Apprendre un nouveau métier, partir vivre à l’étranger, quitter la ville pour la campagne, se retrouver seule, se reconstruire… Des projets et des rêves, on en a tous !
Dans ces phases transitoires de notre vie, il nous manque parfois les bonnes clés pour comprendre ce qui nous arrive. Gérer des événements inconfortables, mieux se connaître, s’affranchir de nos blocages, de nos peurs, du regard des autres… C’est précisément dans ces moments qu’intervient le coach de vie. C’est un guide, une personne de confiance qui va nous aider à trouver notre voie, prendre un virage et nous accompagner dans ce changement personnel ou professionnel.
Une demande en forte croissance qui peut nous faire gagner beaucoup de temps et surtout (re)prendre confiance en soi !
Le but du coaching
Toute transition dans sa vie crée en nous un déséquilibre. C’est là que l’accompagnement d’un coach a toute sa place. Qu’on soit particulier, professionnel ou chef d’entreprise, cet accompagnement précieux répond à la question « Comment faire face à diverses situations ? ».
- Évolution, reconversion professionnelle, ou reconstruction après un burn-out
- Volonté de développer de nouvelles compétences comportementales (soft skills) afin de s’adapter au marché du travail de demain
- Départ à la retraite
- Mal-être dans son travail : brown-out (perte de sens) ou bore-out (ennui profond)
- Amélioration de la confiance et de l’estime de soi
- Meilleure adaptation dans une société qui change rapidement et pour faire face la transition technologique, écologique et humaine des prochaines années
- Progresser et trouver l’équilibre dans tous les aspects de sa vie : professionnel, affectif, familial, financier, santé, développement personnel.
Comment ça marche
Orienté solutions dans le présent et le futur proche, le coach accompagne la personne pour :
- Trouver son équilibre de vie
- Surmonter une difficulté personnelle ou professionnelle
- Atteindre un objectif dans une sphère de sa vie
Le coach utilise des outils puissants, basés sur les techniques de communication, les neurosciences et le développement personnel. Il vous amène à des angles de vue différents sur votre situation qui engendrent des prises de conscience.
Guidé par votre coach vous mettez en place des actions qui sont de véritables catalyseurs du changement. En quelques séances, vous progressez de façon fulgurante et vous vous transformez de l’intérieur :
- Les situations qui coinçaient se débloquent
- Les résultats sont rapidement visibles et durables
- Vous vous sentez de mieux en mieux car vous détenez les clés pour ouvrir les bonnes portes.
La différence avec la psychothérapie
Le psychothérapeute est un professionnel de santé qui dispense un soin à son patient.
Il va se focaliser sur les problèmes et les souffrances psychiques en analysant le passé afin de répondre à la question pourquoi et comprendre l’origine d’un mal-être.
Le coach est un professionnel des relations humaines qui accompagne son client dans l’accomplissement d’un objectif ou la résolution d’une difficulté ponctuelle.
Il est plutôt focalisé sur les solutions dans le présent afin de construire le futur.
Les deux professions peuvent être complémentaires dans certains cas.
Comment choisir son coach de vie ?
Comme dans toute relation, il faut que le courant passe. Néanmoins le coach doit répondre à certains critères qui vous assureront du sérieux :
- Ses connaissances, compétences, expériences et formations certifiées
- Son travail sur lui-même, sa formation et supervision régulière
- Ses valeurs (en accord avec les vôtres)
- Son code de déontologie
- Son intelligence relationnelle et sa bienveillance
Ce qu’il faut retenir
Aujourd’hui, le coaching est à la portée de tous. C’est un vrai levier pour passer un cap et « réveiller » nos potentiels. Nous avons le pouvoir de changer ce qui dépend de nous afin de ne plus avoir de regrets mais plutôt des rêves qui se réalisent.
Anne Berlet
Anne Berlet est coach de vie certifiée et praticienne PNL expérimentée. Elle accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs phases de transitions afin qu'ils transforment les problèmes en solutions durables. Elle est créatrice de la méthode E.T.R.E, basée sur des outils puissants qui vous donne une vision claire pour passer à l'action et engendrer des résultats concrets. Vous gagnez en confiance en vous, en sérénité, vous êtes plus léger et faites des choix justes. Les séances s'effectuent en face à face ou à distance. Anne vous offre votre premier rendez-vous ! Précisez que vous êtes abonnés à la newsletter de 50 ans dans le vent.
Vous aimeriez aussi :
-
Apprendre à vivre seule
Imposée par la vie, la solitude est une pause avec soi-même rarement choisie. Et pourtant…
-
J'arrête de me trouver nulle
50 ans, l’âge des doutes et des remises en cause : trop ceci, trop cela,…
-
Stop, je cesse de vouloir tout contrôler
On a tendance à vouloir tout contrôler : sa vie personnelle, sa vie professionnelle, ses…
Je suis moi-même coach de vie et ravie de lire enfin un article sur le sujet.
Merci.
Merci Anne d’avoir pris le temps de détailler et d’aborder un sujet que je trouve en vérité peut traité. Le burnout oui, mais ce n’est pas censé être qu’un « terme ». C’est profond. Et comme vous le dites si bien, il y a une vrai différence avec la théraphie.
Le coaching de vie, c’est mettre les personnes sur le bon chemin par eux-même. Vous n’êtes pas là pour indiquer quoi faire à leur place. Tâche difficile parfois où l’on peut rapidement se retrouver en dehors de la limite à ne pas franchir.
Allez-vous traiter d’autres sujets de ce type ?
Tenez moi informé, un plaisir de vous lire 🙂
Nadia
Merci pour cet article, Anne. La plupart des gens sont familiers avec le burn-out, mais je suis contente que vous ayez mis en avant d’autres soucis qui sont moins discutés mais qui sont tout aussi importants de repérer : le brown-out et bore-out. Votre explication du rôle du coach de vie comme étant « focalisé sur les solutions dans le présent afin de construire le futur » est très juste ! Merci pour ce partage, Lucile.