Les événements de la vie et l’opportunité de se réveiller

Notre existence est une succession d'expériences qui nous permet de croître un peu plus chaque jour dans la connaissance de soi. Chaque épreuve de la vie est une invitation à éveiller notre conscience. Anne Berlet, coach de vie, nous explique comment accueillir et transformer une épreuve en opportunité.

Notre existence est une succession d’expériences qui nous permet de croître un peu plus chaque jour dans la connaissance de soi.
Chaque épreuve de la vie est une invitation à éveiller notre conscience.
C’est l’occasion de faire la différence par nos actes, entre le calme et la panique, la solidarité et les conflits, l’harmonie et le désordre…. Afin de sortir de la peur pour aller vers l’amour… De soi et des autres. Quelle opportunité se cache derrière cette nouvelle épreuve ?

Ralentir

Pour traverser cette « zone de turbulence », le mieux est de ralentir. C’est comme en voiture, plus nous roulons vite, plus notre champ visuel est réduit. C’est la même chose dans notre quotidien.
Ralentir nous permet d’avoir une vision plus globale et plus large de notre environnement, des situations et donc du champ des possibles. C’est aussi l’occasion de se respecter dans nos besoins.

Se reconnecter à soi

Reprenons contact avec notre boussole intérieure afin de retrouver le calme.
La méditation et la relaxation sont d’excellents moyens pour y parvenir.
Permettons-nous de revisiter ce qui est essentiel dans notre existence.

C’est l’occasion de faire le point sur notre vie actuelle et de valider si elle est toujours en accord avec nos fondamentaux : Est-ce que nous passons assez de temps avec les personnes que nous aimons ? Notre activité professionnelle nous épanouit-elle ? Notre quotidien nous rend-il heureux ? Quelles sont les valeurs qui nous animent ?

Transformer la situation en opportunité

Les épreuves sont là pour tester notre résistance et être l’occasion de l’évaluer sur les plans physique, mental et émotionnel.

Côté physique : Est-ce que je bichonne mon immunité ou est-ce que je me néglige ?
Sur le plan mental : qu’est-ce qui nourrit mes pensées ? Pessimisme, stress, esprit embrouillé ou au contraire calme et recentrage ?
Du point de vue émotionnel : Suis-je en proie à la peur, la culpabilité ou dans l’amour et la bienveillance ?

L’intérêt est de revenir à la base et aux fondamentaux pour faire face aux événements à venir avec plus de confiance en soi, de sérénité et en conscience de ses potentiels.

Créateur versus Spectateur

Le monde a besoin de créateurs, d’innovateurs mais aussi de personnes responsables et acteurs de leurs vies. Il est temps de mettre notre attention sur nos potentiels et nos forces afin d’actionner notre pouvoir créateur. Ce sentiment d’utilité et de contribution au monde nous nourrit et nous anime.

→ Quelle pierre à l’édifice puis-je apporter dans cette période mouvementée ?
→  Puis-je contaminer les autres avec de la bonne humeur, de l’optimisme de la bienveillance, de la générosité, de la créativité ?
→  Quelle différence suis-je en mesure de produire au sein de mon entourage ?

Qu’en disent les sages ?

Leur discours commun est d’accueillir cette nouvelle épreuve comme une invitation à se recentrer sur l’essentiel de notre existence à savoir : qui nous sommes, notre relation aux autres et notre contribution dans le moment présent pour avancer dans un monde meilleur.

La question fondamentale est :
si tout devait s’arrêter demain, serais-je pleinement satisfait de ma vie ?

Si la réponse est « oui », alors tout va bien.
Si la réponse est non, ou « oui mais », alors il est temps de se réveiller et d’effectuer les changements nécessaires afin de ne plus avoir de regrets et de vivre sa vie selon ses propres termes et non pas les rêves ou la vie des autres.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Anne Berlet

Anne Berlet

Anne est coach de vie. Ses différents métiers dans les ressources humaines ainsi que les aléas de la vie lui ont fait prendre conscience que chaque personne possède tout en elle pour réussir et se révéler. Passionnée, elle partage aujourd’hui ces clés à travers le coaching en accompagnant particuliers ou professionnels avec bienveillance dans toutes leurs transitions de vie. La séance dure en moyenne 1 heure et demie. Accompagnement en face à face ou à distance (par téléphone ou par Skype). Anne vous offre votre première séance, précisez que vous êtes abonnés à la newsletter de 50 ans dans le vent !

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *