Faire une cure détox après les fêtes : Utile ou pas ?

On vous éclaire sur les cures détox et plus particulièrement après les fêtes. Voici quelques conseils pour vous aider à aborder le début de l’année en toute sérénité !

cures détox

Les cures détox sont très à la mode, et parfois mal faites ou mal comprises. Par manque de temps, par manque d’informations, ou fausses croyances… nous pouvons vite être perdus dans un mode alimentaire qui nous dépasse.

Céline Subira, naturopathe et coach en alimentation saine, nous explique pourquoi et comment aborder le début de l’année en toute sérénité !

Une cure de détox, qu’est ce que c’est ?

Une cure de détox est un moment dans l’année où l’on met son système digestif (foie/ intestins) au repos, durant quelques heures, quelques jours, ou quelques semaines.. La durée et le moyen de détox dépendront de chacun et de ses besoins.

Quel est l'intérêt de faire une cure détox ?

Le risque durant les fêtes, et peut être y avez-vous succombé, est de combiner apéro / foie gras/ pintade /fromage /bûche de Noël et café gourmand… et de remettre ça le soir ou le lendemain ….

Effectivement le corps va avoir du mal à gérer le combo alcool / graisse / sucre. Notre système digestif doit donc digérer (di-gérer donc gérer 2 fois) pas mal de choses en peu de temps !

Ce n’est pas un repas de fête un peu chargé qui va encrasser votre corps ni qui va modifier votre silhouette, mais bel et bien l’enchaînement des repas de fêtes, mais aussi les repas du quotidien pris toute l’année et qui n’ont peut-être pas été toujours équilibrés !

Rajoutez à cela le manque de mouvements et d’exercices, dû en partie à la fermeture des salles de sport cette année, et un coup de mou général en fin d’année… une détox est donc intéressante pour commencer l’année 2021 en beauté.

Comment fait-on ?

Voici ci-dessous des exemples et des petites astuces de détox sans danger !

1. Le jeune intermittent

Le jeune intermittent consiste à ne pas manger le matin, et attendre midi pour « dé-jeuner ». Cela permet au foie, qui commence sa détox la nuit, de continuer sur sa lancée 16h.

C’est sans risque et cela convient finalement à beaucoup de personnes qui sont pressées le matin et qui n’ont jamais le temps de manger. Ou bien à ceux qui n’ont jamais eu d’appétit le matin et qui sont bien contents de trouver enfin une méthode naturelle pour se faire du bien.

2. On allège les repas

Après l’enchaînement de plusieurs repas festifs, on peut ne pas avoir faim sur les repas suivants, alors on s’écoute !! On ne mange pas, ou on mange léger, et si on a faim et bien… on mange !

Écouter les signaux de son corps est la meilleure chose à faire, au lieu d’écouter cette voix qui vous dit de vous punir pour avoir trop mangé ou d’avoir succombé à la bûche de la belle fille

3. La monodiète

On met en place une fois par semaine une monodiète de fruits ou de légumes : pomme, carotte, ou banane. C’est excellent pour se detoxiner en douceur, très doux également pour le transit. On peut le faire sur 1 repas, ou 1 journée.

4. On s'hydrate

Et oui l’hydratation est très importante. alors on n’oublie pas de s’hydrater avec de l’eau : pour permettre une bonne hydratation de nos cellules et pour soutenir le transit (les selles, je rappelle, sont constituées à 99% d’eau)

5. On s’aide de plantes « detox » pour le foie

Les plantes comme le chardon marie, desmodium, artichaut ou pissenlit sont dépuratives pour le foie. Une cure de 3 semaines permettra de se sentir beaucoup plus légères, on oubliera cette lourdeur digestive après le repas.

6. On bouge !

En effet, bouger et faire de l’exercice est essentiel pour notre corps. 30 à 60 minutes de marche par jour minimum est vivement conseillé pour maintenir son corps en forme.

Céline Subira

Céline Subira

Céline SUBIRA, naturopathe Iridologue & coach en Santé et Alimentation Naturelle. Céline considère la naturopathie comme étant une médecine de bon sens. En effet, il y a en nous, et autour de nous tous les moyens nécessaires pour être en pleine forme et en pleine santé ! En s'appuyant sur une alimentation saine, en respectant le rythme de vie de chaque femme, et aidée par les plantes, elle vous propose de vous accompagner sur des problématiques 100% féminines. Riche de ses différentes expériences et formations dans l'alimentation physiologique et la naturopathie, elle vous fera découvrir une alimentation gourmande et riche en couleurs ! Céline Subira propose lors de ses consultations un panel de plantes pour vous accompagner sur les problèmes 100% féminin ! Contactez Celine Subira - 06.43.19.09.05 ou celinesubira@gmail.com

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *