L’importance de varier ses huiles alimentaires

Toutes les huiles ont chacune une composition nutritionnelle différente et intéressante pour notre corps. Pour rester en bonne santé, il est donc bénéfique d'en varier les usages au quotidien ! Voici une petite liste d'huiles alimentaires avec leurs bienfaits !

varier ses huiles alimentaires

Il existe une multitude d’huiles alimentaires. Par habitude et pour des raisons de préférence, de nombreuses personnes se contentent d’en utiliser qu’une ou deux. Elles passent ainsi à côté des innombrables vertus qu’offrent les autres huiles végétales. Partons à la découverte des bienfaits de varier ses huiles alimentaires.

Pourquoi varier ses huiles alimentaires ?

Pour de nombreux consommateurs, certaines huiles végétales sont meilleures par rapport à d’autres. 94 % des Français considèrent qu’il existe des huiles plus bénéfiques pour la santé que d’autres. En réalité, il s’agit d’une vision totalement erronée en ce sens qu’il n’existe pas de rapport de supériorité entre les huiles. Elles s’équivalent toutes et présentent d’ailleurs le même apport énergétique, soit 900 kcal pour 100 g. Leurs atouts nutritionnels varient toutefois considérablement en fonction du fruit oléagineux ou de la graine. En effet, certaines huiles sont plus riches en vitamine E que d’autres, alors qu’il en existe qui ont une plus forte concentration en acide oléique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins recommandent de varier ses huiles afin de profiter de leurs bienfaits respectifs.

L’autre raison pour laquelle il est important de varier ses huiles alimentaires est que certaines d’entre elles sont plus adaptées à un usage qu’à un autre. Par exemple, l’huile d’olive est plus beaucoup plus adaptée à la cuisson que celles d’arachide et de tournesol qui sont meilleures pour la friture. Certaines huiles telles que celles de colza, de noix ou de lin sont plus recommandées pour une consommation à froid, ou plutôt en fin de cuisson sur du poisson ou des pâtes. Pour toutes ces raisons, et surtout parce qu’au-delà de 50 ans, la santé est plus fragile, il convient de varier ses huiles alimentaires.

Les bienfaits des huiles végétales

Les huiles ont des effets différents sur l’organisme en fonction des nutriments dont elles sont constituées. Pour varier ses huiles alimentaires, il est important de tenir compte de leurs bienfaits.

L'huile d'olive : l'idéal pour une bonne santé

huile d'olive

Pour conserver une bonne santé, l’huile d’olive est sans doute la mieux recommandée. Elle est riche en oméga-9 et en vitamines (A, D, E et K). Elle agit ainsi sur le cholestérol et contribue à la protection de l’organisme contre les maladies cardio-vasculaires. En plus de réguler le transit intestinal, elle participe à l’amélioration de la glycémie. Il s’agit donc d’une huile particulièrement recommandée pour les quinquagénaires.

L'huile de sésame pour une forte production d'antioxydants

huile de sesame

L’huile de sésame est l’une des plus équilibrées en oméga-6 et en oméga-9. Grâce à la présence de sésamoline et de sésamine, elle fournit une grande quantité d’antioxydants à l’organisme. Avec près de 80 % d’acides gras insaturés, elle a l’avantage d’être particulièrement pauvre en graisses saturées.

L’huile de sésame présente une forte teneur en lécithine. Il s’agit d’un nutriment important pour les cellules cérébrales et nerveuses. Elle est expressément recommandée en cas de fatigue nerveuse, de cholestérol, de troubles de la mémoire et de dépression. Elle peut être mélangée avec d’autres huiles. C’est d’ailleurs une manière intéressante de varier ses huiles.

L'huile de colza : la meilleure alliée du cœur

huile de colza

Riche en vitamine E et pauvre en graisses saturées, l’huile de colza est bien équilibrée en oméga-3 et en oméga-6. Pour une régulation du cholestérol et une réduction considérable des risques cardio-vasculaires, l’huile de colza est la mieux adaptée. Elle permet aussi de réduire l’hypertension, en plus d’avoir un effet très positif sur les neurones.

L'huile de noix pour un cerveau sain

huile alimentaire de noix

Se consommant essentiellement crue, l’huile de noix présente un excellent rapport entre oméga-3 et oméga-6. Avec son impressionnante teneur en fer, magnésium, vitamines B6 et E, elle est une alliée de choix pour la santé cardio-vasculaire. L’huile de noix agit surtout sur le fonctionnement du cerveau et permet de prévenir certaines maladies telles qu’Alzheimer, la démence ou encore la dépression

Il est donc intéressant de varier ses huiles alimentaires afin de bénéficier de leurs différents bienfaits.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.