Les fêtes arrivent et avec elles, la bonne odeur de chocolat chaud aux épices des marchés de Noël, la convivialité et aussi… de longs repas, nombreux et copieux ! On a tous envie de bien en profiter et surtout de réduire au mieux les désagréments des fastueux repas qui s’enchaînent. Comment se faire plaisir tout en conservant une pleine forme ? Voici quelques conseils de « détox attitude ».
Quelques notions
Les repas de fête comptent en moyenne 6 000 calories. Pour rappel, le nombre de calories nécessaires pour une femme sédentaire est d’environ 1900 calories par jour et 2500 calories par jour pour un homme(1). A l’excédent alimentaire s’ajoute souvent un déséquilibre important des nutriments. Les fruits, légumes et protéines sont déficitaires au profit du gras et du sucre.
La « détox attitude » commence avant !
Entre la préparation du repas, de la maison, la chasse aux cadeaux et la fin d’année, vous vous sentez déjà fatiguée ? Détente, sommeil sont importants pour vous permettre d’aborder ces moments festifs au mieux.
Si le jeûne n’est pas votre habitude, pensez à bien vous hydrater (eau et tisanes) et à adopter une diététique allégée en matières grasses et riches en fruits et légumes. Il faut mettre le système digestif un peu au repos en prévision…
Entre les deux réveillons et après
Malgré toutes vos bonnes résolutions vous avez forcément mangé plus que d’habitude (plus gras et sucré) et consommé plus d’alcool que d’ordinaire. Et c’est bien normal aussi ! Il faut savoir prendre du plaisir. Vous vous réveillez nauséeuse, fatiguée, le teint brouillé et les tempes qui battent du tambour.
Il faut é-li-mi-ner ! On va solliciter doucement les organes émonctoires, ceux chargés de nettoyer l’organisme à savoir le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.
1. Retour à une alimentation plus légère
On favorise des légumes crus ou cuits sans matière grasse (à volonté), des protéines maigres que l’on trouve dans les viandes blanches, le poisson et les fruits. Pour les végétariens et lacto-intolérants, privilégiez les protéines végétales.
2. L’hydratation
Buvez de l’eau (1,5 litres minimum par jour). Pensez aux tisanes. Évitez l’alcool bien sûr et le café.
3. Les plantes detox
L’anis et le fenouil facilitent la digestion ainsi que la queue de cerises (diurétique) et la fumeterre (foie) sont des plantes intéressantes dans cette période. Vous pouvez les consommer en tisane ou en complément alimentaire.
4. Le grand air
La peau et les poumons participent eux aussi à la détox de l’organisme. Le meilleur moyen pour booster le nettoyage reste l’activité sportive, la marche au grand air de préférence, suivie d’une douche chaude et d’un massage au gant de crin.
Une journée type « détox » du lendemain
Dès le réveil buvez un verre d’eau tiède dans lequel vous aurez pressé un demi-citron bio. Un peu de courage !
Petit-déjeuner
- 1 verre de jus de fruits pressés (de préférence bio)
- 1 infusion
- 1 biscotte complète recouverte de compote
- 1 yaourt végétal (l’amande est riche en protéines)
Déjeuner
- Crudités
- 1 poisson
- Des légumes cuits à volonté
- 1 pomme au four ou 1 compote
Goûter (facultatif)
- Quelques amandes et 1 carré de chocolat noir,
- 1 infusion
Dîner
- 1 soupe de légumes de saison
- Crudités
- 1 tranche de jambon blanc ou 1 portion de légumineuses
- Fruits secs
Buvez au minimum 1,5 l d’eau par jour entre les repas.
Article rédigé en collaboration avec Sophie Marchais, naturopathe.
(1) Étude britannique – Daily Mail- Décembre 2014
Vous aimeriez aussi :
-
Détox, les solutions naturelles
Vous vous sentez fatigué, en manque d’énergie ? Comment booster votre tonus et votre bonne…
-
Cure détox : les bienfaits de la monodiète au printemps !
Le printemps pointe le bout de son nez, le sentez-vous ? C’est le moment propice…
-
Faire une cure détox après les fêtes : Utile ou pas ?
On vous éclaire sur les cures détox et plus particulièrement après les fêtes. Voici quelques…