8 bienfaits des thés et tisanes sur la santé

Pour nous qui avons passé le cap de la cinquantaine, la médecine douce est la meilleure option pour soigner nos petits bobos et prendre soin de nous. Les thés et tisanes sont utilisés depuis des siècles pour leurs bienfaits sur l’organisme. Alors, pourquoi ne pas les mettre à profit pour garder la forme au quotidien ?

les bienfaits des tisanes sur la sante

S’il se dit que l’homme ne peut vivre sans les végétaux, c’est bien parce que ces derniers sont au cœur de nos vies. Outre l’aspect écologique, les plantes sont des alliées incontournables pour maintenir un certain bien-être et préserver sa santé. Et pour nous qui avons passé le cap de la cinquantaine, la médecine douce est la meilleure option pour soigner nos petits bobos et prendre soin de nous. Les thés et tisanes sont utilisés depuis des siècles pour leurs bienfaits sur l’organisme. Alors, pourquoi ne pas les mettre à profit pour garder la forme au quotidien ? Découvrez 8 bienfaits des thés et tisanes.

1. Renforcement de la mémoire

Plusieurs plantes contiennent des éléments qui jouent un rôle important dans la prévention des troubles de mémoire. C’est le cas du thé vert par exemple, qui participe au renforcement de la mémoire, comme le montre une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Selon les conclusions de cette étude, les personnes de 55 ans qui prennent une tasse de thé vert par jour échappent, à 38 %, à la baisse de leurs capacités cognitives. Et si ces personnes boivent deux tasses de thé vert quotidiennement, ce taux s’élève à 54 %. La tisane de rhodiola rosea ou de cyprès est également connue pour lutter contre les trous de mémoire.

2. Vertus antibactériennes et anti-inflammatoires

Si les thés et tisanes sont si plébiscités, c’est en partie parce qu’ils peuvent être bus pour prévenir ou soigner divers maux de ventre. Le thé noir est composé, entre autres, d’éléments alcalins et de tannins qui sont très bénéfiques pour l’organisme. Les composés alcalins ont notamment la capacité d’inhiber l’action des acides dans le corps. Les tannins, pour leur part, ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ainsi permettent-ils au thé noir de prévenir et de soulager la constipation, le ballonnement de ventre et la diarrhée. Par ailleurs, les tisanes de réglisse, de fenouil et de menthe poivrée sont efficaces pour lutter contre les bactéries.

3. La protection de la flore intestinale

Certaines tisanes, comme celles à l’anis étoilé, à l’aneth et au gingembre, sont réputées pour leur rôle dans le maintien de l’équilibre de la flore intestinale. Par exemple, il est établi que la tisane de gingembre favorise la réduction des contractions intestinales, permettant ainsi d’éviter les maux de ventre. Qui plus est, d’après une étude de Platel K. et Srinivasan K. publiée en 2004 dans l’Indian J Med Res, le gingembre entretient la flore intestinale en neutralisant les acides digestifs. De même, la tisane de gingembre mène une farouche lutte contre l’Helicobacter pyoli, la bactérie responsable de l’ulcère de l’estomac.

4. Les propriétés anxiolytiques

Le stress et l’anxiété font souvent irruption dans nos vies sans y être invités. Pour nous en débarrasser, nous n’avons pas besoin de nous gaver d’anxiolytiques synthétiques. Grâce à ses propriétés sédatives, la tisane de camomille permet de faire face aux troubles du sommeil et de se relaxer. Pour sa part, la tisane à la passiflore permet de faire face à la déprime. Quant au tilleul, son infusion sert à gérer les crises d’angoisse de façon naturelle. La tisane au safran est également un excellent anxiolytique qui permet de conserver sa gaieté au quotidien.

5. La détoxification de l'organisme

De nombreuses plantes ont des propriétés qui leur permettent de débarrasser l’organisme des toxines qui s’y sont accumulées. Notamment, la tisane aux pissenlits est l’un des meilleurs diurétiques que nous connaissions. Comme l’évoque les naturopathes, cette boisson favorise la circulation sanguine et aide les reins à éliminer les toxines par l’urine. Elle sert aussi, comme la tisane d’artichaut ou de bouleau, de renfort pour le foie. Ces tisanes sont indiquées pour éviter la rétention de fluides dans le corps, stimuler la sécrétion de la bile, etc.

6. Un remède contre la gastro-entérite

Cela fait un moment que nous avons pu dire adieu au temps où nous ne savions pas où donner de la tête à cause d’une gastro. Et c’est un remède de grand-mère qui nous est venu en aide, à savoir la tisane à l’écorce d’orange. Pour la préparation, la peau de l’orange doit être coupée finement. Ces morceaux d’écorce doivent être versés dans une casserole contenant de l’eau bouillante. Fermez la casserole, laissez l’infusion refroidir et ajoutez-y quelques gouttes de miel. Votre tisane contre la gastro-entérite sera alors prête à être consommée. Attention ! Veillez à n’utiliser que des oranges bio afin d’éviter tout risque lié aux pesticides. Les tisanes de camomille, de potentille ou de busserole sont également efficaces contre la gastro-entérite.

7. Les vertus antiallergiques

Vous souffrez d’allergies ? Si oui, vous allez adorer la petite astuce qui consiste à infuser du citron. Depuis que nous avons pris l’habitude de boire de la tisane chaude de citron, les éternuements ainsi que le rhume ont disparu de nos vies. Cette boisson a en réalité la capacité de stimuler les poils du nez en vue d’éliminer la poussière et le pollen des orifices nasaux. D’autres tisanes comme celles de rooibos, de nigelle et d’ortie sont aussi utiles pour contrer diverses allergies.

8. La lutte contre les maladies infectieuses

Certaines infections peuvent être combattues par les plantes. La tisane de tea tree est un remède très souvent utilisé contre les maladies infectieuses. C’est aussi le cas pour la menthe, qui contient du menthol, des phénols, des flavonoïdes, diverses enzymes, de la vitamine C, de la caféique, de l’acide fumarique, etc. Ces principes actifs participent au traitement de divers maux, dont ceux d’origine infectieuse.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.