3 exercices de sophrologie pour lâcher les tensions liées au confinement

Pour nous détendre pendant cette période si particulière et parfois source de stress, Corinne, sophrologue, nous délivre quelques exercices de sophrologie à réaliser à la maison.

Corinne est sophrologue et intervient régulièrement sur 50 ans dans le vent. Pour nous détendre pendant cette période si particulière et parfois source de stress, elle nous délivre quelques exercices de sophrologie à réaliser à la maison.

1) Exercice du coussin

Installez vous debout, les pieds à la largeur du bassin, le dos bien droit, les épaules relâchées.
Fermez les yeux.
Prenez un temps pour sentir votre monde intérieur.
Est-il calme, agité, bouillonnant, tourmenté, crispé… ? Écoutez-le un instant. Ressentez-le.
Attrapez votre coussin et placez vos 2 mains de chaque côté.
Déposez dans ce coussin toutes vos pensées négatives, stressantes et angoissantes.
Prenez une grande inspiration en levant votre coussin au dessus de votre tête, grandissez-vous au maximum et retenez un instant votre respiration.
Puis balancez fortement votre coussin par terre en soufflant fort !
Reconnectez vous à votre monde intérieur. Visualisez progressivement toutes les sensations physiques, émotionnelles et mentales qui émergent… Comment vous sentez-vous ?
Recommencez à nouveau cet exercice 2 fois.

2) Exercice du piétinement

Toujours en position debout, les yeux fermés et en respiration libre, vous allez faire des petits pas sur place. Vous allez imaginer que sous chacun de vos pas vous écrasez tout ce qui vous énerve, tout ce qui vous agace, tout ce qui vous angoisse.
Allez-y lâchez-vous, écrasez, piétinez, enfoncez dans le sol toute votre colère, votre rage, votre mari qui vous énerve, votre ado qui ne débarrasse même pas son assiette, ce p… de virus qui nous oblige à rester confiner ! Écrasez et piétinez tout ce dont vous avez besoin.
Une fois terminée, reprenez un temps pour écoutez votre monde intérieur.
Comment vous sentez-vous ? Plus légère ?

3) Exercice de la respiration abdominale

Pour un retour au calme, je vous propose de vous concentrer maintenant sur votre respiration abdominale, la respiration qui détend.
En position debout ou assise, le dos bien droit, les pieds parallèles entre eux (largeur du bassin si vous être debout), vous allez fermer les yeux et poser vos mains au niveaux de vos ovaires et vous concentrer sur cette respiration au niveau du ventre en gardant bien vos épaules relâchées.
Vous allez gonfler votre ventre en inspirant par le nez, puis tout doucement vous soufflerez par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille, en rentrant votre ventre au maximum que vous puissiez.
Respirez naturellement sans forcer, sentez peut-être des gargouillis ou des picotements de votre ventre sous vos mains. Soyez attentive à vos sensations corporelles puis à vos sensations émotionnelles et mentales.
Recommencez 2 fois cet exercice.

Écoutez la séance de sophrologie en version audio :

Corinne Geoffroy

Corinne Geoffroy

Sophrologue certifiée, Corinne intervient dans la rubrique Bien-Être & Psychologie. Elle accompagne les personnes dans la gestion du stress, les problèmes de sommeil, la gestion des émotions ou encore la préparation mentale. Elle est également praticienne en neurosciences appliquées et Maître enseignante Reiki Usui.Corinne reçoit à son cabinet à Poissy (78). La 1ère séance à moitié prix si vous venez de la part de 50 ans dans le vent.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *