Retrouvez-nous sur :
  • Rejoignez nous sur Facebook
  • Rejoignez nous sur Instagram
  • Rejoignez nous sur Pinterest
  • Rejoignez nous sur Twitter

Détox, les solutions naturelles

Vous vous sentez fatigué, en manque d’énergie ? Comment booster votre tonus et votre bonne humeur, en détoxifiant votre organisme ? Sophie Marchais, naturopathe, vous donne les clés pour retrouver votre plein potentiel.

Détox, les solutions naturelles - Image d'une femme tenant une assiette, avec des légumes et du matériel de sport

Comment booster votre niveau d’énergie et votre bonne humeur, en détoxifiant votre organisme ?
Vous vous sentez fatigué, en manque d’énergie ? Vous avez envie de retrouver votre plein potentiel mais vous ne savez pas comment faire pour y arriver ?

1. Commençons par faire un point sur votre hygiène de vie :

Votre alimentation est-elle saine ?

Comme vous le savez, il est important de consommer suffisamment des fruits et légumes et de varier votre alimentation. C’est une base essentielle, mais le point fondamental à considérer est : consommez-vous des aliments bio ? La majorité des éléments toxiques proviennent de l’alimentation (y compris l’eau de boisson) : pesticides, métaux lourds, additifs, la liste des éléments « dits suspects » est longue…

Pour préserver votre santé, il est important de privilégier des produits de qualité biologique. Si vous souhaitez consommer un fruit ou légume non bio, faites-le d’abord tremper dans de l’eau bicarbonatée pendant un quart d’heure au moins et brossez-le ensuite. Et pour votre eau de boisson, choisissez de préférence de l’eau de source.

Pratiquez-vous de l’exercice physique ?

Je vous conseille de pratiquer une à deux activités physiques adaptées par semaine, pour votre bon équilibre général. Avec le sport, vous transpirez et éliminez naturellement les toxines.

Nettoyez-vous régulièrement votre organisme ?

Cette question peut vous étonner. Il est vrai que tant que nous nous sentons bien, nous faisons une confiance totale à notre corps et nous pensons qu’il se régule lui-même, sans besoin d’intervention. Pourtant, lorsqu’il s’agit de notre voiture ou de notre cafetière, etc, nous avons bien conscience qu’un entretien régulier est nécessaire. Alors pour notre corps, c’est exactement pareil !

2. Quelles sont les solutions naturelles pour détoxifier ?

Petit rappel : On dénomme détox, le processus d’élimination des éléments toxiques présents dans votre corps.

Mes conseils

Avant de démarrer , je vous recommande de vous reminéraliser en faisant une cure d’un complexe de vitamines/minéraux car toute détoxification entraine une fuite minérale.

Les tisanes drainantes

En premier lieu, pour se détoxifier, rien de plus simple que de favoriser les mécanismes d’évacuation naturels, via l’élimination rénale et fécale. Il arrive parfois que ces voies d’éliminations soient encrassées, fragilisées et c’est là que le corps s’intoxique petit à petit… Pour l’aider à bien éliminer, buvez des tisanes drainantes tout au long de la journée.

Une idée d’infusion : mélangez des feuilles de pissenlit et d’ortie (en proportions égales), laissez infuser une dizaine de minutes. Boire cette tisane drainante tout au long de la journée, en dehors des repas, pendant une à deux semaines. A renouveler à chaque changement de saison.

La piloselle

Vous pouvez aussi compléter cette action en faisant une cure de piloselle. C’ est un puissant diurétique (cette plante contient des flavonoïdes facilitant l’élimination de l’eau), idéal pour faire un « grand nettoyage » ! Elle est également très appréciée de mes patientes qui font de la rétention d’eau et qui souhaitent perdre du poids.

Les probiotiques, bien les choisir

Autre point important : n’oubliez pas de prendre soin de votre flore intestinale, la clé de votre santé ! Faites ainsi une cure de probiotiques (associés à des prébiotiques et à des fruits et légumes pour un apport suffisant en fibres, source principale de nutriments pour ces bactéries bienfaisantes).

Quels probiotiques choisir ?

Ils doivent contenir au moins une souche de lactobacillus et une de bifidobacterium, qui sont les bactéries les plus bénéfiques pour la santé et l’équilibre du côlon. Les 2 qualités primordiales d’un probiotique sont la diversité des souches (plus il y en a, mieux c’est) et la protection des bactéries de l’acidité gastrique (grâce à une formulation gastro-résistante).

La chlorella

Vous pouvez favoriser davantage la détoxification du côlon en consommant des algues. Ma préférence va à la chlorella. Elle possède une capacité exceptionnelle à chélater les métaux lourds, les toxines, etc. Ce qui l’amène aussi à fixer les polluants environnementaux. Procurez-vous toujours une algue de qualité biologique, certifiée Ecocert.

Le mix carotte-orange-ananas

Si vous vous en sentez capable et suffisamment en forme, faites une petite période de jeûne (pour débuter, commencer simplement par « sauter » un repas). Pendant cette période, vous pouvez opter pour la consommation de jus de légumes et de fruits frais, qui vous apporteront le plein de vitamines et minéraux. Pour ma part, je raffole du mix carotte-orange-ananas, un régal ! Et pendant cette phase, faites bien sûr l’impasse sur le café, l’alcool et la cigarette.

Le sauna

Ayez aussi recours aux bienfaits du sauna (sans oublier de faire un gommage du corps juste avant, pour bien ouvrir vos pores), pour une libération de toxines assurée et un doux sentiment de bien-être…

Enfin, la meilleure façon d’optimiser l’efficacité d’une cure détox, c’est de ne pas trop s’intoxiquer à la base. Rassurez-vous, le but n’est pas d’atteindre le « niveau zéro » car cela serait très difficile à atteindre voire impossible, dans notre monde actuel. Heureusement, notre corps sait se défendre et se débarrasser d’une certaine quantité d’éléments toxiques, à ne pas dépasser…

3. Le bilan

Récapitulons les conseils-clés :

  • Privilégiez une alimentation bio
  • Pratiquez de l’exercice physique une à deux fois par semaine
  • Détoxifiez régulièrement votre corps : grâce à des plantes purifiantes (pissenlit, ortie, piloselle, chlorella), en renforçant votre flore intestinale,
  • Faites un sauna de temps en temps et essayez de jeûner si possible.

Je vous propose de faire un point dans un mois, afin de suivre l’évolution de votre engagement :
Aurez-vous retrouvé plus d’énergie ? Vous sentirez-vous plus légèr(e) ?
Bien sûr, si vous avez des questions, je suis disponible pour y répondre !

Dr Sophie Marchais
Pharmacienne-Naturopathe

Sophie Marchais

Sophie Marchais

Docteur en pharmacie et Naturopathe. Sophie rédige les articles de la rubrique santé, bien-être. Elle est experte par sa formation dans la connaissance des plantes, des mécanismes du corps humain et des compléments alimentaires. Elle délivre des conseils pour apporter confort et bien-être au quotidien avec des solutions naturelles. Elle exerce dans la Drôme (26), près de Montélimar, consulte à distance (téléphone ou Skype) et anime le site sonaturopathe.com. En indiquant que vous venez de la part de 50 ans dans le vent, Sophie vous offre un bilan iridologique gratuit.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *