Devenir grand-mère : C’est bien plus qu’un simple coup de vieux !

Devenir grand-mère offre de nombreux avantages, et pas que des cheveux blancs ! De jolis souvenirs à chérir, des petits moments de complicité à n’en plus finir… On parle de la joie de devenir grand parent sous toutes les coutures.

avantages de devenir grand mere

Ça y est, notre enfant va avoir le sien… Ce qui signifie que nous allons (enfin) devenir grand-mère ! Malgré les appréhensions liées à ce nouveau rôle et au « coup de vieux » qui l’accompagne, ce cap à passer a de nombreux avantages. De jolis souvenirs à chérir, des petits moments de complicité à n’en plus finir… on parle de la joie de devenir grand parent sous toutes les coutures.

Devenir grand-mère : quels avantages ?

Devenir grands-parents offre de nombreux avantages, et pas que des cheveux blancs ! Déjà, on oublie l’image de la mamie toute blanche en tablier qui ne fait rien d’autre de ses journées : on peut tout à fait être grand-mère et être une femme active, avec un travail, du sport, des passions, ou qui voyage !

Ensuite, on va pouvoir choyer ce petit bout de chou à tout moment, sans en avoir la responsabilité. Eh oui, les parents sont là pour éduquer, nous, les grand-mamans, serons là pour chouchouter.

Devenir grand-mère, c’est aussi entamer une nouvelle relation avec son propre enfant : vous restez sa mère bien sûr, et vos conseils sont précieux, mais il est important de savoir les donner lorsqu’ils sont demandés. À chaque génération ses méthodes, et si votre fille ou votre fils se plaint du caractère de son fils ou de sa fille, vous pouvez tranquillement répondre : “Les chiens ne font pas des chats !”…

Devenir grand-mère : quels bienfaits pour la santé ?

En plus de nous remplir d’amour à chaque sourire et chaque petit geste mignon, devenir grand-maman ce n’est pas « devenir vieille », c’est même bénéfique pour la santé. Vous le saviez ?

On se sent jeune à nouveau

Rien ne nous fait sentir plus en vie que de redécouvrir le monde à travers les yeux de nos petits-enfants. Pour eux, tout est nouveau et leur enthousiasme et leur curiosité sont très contagieux. Les petits-enfants auront hâte d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses avec vous.

Grâce à eux, on revoit leur parent quand il était petit, mais aussi une partie de notre propre enfance et on prend plaisir à redécouvrir le monde. Nous apprenons avec eux et nous aiguisons notre cerveau à nouveau.

On vit plus longtemps

D’après un sondage réalisé par l’Edith Cowan University en Australie, les personnes âgées de plus de 50 ans entretenant des liens intimes avec leurs petits-enfants profitent d’une meilleure longévité. Selon les experts, prendre soin des autres diminue le stress et augmente le taux d’ocytocine (l’hormone de l’amour) dans votre corps. En baby-sittant régulièrement, qui sait, vous trouvez peut-être un autre sens à la vie. Devenir grand-mère booste votre estime de soi, vous rend plus heureuse et en bonne santé.

On est en pleine forme

Que ce soit sur le plan moral ou physique, devenir grand-maman vous aide à garder la forme. Selon les études menées sur le sujet, les quinquagénaires qui prennent soin de leurs petits enfants au moins une fois par semaine démontrent de meilleures capacités cognitives par rapport aux autres. D’ailleurs, les câlins de vos petits enfants peuvent également booster votre système immunitaire…

Nous le savons toutes, avoir les loulous à la maison nous oblige à rester actives physiquement. Entre les leçons de bicyclette, les balades au parc ou au centre commercial, vous ferez du sport sans même vous en rendre compte !

On tisse un lien fort avec nos petits-enfants

La relation entre grand-maman et petits-enfants est très spéciale, et avec elle, la confiance et la complicité. Avec mamie, pas de règles strictes (l’heure du dodo, pas de friandises…), et on passe plus de temps à jouer et à s’amuser avec eux. On se souvient du plaisir qu’on avait, enfant, à l’idée d’aller voir mamie le weekend ! À vous de décider de ce que vous voulez lui transmettre, votre savoir, vos passions, votre sagesse…

On renforce nos liens avec nos propres enfants

L’émotion de voir sa fille allaiter ou son fils s’occuper de sa progéniture… devenir grand-mère fait partie des moments les plus satisfaisants de la vie. Être là pour notre enfant quand il en a besoin, lui donner des conseils quand il se tourne vers nous, tout cela nous rapproche de notre enfant.

La plupart des jeunes parents affirment qu’après avoir eu des enfants, ils comprennent mieux leurs parents et partagent leurs sentiments. Vous aurez toujours quelque chose à vous raconter, entre les bêtises et les moments émouvants tels que les premiers mots, les premiers pas, etc.

Devenir grand-mère offre de nombreux avantages. On se sent moins tendue et stressée, on voit la vie autrement, on ressent plus de joie et d’amusement. Profitez pleinement de chaque instant en savourant cette joie de vivre que vous apportent vos petits-enfants !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.