Pourquoi le cholestérol est-il indispensable à notre organisme ?

Le cholestérol est souvent qualifié de « bon » ou de « mauvais » selon son mode de transport dans notre sang. Mais qu’en est-il réellement ?

bon cholesterol

Le cholestérol est une graisse naturelle nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il est souvent qualifié de « bon » ou de « mauvais » selon son mode de transport dans notre sang. Un taux de cholestérol trop élevé provoque des maladies des artères et du cœur, cela touche 20 à 30 % d’entre nous et est même décrit comme un ennemi mortel. Mais qu’en est-il réellement ? Ne joue-t-il pas un rôle important dans le corps ?


Qu’est-ce que le cholestérol et quel est son rôle ?

Le cholestérol est un lipide (matière grasse) circulant dans notre sang et qui est indispensable à notre santé. En effet, il intervient dans divers mécanismes importants pour le bon fonctionnement du corps. Le cholestérol est l’un des composants de la bile qui joue un rôle majeur dans la digestion des aliments. Il joue également un grand rôle dans la constitution des membranes de nos cellules. Il leur permet de rester perméables et souples. De cette façon, les cellules laissent entrer et sortir tous les nutriments qui leur permettent de fonctionner. Elles communiquent et se nourrissent entre elles grâce au cholestérol.

Le cholestérol est aussi l’une des matières premières grâce auxquelles le corps fabrique certaines hormones. L’aldostérone, les œstrogènes (on connaît), la testostérone, la progestérone (ça, on connaît bien aussi), le cortisol, ou encore la DHEA. Ces hormones sont donc fabriquées grâce au cholestérol. Il participe à la production de vitamine D qui est indispensable pour la solidité de nos os. Elle est également essentielle pour la prévention du cancer, de troubles cardiovasculaires, du diabète de type 2, de certaines maladies auto-immunes et de la fatigue.

Enfin, le cholestérol intervient dans la fabrication du Q10, un coenzyme nécessaire à la production d’énergie dans notre organisme.

Si l’excès de cholestérol est néfaste pour la santé, il va de soi qu’un taux de cholestérol trop bas est très mauvais pour notre corps. Ainsi, les hormones, la vitamine D, la constitution des membranes cellulaires ou encore la digestion sont affectées par un déficit de cholestérol.


Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?

Nous entendons souvent parler de bon ou de mauvais cholestérol. Ce sont des expressions qui ne sont pas tout à fait correctes. En effet, il n’y a qu’un seul cholestérol. Toutefois, il circule dans le sang grâce à deux transporteurs différents. Ses effets sont alors différents selon qu’il est transporté par l’un ou l’autre de ces transporteurs appelés lipoprotéines. On en distingue deux sortes principales.


Les LDL

Les Low Density Lipoprotein se chargent de transporter le cholestérol depuis le foie vers les tissus. Lorsqu’il circule dans le sang grâce aux LDL, le cholestérol devient alors le LDL-Cholestérol, communément appelé le mauvais cholestérol. En effet, pendant ce voyage, il arrive que le cholestérol se dépose sur les parois de nos artères. À force de s’y accumuler, il forme des « plaques d’athérome » qui provoquent plusieurs des maladies cardiovasculaires.


Les HDL

Les High Density Lipoprotein font circuler le cholestérol dans le sang des organes jusqu’au foie. Dans ce cas, on parle de HDL-Cholestérol ou bon cholestérol. En effet, le HDL-Cholestérol aspire l’excès de cholestérol dans les cellules et le transporte vers le foie où il est éliminé. Il présenterait également des propriétés anti-inflammatoires.


Nous avons tous du cholestérol, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est plutôt bon pour notre survie ! Sa présence dans notre organisme est donc indispensable. Comme toujours en matière de santé et en toute chose d’ailleurs, il faut la mesure adéquate : pas trop peu, pas en excès.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.