Jambes gonflées en cas de chaleur : Les solutions pour les faire dégonfler !

L’arrivée de l’été et donc des fortes chaleurs n’est pas toujours sans conséquence sur nos jambes. Elles ont tendance à gonfler, s’alourdissent et doublent rapidement de volume. Elles prennent alors un aspect peu esthétique et sont parfois très douloureuses. Quelles en sont les causes et comment y échapper pour profiter au maximum des beaux jours ?

jambes gonflées

L’arrivée de l’été et donc des fortes chaleurs n’est pas toujours sans conséquence sur nos jambes. Elles ont tendance à gonfler, s’alourdissent et doublent rapidement de volume. Elles prennent alors un aspect peu esthétique et sont parfois très douloureuses. En effet, avoir les jambes gonflées peut être très incommodant pour celles d’entre nous qui en souffrent. Quelles en sont les causes et comment y échapper pour profiter au maximum des beaux jours ?

Pourquoi les jambes sont-elles gonflées en période de chaleur ?

Le gonflement des jambes est en général dû à un problème de rétention d’eau qui se produit au niveau des membres inférieurs et qui touche plus les femmes que les hommes. Il s’agit en réalité d’une accumulation du sérum contenu dans le sang dans les tissus. En effet, en période d’intense chaleur, les vaisseaux sanguins superficiels ont tendance à se dilater afin de maintenir une température corporelle basse. Le sang peine alors à remonter vers le cœur. Les veines étant poreuses, du liquide s’en échappe et s’infiltre dans les tissus.

La stagnation de l’eau dans les jambes provoque un œdème, une sensation de lourdeur très peu agréable et quelquefois des fourmillements. Notez que ce gonflement est une manière pour l’organisme de se défendre contre la chaleur. Car en faisant augmenter le volume de cette partie, il permet de mieux réguler la température du corps. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un mécanisme de défense de l’organisme contre la chaleur, le gonflement des jambes est un phénomène désagréable et la marche devient un véritable calvaire.

Quelles solutions pour combattre le phénomène des jambes gonflées ?

Le premier remède qui est souvent conseillé pour soulager les jambes gonflées, c’est de boire assez d’eau (au moins deux litres par jour). Cependant, il existe plusieurs astuces et des solutions naturelles pour faire dégonfler ses jambes.

Surélever les jambes

Il s’agit d’une astuce très simple, mais qui s’avère vraiment efficace pour faire dégonfler ses jambes. Elle consiste à placer les jambes un peu plus en hauteur que le reste du corps, afin de faciliter la remontée du sang et des fluides qui sont restés bloqués dans les membres inférieurs. Pour ce faire, il est conseillé de se mettre en position assise ou couchée sur le lit ou le canapé. Puis de poser ses jambes sur des coussins pendant quelques heures, voire toute la nuit. Il est également possible de les placer directement contre le mur lorsque nous sommes allongées le temps d’une dizaine de minutes.

Masser ses jambes

L’automassage est une autre astuce qui permet de soulager les jambes gonflées. En position assise, les jambes croisées l’une sur l’autre, il est recommandé de se masser, avec les deux mains, les orteils, la plante des pieds, la cheville, la jambe, le genou et l’arrière des genoux. Ces mouvements circulaires améliorent la circulation sanguine et réduisent ainsi le phénomène de rétention d’eau dans les membres inférieurs.

Il est aussi possible de faire appel à un kinésitherapeute pour faire un drainage lymphatique. C’est très efficace !

Prendre une douche froide

Cette méthode consiste à se rafraîchir la peau en passant un jet d’eau froide sur ses jambes. Ces dernières peuvent être également enroulées dans des serviettes mouillées. Ou bien, plongées dans une bassine contenant de l’eau froide pendant 15 minutes. Grâce à l’action de l’eau froide sur la peau, les vaisseaux dilatés se resserrent et la circulation sanguine est stimulée et peut reprendre à nouveau.

Faire de l'exercice

En période de chaleur, nous avons tendance à faire moins d’activité physique. Et pourtant, c’est le moment idéal pour faire de l’exercice. Faire du sport va permettre d’amener le flux sanguin et les liquides piégés dans les membres inférieurs vers le haut du corps. La marche (au moins 30 minutes par jour), la natation, le vélo, la danse et le yoga sont autant d’activités physiques que nous pouvons réaliser pour lutter contre le phénomène de jambes gonflées et retrouver une sensation de légèreté.

Avoir une bonne alimentation

Pour éviter d’avoir les jambes gonflées par temps chaud, il est important de veiller à son alimentation. Il est conseillé d’éviter les plats trop gras ou trop salés. Par contre, il faut privilégier les aliments contenant des oméga-3 et des vitamines C et E. En outre, la consommation de fruits et légumes de saison riches en antioxydants. Comme par exemple : fraise, tomate, pastèque, brocoli, manque, céleri, etc. Ils sont excellents pour le système veineux. Le citron et l’ail sont aussi efficaces pour améliorer la circulation sanguine.

Les remèdes naturels

Certains remèdes naturels sont efficaces pour faire dégonfler ses jambes en été. Un bain de pieds de 15 à 20 minutes avec du chlorure de sodium aide à stimuler la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. L’utilisation de certaines huiles essentielles (citron, lentisque, cèdre, cyprès) en bain de pieds ou pour le massage permet aussi de soulager les jambes gonflées. Il en est de même pour la consommation du thé vert et des plantes telles que la vigne rouge, l’hamamélis, etc.

En période estivale, nos jambes ont tendance à gonfler et à s’alourdir sous l’effet de la chaleur. Ce qui induit des douleurs et une sensation assez désagréable. Pour combattre et soulager les jambes gonflées, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de se faire des massages. Sans oublier de faire du sport et d’avoir une bonne alimentation.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *