Le magnésium, un minéral essentiel pour la santé

Le magnésium est un minéral indispensable pour notre organisme. Voici quelques conseils pour mieux connaitre les fonctions du magnésium, les aliments qui en contiennent et aussi comment se supplémenter si nécessaire !

Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme, il contribue à de nombreuses fonctions. Notre corps n’est pas en mesure de le synthétiser alors forcément l’alimentation joue un grand rôle dans son apport. Une carence en magnésium peut provoquer de nombreux dysfonctionnements métaboliques qui se répercutent sur notre état de santé général. Une paupière qui tressaute, des crampes dans la nuit, une fatigue qui s’installe… Vous manquez peut-être de magnésium ? Oui, certainement  comme 75% d’entre nous, parait-il ! Voici quelques conseils pour mieux connaitre les fonctions du magnésium, les aliments qui en contiennent et comment se supplémenter si nécessaire !

Le rôle du magnésium

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques dans notre organisme, des réactions biochimiques qui accélèrent la production d’énergie. Les apports nutritionnels recommandés sont environ de 300mg/jour. Soit environ 6 mg/kilo de poids/jour – (source ANC).
Les apports nutritionnels sont plus élevés pour les femmes enceintes et les sportifs.

Les aliments qui contiennent du magnésium

  • Et bien, là on sourit car on pense tout de suite au chocolat ! Une gourmandise tolérée quand on manque de magnésium à raison d’un carré de chocolat noir par jour.
  • On peut aussi chanter « coquillages et crustacés » car ils en contiennent. Les algues sont très riches aussi en nutriments essentiels.
  • Les graines comme le sésame, la courge, l’épeautre.
  • Les fruits oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes, les noix de pécan.
  • La banane, les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches.
  • En règle générale dans les légumes de couleur vert foncé comme le chou, la roquette, les blettes.
  • Les eaux minérales comme l’Hépar, la Contrex ou la Badoit.

Les carences en magnésium et les effets sur notre santé

L’hypomagnésémie (carence en magnésium) peut être à l’origine de plusieurs troubles :

  • Neuro-musculaires qui se manifestent par des crampes, des tremblements ou des spasmes musculaires.
  • Cardiaques car le magnésium agit sur la relaxation des muscles.
  • De l’humeur, de la fatigue ou du stress. Le magnésium aide à lutter contre l’anxiété et à réduire le stress.
  • Une baisse de la concentration en calcium.

Les différentes formes de magnésium

La supplémentation peut aider les personnes dont l’apport alimentaire en magnésium n’est pas suffisant. Par exemple pour des sportifs qui souhaitent intensifier leurs entrainements, pour tout individu fatigué, stressé, qui présente des troubles du sommeil, qui a de l’ostéoporose…

Dans les compléments alimentaires, on trouve le magnésium sous de nombreuses formes : gluconate, citrate, pidolate, lactate, glycérophosphate, chlorure de magnésium, oxyde de magnésium…
Comment choisir ?

Forcément, la première recommandation est de prendre conseil auprès de votre praticien de santé car il est le seul à connaitre votre état de santé général et les contre-indications éventuelles, surtout si vous suivez des traitements.
On sait que des « facilitateurs » viennent améliorer la disponibilité et la fixation du magnésium dans notre organisme. Les vitamines du groupe B dont la vitamine B6 et la taurine en font parties.

Il est également possible de se supplémenter en magnésium sous la forme de gélules par exemple. Pour cela, privilégiez un mix de sels de magnésium différents comme sur ce site afin de diversifier les canaux d’absorption d’un point de vue cellulaire.

En savoir plus sur : www.lanutrition.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *