire une belle rencontre essayons … pace que seul on a rien a partager .

      1. Bonsoir chacune a son histoire mais moi aussi je vis seule par choix et j ai des problemes de sante oui c est dur mais nous les femmes nous sommes des battantes des « celibattantes » et face aux problèmes de santé nous avons beaucoup plus de courage que beaucoup d hommes. Au niveau santé il faut être très organisée avoir des médicaments d avance ça rassure. Si je peux vous aider vous donner des astuces des conseils je ferai tres tres volontiers vous n etes oas seule sachez le. 🥰🙏

        1. Mais voyons comprenez bien que vos médicaments vont tout simplement avancer votre disparition
          Soignez vous autrement, soignez vous naturellement et vivez dans la chimie, votre corps est si puissant…

  24. Je suis seule à 63 ans , sans enfant. Un concubin qui m’a battue, abandonnée. J’ai honte, vivre seule dans une grande maison confortable cette mais isolée m’ennuie. J’ai des soucis de santé suite à la vie tumultueuse avec mon ex concubin ( dépression, problèmes de dos: sténose lombaire).
    Comme je n’ai aucune estime de moi, compte tenu de mon passé,je n’arrive pas à refaire surface et parfois je pense que mourir serait la meilleure solution.

    1. Bonjour Moisette,
      Merci de vous ouvrir à nous, c’est très courageux de votre part.
      Sachez déjà que je ne suis pas une professionnelle et que ma réponse sera très personnelle.
      Mais si je peux vous donner mon avis, sachez que le fait que vous en soyez consciente est la première étape vers quelque chose de mieux.
      Ne laissez pas votre passé détruire votre présent. Même si c’est dur, il faut essayer d’aller de l’avant.
      Sortez, essayez de rencontrer des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous, en vous inscrivant à des activités manuelles par exemple. Prenez le temps de faire un peu de sport (c’est toujours bien pour notre mental, cela nous aide à extérioriser). Je suis sûre que vous rencontrerez des personnes comme vous avec qui vous pourrez partager.
      Vous pouvez aussi demander de l’aide à des spécialistes.
      Ne perdez pas espoir et je vous souhaite beaucoup de courage !

    1. Bonsoir.moi je suis comme Mireille.certes un peu plus jeune.54 ans ma familles est décédé.parents et mon frère.ma nièce est ma seule famille mais elle est mariee et tant mieux.je suis divorcée sans enfant.et je comprends Mireille.je ne vois. Vraiment plus aucun avenir aujourd’hui.

  25. Wauters .. Je comprends votre solitude pour la vivre au quotidien ..c est dur .. Et je pense que beaucoup d entre nous avons le même ressentie preuve les messages .. Quel que soit votre situation où votre état d esprit .. N oublions pas que nous sommes trois millions de gens seuls sur cette terre et peut être plus ..Feng shui ou l art de vivre avec son environnement . Pour moi cela as ete la clef de mon bien être ..pourquoi pas vous bon courage . Demain est un autre jour 🙏

    1. Bonjour,
      Comme je vous comprends Wauters, suis dans la même situation. Il n’y a plus rien. Le néant. A part que je me réveille encore tous les matins. Chaque jour est le même. Seule avec mes souvenirs. Plus de fête, plus de jours spéciaux, seulement la solitude qui reste fidèle. On a élevé des enfants, j’en ai perdu 2 et les 2 autres il faut qu’ils fassent leur vie. Les petits enfants  »absents ». C’est comme cela. Ma moitié étant décédé je suis perdue et bientôt je ne saurais plus parler. Mais il faut continuer ainsi encore et encore. Bien de choses à vous et courage. Si vous avez envie de discuter je veux bien vous lire et vous répondre avec un grand plaisir. Simone de Marseille.

      1. Bonjour Simone. Dommage que vous soyiez si loin… Merci pour votre compréhension et votre gentillesse que je ressens à travers vos phrases… Je dois ajouter qu’en plus de la solitude, des effets sur la santé interviennent et m’empêchent d’aller vers les autres (surtout en ce moment) : perte de l’appétit, plus de force dans les jambes et les bras, impossible de trouver le sommeil… danger pour conduire donc et une grande fatigue…
        Et il faut faire face, malgré tout, aux soucis quotidiens. La famille n’est pas à l’écoute… et cela est très dur à accepter. Si l’un de mes enfants avait un problème, je serais la première à m’en occuper mais… Je croyais, à tort, qu’une maman était importante… Je comprends complètement les personnes qui se suicident pour cause de solitude… Je ne blâme pas. Je ne sais pas si je vais arriver à surmonter tout cela… Il suffirait d’une amie pour parler, se promener de temps en temps, aller au cinéma, rire, exister en un mot…
        Je vous souhaite, malgré notre problème, une journée agréable… Ici, le ciel est gris avec un peu de pluie… A bientôt de vous lire, Simone.

        1. Habitez vous si loin de Marseille, j’aurais aimé avoir une amie comme vous. Nous nous comprenons. Et oui la famille , plus personne ne vient me voir. Les enfants et bien pourvu qu’ils soient en bonne santé. Moi aussi comme vous je serais la première si quelqu’un avait des ennuis. Aujourd’hui 14 juillet est un jour comme les autres. Mon mari était encore là l’année dernière. Il feterait ses 70 ans le 16 juillet. Il me disait s’il m’arrive quelque chose tu compteras combien de personnes resteront. Il avait raison. Il me disait vis pour toi pour nous, mais non toujours à aider un l’autre. Quelle idiote !! Et voilà, 67 ans faisant des ménages pour arriver à tout payer. Très fatiguée et très lasse. Il faut continuer. A tout à l’heure peut-être. Simone

          1. Re bonjour Simone. Hélas, je vis en Normandie… J’ai 68 ans et je commence aussi à avoir des problèmes financiers… Personne ne pourra m’aider et cela en rajoute à mon desespoir… Nous nous comprenons et cela est déjà important et agréable. J’ai réussi, cet après-midi à faire une balade à pied de 3,5 km mais vers la fin c’était difficile… J’essaie de me motiver, d’aller de l’avant mais c’est dur à vivre… Demain après-midi, je vais assister à un atelier philo dans un centre social. Cela me fera voir du monde… Cela me fait un petit but…
            Tout cela me fait penser à une chanson dont je vais transformer un peu le titre : si tous les personnes seules pouvaient se donner la main… nous ne serions plus jamais seul(es)… Il faudrait faire une association pour éviter la solitude pour ceux qui la subissent…
            Je vous envoie un peu de courage… Continuons à nous écrire… J’ai un peu l’impression ainsi de ne plus être complètement seule.
            Je vous remercie pour votre gentillesse et votre compréhension.
            Paula

          2. Bonjour Simone.
            J’ai envie de vous écrire mais je ne sais pas par quoi commencer… Nous sommes dimanche, il fait beau et chaud… mais je reste enfermée chez moi à ne pas savoir quoi faire… comme les autres jours. Cela ne va pas vous aider de vous écrire cela, je le sais mais peut-être vous sentirez-vous moins seule… Je l’espère en tout cas. Il faut tenir bon, je me le dis de temps en temps pour ne pas sombrer… il faut garder espoir pour des jours meilleurs…
            Je vous envoie un sourire qui a souvent du mal à se dessiner… Je pense à vous sans vous connaître et vous espère un peu mieux…
            Amicalement. Paula

          3. Bonjour Simone,
            Je vous comprends que trop, j’ai perdu mon mari voilà 20ans, et j’ai fais une grosse dépression, j’ai encore 2 garçons avec moi, mais jusqu’à quand, j’appréhende ce moment, je ne sais pas si je tiendrais, je viens de rompre avec un homme avec qui j’ai vécu quelques années et j’en souffre .je suis une personne qui est très sociable, mais la, je n’ai plus envie de sortir. Envie de plus rien. Si ça vous dit on peut correspondre, partager. Je vous comprend.
            Une oreille a votre écoute.
            Rabia
            Amicalement

        2. Bonjour Paula, comment allez vous en ces veilles de fêtes? Je n’ai plus de vos nouvelles, j’espère vous trouver en bonne santé et un peu mieux qu’à nos dernières conversations. J’espère vous lire bientôt.. Bien amicalement. Simone de Marseille

      2. Bonsoir Simone, ,comme je te comprend , je suis dans presque dans la même situation et c est dur.
        Dommage que vous habite loin.

      3. Bonjour Simone et vous toutes !!!
        Depuis plusieurs mois, lorsque je m, ennuie je pense Qu, une RELATION ÉPISTOLAIRE serait bien agréable !!! Attendre, recevoir du courrier créé en nous quelque chose de si agréable ! Rappelez-vous !!!
        Aujourd’hui, internet éloigne de nous cette douce sensation de joie, de bonheur !!!
        Pourquoi ne pas se lancer par le biais de « 50ansdanslevent »???

      4. Bonjour, moi aussi j’avais peur de la solitude j’étais triste d’être seule j’ai essayé des activités mais le dépression ne partait pas alors qu’en faite j’étais heureuse nouvelle appart. La garde de ma fille mais je voulais plus, un compagnon que j’aime et qui m’aime qui m’apporte de la joie qui m’aide dans les moments difficiles morale et financier mais j’ai rencontré quelqu’un qui m’a fait vivre un calvaire dans mon appartement et qui profitait de moi alors qu’il gagnait bien sa vie. Depuis que je l’ai quitté je suis tellement heureuse je n’aurais plus jamais peur de la solitude c ‘est une bénédiction d’ être seule une telle joie 😊

        1. Bonsoir moi c rabia, veuve depuis 20 ans, pas facile je dois dire, refais ma vie depuis, car la solitude me pèse, j’ai 4 enfants2 marier, 2 encore à la maison.
          Je suis en pleine réflexion de ma vie, j’ai 67ans j’aime jardiner et les petits voyages. Sa me ferez plaisir de discuter avec vous.
          Bonne continuation

          1. Bonjour RABIA
            Je vous trouve très courageuse d’avoir élevé vos enfants seule
            je suis comme vous, c’est difficile de supporter la solitude, lorsque l’on a pas choisie.
            Pourquoi dites vous que vous êtes en pleine réflexion sur votre vie ?
            je dois dire que moi je me demande de quoi va être fait mon avenir et c’est pas facile de toujours se poser des questions c’est pesant
            au plaisir de vous lire

    2. Bonjour Simone, moi aussi seule chaque jour,c’est dur.
      Avez vous des passions. Moi, plus rien ne m’intéresse.
      J’ai une maison, dans une petit village. Mais la santé le faut défaut. Je m’ennuie. J’ai suivi une psychothérapie,mais quand on est seule, même si ma dépression vient de mon enfance et des violences de mon ex mari, même si tout semble passé.
      Je suis détruite. j’ai un frère et et soeur qui ne comprennent pas la souffrance. Je n’ai pas d’enfant, pas de petit enfant.
      Vous vous raccrochez a quoi. J’ai 64 ans.

      1. Bonjour je viens juste de voir ce site, et je vois que beaucoup de personnes ce sentent seul je suis actuellement dans le même cas j’ai 4 enfants mais je l’ai vois que très rarement j’ai divorcé depuis plus de 3 ans je suis en dépression pas facile tout les jours de ce retrouver constamment seule ya des jours où j’aimerai en finir avec cette vie qui ne m`aporte aucune joie, les jours sont interminable… Je souhaiterais correspondre avec des personnes qui ce sentent seuls !!!!!

        1. Bonjour 74940
          Je ne suis pas encore divorcée, mais, séparée et tout comme vous je suis très mal dans ma vie, je dirais que je n’ai pas de motivation pour l’avenir, heureusement j’ai mon boulot qui me tient et mes enfants qui me soutiennent moralement.
          Mais ma vie est très pénible, essayer d’être optimiste, je n’y arrive pas.
          Je vous écris car je vous comprends très bien, pour le vivre, il faut vous accrocher pour vos enfants, je ne connais pas votre vie, mais je pense qu’avec le temps cela sera moins pénible,
          essayer de voir du monde, de sortir ne serait ce que pour vous promener, faire les magasins…
          Je suis sure qu’un jour, cela sera derrière vous, tout le monde me dit sois patiente, avec le temps tout s’arrange, et comme on dit après la pluie le beau temps.
          J’essaie de m’y accrocher.
          courage je suis avec vous
          Au plaisir de vous lire

          1. Bonjour Rosy
            Tout d’abord merci pour votre message, mais moi je n’ai plus de travail j’ai été licencié pour des soucis de santé ce qui n’a rien arranger.. Et j’ai plus personne à qui me raccrocher j’ai plus mes parents et plus d’amis ma meilleure amie étant décédé la je vois personne et je parle a personne je suis bien seulement quand je dors. Au moins j’oublie tout.. Et je doute que cela va s’arranger. J’ai perdu tout espoir…

    3. Bonsoir Simone 😊j’aimerais échanger avec vous je suis une jeune femme divorcée avec des enfants

  26. Avec ou sans enfants, la solitude rattrape tout le monde à un moment ou un autre et elle est encore pire, quand on reste avec qqn à qui on n’a plus rien à dire (tellement vu au restau!).
    Certes, aller au ciné, au restau ou en vacances seul(e) , c’est pas forcément génial (malgré ce que vous disent les magazines)…et c’est encore pire à la campagne ou l’isolement est bien réel avec des activités réduites.
    Il faut s’investir dans une activité professionnelle (à son compte) ou bénévole, pour au moins se sentir utile et occuper ses journées. Chacun a un talent, exploitez-le et faites-en profiter ! (pêche, tricot, aide aux devoirs etc…)
    Ne pas trop attendre des relations souvent superficielles nouées sur le tard, en temps de crise les gens se replient sur leur cercle familial et amical et sont assez frileux avec les « étrangers ».
    C’est dommage.
    Mais rien n’est inéluctable, il ne faut pas hésiter à faire 1 activité sociale qui fait du bien au moral (club de gym ou autre), regarder des sites comme OVS (désormais payant hélas) où on peut nouer quelques contacts si on persévère un peu.
    Il ne faut pas baisser les bras, à chaque jour sa peine. La traversée du désert on la connaitra tous à un moment ou un autre (divorce, veuvage….) donc les célibataires n’ont rien à envier aux familles qui semblent afficher un certain bonheur. Parfois quand on gratte, il vaut mieux être célibataire effectivement !
    Je n’ai pas de recette magique, mais il faut surtout réussir à s’aimer soi-même, car c’est là qu’on rayonne et qu’on attire les autres à soi. Le contraire les fait fuir c’est inexorable.
    Allez on relève la tête, on sourit , on va chez le coiffeur, on s’achète un rouge à lèvres flash et des fleurs !

    1. Wow quel joli message plein d’espoir !
      Vous avez totalement raison.
      Ne jamais baisser les bras, rester positive, se faire plaisir et faire preuve de patience, sont les clés du succès pour une nouvelle vie pleine de bonheur.
      Merci Kallia pour ce message inspirant.
      Belle journée à vous.

    2. Bonjour Paula , c’est avec une immense joie que je vous lis. Moi aussi je suis seule à la maison. La vie se traine, et moi aussi. Mais oui je me sens moins seule après votre message. Un sourire est devenu communicatif. Je n’ai pas pu travaillé cette semaine car je teste un nouveau traitement et le repos m’est ordonné. J’espère que cela va marcher , car je dois absolument travailler. Alors on positive!!!! Vraiment heureuse de votre petit message.
      Moi aussi je vous envoie plein de bonnes choses et plein d’espoir pour ces nouveaux jours qui arrivent.
      Je pense à vous aussi, donc nous ne sommes plus seules.

      Au bonheur de vous lire et prenez bien soin de vous. A bientôt
      Bien amicalement, Simone

      1. Bonjour Simone. J’espère que vous allez bien.
        Ici, toujours la grande solitude avec son lot de soucis… Le beau temps n’arrange rien et c’est paradoxal… On devrait être mieux par ce beau temps mais , en fait, on sait que les autres sont bien et nous restons dans notre coin, sans appui, sans affection…
        J’ai vu sur un réseau « social » que les personnes seules comme nous sont méchantes, égoïstes, aigries, j’en passe et des meilleures… Je ne pense pas être comme cela. Ma réponse à ce genre de message a été de dire que les personnes qui écrivent cela sont elles-même égoïstes et n’ont jamais connu la vraie solitude. Je ne crois pas me tromper. J’aimerai que tout le monde soit heureux… c’est tout…
        Je vous souhaite un dimanche agréable.
        Au plaisir de vous lire et sachez que vous n’êtes pas seule…
        Amitiés. Paula

        1. Chère Paul a, excusez mon retard ,mais ce n’est pas un oubli ou de la mauvaise volonté. J’ai des ennuis de santé. J’ai suivi un traitement. Et mardi je passe un examen et j’ai peur du résultat.
          Sinon toujours triste dans ma solitude.
          Vous avez raison , les personnes qui sont méchantes, égoïstes, aigries, c’est qu’elles l’étaient déjà. Je ne pense pas moi aussi être devenue ainsi. Bien au contraire quand je vois du bonheur , je suis heureuse pour la ou les personnes. Un petit rappel lorsque moi aussi j’étais heureuse.
          Maintenant vous n’êtes plus seule et moi non plus ,nous sommes 2.
          Quel dommage d’être si éloignées! On se serait soutenue et aidée.
          Je pense bien à vous et vous dis  »courage ».
          Bien amicalement, Simone

        2. Bonjour Paula, longtemps que nous ne nous sommes plus parlées . Mais je pense à vous tout le temps. J’ai été prise pour raison de santé, ce qui en a rajouté à ma solitude. Je suis à la maison et je vais essayer de reprendre mon travail, financièrement obligée. Comment allez vous? Que faîtes vous de vos journées? S’il vous plaît, écrivez moi un petit mot. Je vous souhaite une bonne journée.
          Bien Amicalement. Simone

          1. Bonjour Simone. Contente que vous alliez mieux… Il faut reprendre espoir pour tout… !!!
            Pour ma part, il y a toujours des hauts et des bas mais dans l’ensemble je fais aller.. En ce moment, j’ai trois de mes petits-enfants, pour la semaine. Ils ont 16, et 10 ans (2 cousines qui ont le même âge et qui s’entendent super bien!) C’est un bonheur de les avoir. Cela encourage à aller bien. Quand cela commence à ne pas aller bien, j’essaie de me dire que si je me laisse aller à la peine… je vais avoir encore plus mal… C’est plus facile à écrire qu’à faire… !!!
            Nous pouvons continuer à nous écrire. Peut-être qu’un jour nous pourrons faire connaissance. En attendant… on peut s’encourager…
            Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis… au plaisir de vous lire…
            Je vous embrasse…

        3. Bonjour, comme je suis contente de vous lire. Vous êtes mon rayon de soleil de la journée. C’est bien d’avoir tout ce petit monde avec vous, les journées sont plus animées et heureuses. Moi ma belle fille m’a privée de mon fils et de mes petits enfants. J’essaie de m’y accommoder. Alors bientôt je ne saurais plus parler car je suis seule de chez seule. Mais enfin aujourd’hui je suis contente car j’ai eu un peu de joie avec vous. Profitez bien de vos instants en ce moment, riez parlez souriez …. Profitez. Merci et moi aussi je vous embrasse. A bientôt

  27. Je viens de vous lire!! juste un commentaire, une vie on en a qu’une, en effet, on ne peut pas maitriser les accidents de la vie et malheureusement la souffrance , la séparation , la solitude fait aussi partie de la vie ! ne croyez pas que les gens sont tous heureux ! chacun a ses écorchures et montre ce qu’il veut bien montrer. Allez chercher et puiser au fond de vous , tous les jours posez vous la question de ce qui vous ferait un tout petit peu plaisir… je suis certaine vous trouverez en cherchant bien .et surtout faites vous ce petit plaisir! plus de honte plus de tabou .. allez foncez personne ne doit vous juger, et puis même si c’est le cas … pas grave !! votre souffrance vous donne une espèce de « légitimité ». VIVEZ pour VOUS et VIVEZ tant que vous pourrez respirer, marcher, courir, bouger, parler, lire, chanter, danser et si vous déraillez c’est pas grave faites comme vous voulez et comme vous pouvez ….. et beaucoup beaucoup plus encore !!!! Guigui

    1. Merci de votre bonne humeur. Qu’il doit être réconfortant d’avoir un ami comme vous. Merci Guigui.

  28. Bonjour tt le monde !.
    Divorcée depuis décembre 2016,me voilà seule. Mes enfants pensent à moi quand ils ont besoin de moi. Je ne travaille pas depuis 2013. Je ne sais pas si la solitude c’est mon ennemi ou mon amie. Toujours est il que je déteste ma vie. Si on m’avait dit que je me retrouverai seule, j’aurais demandé où se trouvait le gaz. Malheureusement il est trop cher pour ce suicider au gaz. Je me demande pourquoi je continue à vivre. Je m’ennuie. Je n’ai plus envie de rien faire. Plus goût à rien. Je voudrais travailler à mi temps, mais vue mon âge c’est foutu.
    Je n’ai pas d’amis ies. Personnes viens me voir. Je vois les journées passer . Je n’aime pas ma vie. Je ne sert à rien.
    Je m’ennuie. Je suis foutu a mon âge.
    Ne pas être aimé c’est une vie sans saveur. J’aurais tellement aimé me sentir utile, avoir une vie de couple, des amies is. Un travail. Mais ce n’est pas pour moi.
    Je sais que ci je n’excite plus, je ne manquerai pas a mes enfants.
    Ils prennent jamais de mes nouvelles.
    Excusez moi d’avoir fait un roman.
    Je ne pensais pas en arriver là.
    Porté vous bien faites attention à vous.
    Cordialement.
    Ginou.

    1. Bonjour Elisabeth. Je suis bien triste à la lecture de votre message. La vie est faite d’épreuves mais croyez moi, toutes les expériences nous servent. Il ne faut pas rester seule dans son chagrin. Il y a plein de moyen aujourd’hui de reprendre confiance en soi. Vous avez été très courageuse d’écrire ce que vous ressentez et c’est déjà un premier pas. Sur notre site, Corinne notre sophrologue, Anne Coache de vie et aussi beaucoup d’autres professionnels près de vous pourront vous guider et trouver des voies de reprendre confiance en vous. Il y a forcément plein de choses à vivre et à partager mais vous êtes trop « embrumée » actuellement pour les saisir. Beaucoup d’entre nous ont traversé de longs passages douloureux. Ce n’est jamais agréable mais une chose est sure, on choisit nos voies. Alors ne restez plus seule et demandez de l’aide auprès de ces professionnels avertis qui vous redonneront gout aux plaisirs simples. Plein de courage. Nathalie.

      1. Merci beaucoup pour votre message. J’ai toujours été là pour tout le monde. Aujourd’hui je suis seule. J’ai subi la violence verbale et physique. Je ne suis pas exigeante, je voulais simplement être heureuse aimer être heureuse. Si j ai écris, c’est parce que je me sens tellement seule. Que je n’ai pas la force de continuer à vivre. Bien-sûr que nous avons des épreuves, bien-sûr que la vie peut-être belle. Mais, quand on est seule, on a plus envie d’avancer. Je préfère mourir maintenant. Je pense que le bonheur n est pas pour moi. Je me renferme sur moi. Je m’aime comme je suis. C’est pour autant que j’attire le positif. Si je suis devenu ainsi, à force quand se moque de moi, quand abuse de ma gentillesse. J’ai toujours été une battante du au sport que je faisais. Merci beaucoup de me lire ,ne me jugé pas. Le confinement ne m’a pas vraiment aidé. Prenez soin de vous. J’ai passé la journée en pyjama. Pourquoi m’habiller personnes viens. Je voudrais mourir en dormant. Mes enfants pensent pas à moi. Je voulais seulement avoir une vie normale être heureuse avec ces hauts est ces bas,mais, surtout ne pas être seule. La solitude c’est mon ennemi ou mon amie qui ne m’aide pas.
        Très bonne soirée à vous.
        Cordialement.
        Ginou.

        1. Chère Ginou. La souffrance est très douloureuse. Nos parcours de vie sont parfois injustes et chaotiques. Vous dites que vous avez toujours été une battante alors repensez à ces moments, vous êtes forcément une belle personne. Je vous engage vraiment à vous rapprocher d’un professionnel pour partager, vous soulager et vous nourrir d’autres pensées. Bien à vous, Nathalie.

        2. Bonjour tt le monde ! La solitude c’est pas vraiment mon amie. La solitude est pesante. Plus le covid c’est pas évident. Mes enfants sont grands, font leurs vies. Je n’aime pas sortir seule. J’ai du mal à refaire confiance.
          Je tricote, j’aime beaucoup cuisiner. J’aime beaucoup la vie. Franchement, c’est pesant d’être seule. Courage à vous tous et toutes. Le principal c’est la santé. Au plaisir de vous lire est correspondre avec quelqu’un . Amicalement. Ginou.

    2. Moi aussi mon compagnon est décédé le 1er décembre 2019 et je ne vis plus. Je vais être en plus hors de mon logement car ma petite retraite ne survient plus au loyer. Plus rien ne m’intéresse et mes enfants en ont assez de me voir déprimer . Mon lit est mon seul refuge.
      Bien à vous.

      1. Chère Simone,
        Le deuil est un long chemin très bouleversant. La souffrance est parfois exacerbée par l’impression de ne pas être comprise des autres. Je vous engage à vous rapprocher d’une personne de confiance ou d’un professionnel de santé qui pourra vous écouter et vous accompagner à traverser les différentes étapes. Ne restez pas seule surtout. Beaucoup de femmes comme vous ont malheureusement vécu la perte d’un proche et ont écrit des livres sur le chagrin et le deuil. Cela peut aussi peut être vous aider. Je vous envoie plein de courage. Nathalie.

        1. Bonjour et Merci Nathalie.
          Je me suis rapprochée d’un médecin mais il m’a prescrit des médicaments. Je n’en veux pas des médicaments. Une personne pour parler je n’en connais pas. Plus personne n’a le temps et l’envie d’écouter une souffrance. Même les enfants. Pour Pentecôte je pensais en inviter un sur les 2. Mais avant que je demande ils m’ont dit poliment que ce weekend ils n’étaient pas là, donc je n’ai rien dit. Une psychologue je n’ai pas les moyens. Je suis perdue. C’est moi qui aurait dû partir pas mon compagnon. Il s’en serait mieux sorti. Il était tellement gentil, prévenant, agréable, toujours le bon mot au bon moment. A quoi et à qui je sers maintenant, à rien. Merci de m’avoir lue. Ça m’a fait du bien de parler avec vous. Merci, merci. Simone

          1. Chère Simone,
            Il y a plein de solutions en ligne aussi et des forums de personnes dans votre situation. Choisissez bien et vous pourrez échanger avec des personnes bien.IL y a plein de tuto aussi et vous pouvez trouver une activité qui vous ressemble : couture, jardinage, cuisine, gym, sophrologie…
            Plein de courage. Vous allez y arriver. Il faut retrouver de l’énergie et le gout de plaisirs tout simple. Corinne et Anne qui interviennent dans notre site font des conditions super. Elles sont extra. Anne offre la première séance par exemple. Allez Simone, vous êtes une belle personne, ne l’oubliez jamais !

          2. Bonjour.
            J’aurais pu écrire le même message que Ginou. Je suis très seule, je ne vois personne. J’ai 4 enfants que j’ai élevés du mieux que j’ai pu… Ils ne se préoccupent pas de moi… Je suis en dépression, j’ai tenu bon jusquà maintenant et là je me suis écroulée… Aucune envie de vivre, aucun goût pour quoi que ce soit, plus d’appétit, plus envie de sortir. Les médecins ne peuvent pas grand chose… des médicaments seulement et cela peut aider certaines personnes… Je n’en doute pas. Mais dans mon cas, j’ai déjà fait cette expérience et cela n’a rien donné. Le monde est égoïste en général. Je me sens inutile et pourtant j’étais une femme active aimant la vie et ses plaisirs. Mais ne voir personne de la semaine, du mois ou de l’année (ou presque)… à quoi cela sert-il de vivre ?… Je voudrais que tout cela s’arrête et vite… Je désespère…

          3. Bonjour Simone
            Je viens de perdre mon conjoint il y a un mois brutalement…
            Je n’arrive pas à me dire que c’est arrivé..
            Gentil,attentionné, prévenant, on était très fusionnel..

            C’est très dur mais je lui ai promis d’être forte et j’ai mes enfants et de la famille qui ne sont pas près de moi mais me soutiennent..d’ailleurs je me demande si je ne vais pas remonter près d’eux..ici c’était une vie à deux ..
            Il faut se battre oui je sais pas facile mais votre conjoint n’aurait pas aimé vous voir baisser les bras .
            Je m’oblige à aller prendre l’air même si je n’ai plus personne qui me tient la main mais il est près de moi …Je le sens,

            Bon courage

            Nadine

      2. Bonjour Simone ! Que devenez-vous ? N’ayant plus de réponse à mes mails, j’ai tout supprime.

    3. bonjour Gonzalés,
      je comprend tout a fait ce que vous ressentez , je suis en instance de divorce et le pire a fait est que mon mari a fait en sorte que je n’ai plus amies aujourd’hui je me retrouve seul sans travail et mes enfants ne vienne pas me voir donc personne a qui parler mes parents son décédés . donc pas facile de vivre comme ça de sortir seul , mon mari est entouré il a de la chance que c’est enfants sois la pour lui, mais moi je suis si seul et malheureuse et que je me demande a quoi bon continué a vivre dans c’est condition de plus que j’ai déjà 55 ans … personne ne devrais vivre la solitude , et croyez moi je ferais n importe quoi pour avoir des amies mais c’est très difficile ….

      1. Bonjour je comprends. Je suis seule toute la journée. Seule ma fidèle compagne Iris (minette) vis avec moi. J’aimerais avoir des amies is dialoguer, échanger. J’aimerais avoir des amies is. Mon ex mari ma fait perdre mes amies is. Je me sens inutile. Je tricote, fait du sport. Je fais des pâtisseries pour mes ptits enfants. Au plaisir de vous lire.
        Cordialement. Ginou. Courage.

      2. Bonjour, souhaitez vous qu’on correspond. Sa me ferait plaisir
        Je suis seule chez moi pas d’amis ies. A part ma fidèle compagne Iris
        Au plaisir de vous lire
        Cordialement Élisabeth 😘

  29. Je me retrouve dans cet article
    La solitude me pèse par moment
    Je regarde les gens vibrent et moi je suis au fond de mon canapé !!!!voilà ma vie

    1. Chère Béatrice,

      Merci pour votre intérêt pour notre site et aussi la sincérité de votre message.
      Nous préparons avec Laurine et Anne notre coach de vie, un guide complet pour bien vivre la solitude et ne plus rester seule. Nous allons essayer de donner les meilleurs conseils.
      Ce sera prêt vers le 25/11 et on espère pouvoir vous aider.
      On vous souhaite plein de courage et une bonne soirée.
      A très bientôt,
      Nathalie.

  30. Merci pour cet article, ma solitude à débutée il y a 18 mois. Mon conjoint est parti et moi je suis restée avec mes 2 grands enfants. SEULE, je n’ai rien vu venir, après 25 ans de vie commune je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres. Et non, la dépression est arrivée, les soucis financiers aussi…les enfants ne comprenaient pas le manque d’envie de vivre. Pourtant Je m’ accrochais à eux, peut être trop, ils en ont eu marre.
    Je me suis inscrite sur un site de rencontre et là, j’ai réalisé que c’était trop tôt, maintenant je veux déménager, recréer ma vie et sourire au futur. Merci à vous d’exister, c’est une aide précieuse.

    1. Bonjour Rozen. Plein de courage à vous. Vous êtes sur la bonne voie, vous avez pris le temps de vous retrouver avec vos envies. Merci vraiment pour ce joli témoignage qui ressemble à l’histoire de beaucoup d’entre nous. Vous êtes pleine de ressources et il faut capitaliser sur cela. « Toute expérience nous amène à croître »…Avec toute notre amitié. Nathalie.

      1. Bonsoir tt le monde !
        Franchement celui qui chante, la solitude n’existe pas, n’a jamais été seul. Parfois c’est pénible, je mange seule, je dors seule, je fais tout seule. Moi qui suis très famille. J’ai appris à cuisiner pour 1 personne. Je n’ai pas d’amies is. Je ne peux pas travailler du au covid. Je sort pour mes courses. Je m’occupe. Je suis contente de faire partie de ce groupe. Très bonne soirée à vous tous et toutes. Prenez soin de vous. Au plaisir de vous lire. Amitiés sincères. Bizouilles. Ginou.

  31. J’ai beaucoup aimé votre article sur le vivre seule. C’est bien beau tout ça. je viens d’avoir 54 ans. J’ai perdu mon mari il y a 2 ans des suites d’une grave maladie. je me suis occupée de lui à temps plein, en même temps que mon travail. J’ai été très occupée. Et m’occuper des autres a toujours été un plus pour moi. Et voilà, je me retrouve seule, dans une maison vide, deux fils partis vivre leur vie de famille, et qui ne m’appellent pas vraiment plus que ça. je fais de la chorale, suis bénévole dans la bibliothèque de mon village et fais de la carterie-scrapbooking. mais Dieu que les week-end sont longs et ennuyeux, idem pour les vacances. je n’y trouve aucun goût. Toute la semaine, avec mes deux postes de travail, je vois du monde, donc la fin de semaine, plus personne. Pas facile à vivre. je ne l’ai pas voulue cette solitude. Je la subie. J’essaie pourtant de sortir de chez moi. mais j’habite en pleine campagne. Pour toute sorties, il faut prendre la voiture . je vais tester OVS, même si je suis quelqu’un de très méfiant qui ne fait confiance facilement aux autres. les sites de rencontres, idem, même problème.
    Alors oui, il y a du positif dans le fait de vivre seule : je fais ce que je veux quand je veux, je rentre quand il me chante, je n’ai de compte à rendre à personne. Par contre, il va falloir que j’apprenne à m’occuper plus de moi.
    J’aime lire vos articles, ils ont enrichissants. S’ils pouvaient m’aider à faire plus, ce serait le top, mais là, ça ne dépend que de moi!!

    1. Bonjour Béatrice. Merci pour votre témoignage touchant. J’ai testé OVS en sélectionnant des activités qui m’attiraient et j’ai rencontré des personnes très sympas avec lesquelles j’ai pu égayé les weekends. J’espère que vous pourrez aussi lier des amitiés. Belle semaine à vous.

    2. Oh oui que la solitude est pesante, problèmes de santé et soucis pour ma petite chienne si je meurs, on retrouvera nos corps décomposés des mois après

      1. moi c est patricia, je suis seule sans famille et sans amis, j ai un chien j aimerai prendre contact avec d autre personnes
        merci de me repondre
        patricia

  32. C est un choix pour ma part et j en suis ravie ..déménagement choix d un petit appartement à deux pas du centre ville . Je suis bien et sereine au milieu de mes plantes de mes livres ..mes enfants ont quitté le nid ..j ai une vie professionnelle bien remplie et le week-end je Chine et je m occupe de mes petits enfants..c est pas toujours rose mais c est comme ça je ne me plains pas je suis très bien comme ça ..merci à vous de nous transmettre vos idées Claudie

    1. Bonjour, je suis veuve et je me sens très mal. Je passe les 3 quarts de mes journées au lit. Je ne me sens plus de vivre cette vie . J’ai 65 ans, maintenant je me trouve tous les défauts. Je fais semblant lorsque ma fille prend de mes nouvelles pour la rassurer. Mais les bras de mon compagnon me manquent, notre vie de retraités qui commençait à peine. Tant de projets perdus. Je ne sers plus à rien. Pardon d’écrire tout cela mais je n’en peux plus. Merci de me lire. Laurence

      1. Chère Laurence. La vie est parfois injuste et compliquée. Votre message est rempli de tristesse et de désespoir. Vous avez un long chemin de deuil à faire et surtout je vous engage à ne pas rester seule. A 65 ans, croyez moi, vous avez encore beaucoup de choses à créer. Pour l’instant, tout est embrumé. C’est une phase « dite normale ». Retrouver un rythme, des projets…tout cela reviendra avec du temps. Et ce temps est nécessaire forcément. Sur notre site, nous travaillons avec Anne Berlet et Corinne Geoffroy qui sont des professionnelles extras qui pourront vous aider si vous le souhaitez. Elles ont accompagné plusieurs de nos abonnées dans les mêmes situations. N’hésitez pas à les contacter de notre part, elles font en plus des conditions de bienvenue. Tout peut se pratiquer à distance par téléphone aussi.Je vous souhaite beaucoup de courage. Ne perdez pas confiance en vous et ayez confiance en la vie. Nathalie.

  33. Bravo pour ce bel article abordant la solitude où je me suis identifiée. Je me suis retrouvée seule à 50 ans . Divorce, départ des enfants… J ai connu le silence à la maison, les réveillons du nouvel an couchée à 22H avec un bouquin, pendant que d autres faisaient la fête. J ai profité de cette période pour me retrouver, me reconstruire sans souffrir de cette solitude dont j avais besoin. J ai lu un livre excellent « 50 ans et célibataire « . Le jour est arrivé où le besoin de sortir, de rencontrer des gens, de prendre soin de mon corps par une bonne alimentation, faire du sport. Je me suis inscrite sur OVS et c est vrai que cela permet de faire diverses activités sportives, culturelles et parfois de faire de belles rencontres amicales. J ai passé ma licence d animatrice de marche nordique que j adore et dont je suis bénévole dans une assos et celà m a permis d ouvrir mon cercle de relation. Le résultat de tout ça? Je ne subis pas ma solitude, je la vis pleinement. Mes enfants me disent que j ai une vie sociale plus remplie que la leure et s en réjouissent. Je suis heureuse et après 10 ans de célibat, envie d être de nouveau amoureuse!!!! Laissons le temps faire les choses. Soyez heureuses !!!!

    1. Merci Véronique pour ce joli complément et cette belle philosophie de vie. On vous souhaite de vivre pleinement ce bel été ! A très bientôt. Laurine et Nathalie.

    2. Bonjour
      Je viens de lire votre message.et je me retrouve dans ce que vous avez écrit.
      La seule peur c’est de me retrouver seul après 46 ans de vie commune,voilà
      J’ai des enfants qui on une très bonne situation et d3 petit enfants adorables , mais voilà notre couple ne va plus …..que faire
      Merci
      rené

  34. Bravo pour votre article révélateur de notre vie après 50 ans.
    Site découvert grâce à telematin aujourd’hui.

      1. Bonjour
        je viens de tomber sur ce sites…et à ma grande surprise je me suis reconnue dans certaines personnes…
        Voilà…étant marié depuis 46 ans ..notre couple commence ( depuis un moment déjà)
        á tomber dans l’ennui,on voit plus personne,on ne sort plus ,on n’a plus les mêmes ( goûts ) ….que faire ..j’ai 67 ans ..en bonne santé….j’aime la musique,danser et plus encore…..
        Que puis-je faire et quelqu’un peu me donner des conseils pour que je puisse m’en sortir
        Merci
        René

      2. Bonjour
        je viens de tomber sur ce sites…et à ma grande surprise je me suis reconnue dans certaines personnes…
        Voilà…étant marié depuis 46 ans ..notre couple commence ( depuis un moment déjà)
        á tomber dans l’ennui,on voit plus personne,on ne sort plus ,on n’a plus les mêmes ( goûts ) ….que faire ..j’ai 67 ans ..en bonne santé….j’aime la musique,danser et plus encore…..
        Que puis-je faire et quelqu’un peu me donner des conseils pour que je puisse m’en sortir
        Merci
        René

  35. Bonjour
    Récemment abonnée à votre revue j apprécie et partage sur FB certains de vos articles.
    Bravo à toute l équipe ??

    1. Bonjour Véronique,

      Merci beaucoup pour votre gentil message ! Toutes ces petites attentions nous encouragent !
      Vive les super quinquas dans le vent !
      A bientôt,

      Laurine et Nathalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *