Cure détox : les bienfaits de la monodiète au printemps !

Le printemps pointe le bout de son nez, le sentez-vous ? C’est le moment propice pour sortir des repas copieux de l’hiver. Crise sanitaire oblige, nous avons moins bougé ces derniers mois, il est donc temps de donner un coup de pouce à notre organisme qui a bien besoin de légèreté !

monodiète

Le printemps pointe le bout de son nez, le sentez-vous ? C’est le moment propice pour sortir des repas copieux de l’hiver. Crise sanitaire oblige, nous avons moins bougé ces derniers mois… Il est donc temps de donner un coup de pouce à notre organisme qui a bien besoin de légèreté ! Connaissez-vous la monodiète ?

Qu’est-ce que la monodiète ?

L’intérêt de la monodiète est de ne consommer qu’un seul aliment ou type d’aliment pendant au moins 24 heures et jusqu’à 72h. 

Cette cure permet une facilité de digestion, permet également une économie d’énergie, une limitation de la production de toxines, et un repos digestif. 

L’avantage de cette cure est que l’on peut continuer à travailler, il n’y a pas de coup de barre.

Il existe plusieurs styles de monodiètes : 

  • La cure de fruits ou légumes : pomme, carotte  ou banane
  • La cure à base de riz : pour remonter l’énergie de la rate 
  • La cure à base de jus de légumes : en bouteille ou à l’extracteur de jus
  • La cure à base de bouillons ou de soupe

Céline Subira, naturopathe, nous éclaire de ces lumières et vous a concocté une liste d’infos et d’intox qu’il est nécessaire de connaître. Surtout si on se lance pour la première fois. Alors gare aux idées reçues et autres légendes urbaines !

La monodiète est un régime minceur ? 

INTOX !

Se lancer dans cette cure détox ne vous fera pas forcément perdre du poids. Les kilos éventuellement perdus suite à une détox ne coïncident pas nécessairement avec une perte de gras.
Il faut garder à l’esprit que le but premier de la cure détox n’est pas de maigrir, mais de permettre une détoxication de votre organisme . C’est-à-dire éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre corps et plus particulièrement dans votre système digestif.

La cure détox est-elle destinée à être temporaire ?

VRAI !

Généralement une monodiète peut varier de 1 jour à 3 jours.
En effet, une détox efficace n’est pas faite pour durer dans le temps.C’est un nettoyage ponctuel ! 
Si vous mangez sainement toute l’année, vous n’aurez pas besoin de faire de cure. Une courte cure est généralement recommandée au changement de saison ou après plusieurs excès !

Est-ce que la monodiète peut comporter des risques ?

INTOX !

Tout dépend de la façon dont on envisage une cure détox et de son état de santé. La monodiète (chez une personne saine) ne présentera pas de risque particulier. À ne pas prolonger sur plus de 3 jours, car cela deviendra un régime hypocalorique et comportera par conséquent des risques d’hypoglycémie et de carences.

Je suis décidée, comment fait-on ?

On décide d’une fenêtre de 2 à 3 jours sans festivités, et on se met au calme. On choisit ensuite l’aliment qui va nous accompagner : on peut prendre au choix la carotte, la pomme, le riz ou la banane.

Je vous conseille en cette saison d’alterner les aliments crus avec le chaud. En effet, les fruits crus amènent à un refroidissement, une acidification et des ballonnements si votre rate ne fonctionne pas bien ..

L’accompagnement d’un naturopathe est toujours un plus, surtout si vous n’en avez jamais fait avant. Celui-ci regardera de près votre alimentation et votre énergie du moment, ce qui lui permettra de déterminer tout d’abord si vous en avez réellement besoin, et ensuite vous proposer un suivi adapté. 

En pratique - ma journée type :

Il n’y a pas de limite quantitative vous mangez en fonction de votre faim, mais je vous conseille le cadre suivant (si on opte pour la monodiète de pommes) :

Matin :

Commencer par un nettoyage intestinal avec un verre d’eau tiède ou chaude + 1/2 jus de citron et rester à jeun jusqu’à midi

Midi :

1 tisane mélisse + 2 pommes au four + 1 pomme crue

16h :

1 jus de pomme (extracteur ou au magasin bio) + 1 pomme crue

Soir :

1 tisane mélisse + 2 pommes au four + 1 pomme crue

+ bien boire de l’eau dans la journée 

Quel que soit l’aliment choisi (pomme, carotte ou banane), la monodiète est parfaite pour nettoyer les intestins, et vous prépare doucement à la transition pour le printemps.
La monodiète de riz est plutôt recommandée pour remonter l’énergie de la rate (en médecine chinoise).

Durant la cure, je vous conseille une activité physique douce et tout ce qui est en contact avec la nature pour la stimulation des organes. Vous pouvez aussi aider le foie et le rein en mettant 1 bouillotte d’eau chaude foie le soir avant d’aller vous coucher !

Bonne cure ! 

Céline Subira

Céline Subira

Céline SUBIRA, naturopathe Iridologue & coach en Santé et Alimentation Naturelle. Céline considère la naturopathie comme étant une médecine de bon sens. En effet, il y a en nous, et autour de nous tous les moyens nécessaires pour être en pleine forme et en pleine santé ! En s'appuyant sur une alimentation saine, en respectant le rythme de vie de chaque femme, et aidée par les plantes, elle vous propose de vous accompagner sur des problématiques 100% féminines. Riche de ses différentes expériences et formations dans l'alimentation physiologique et la naturopathie, elle vous fera découvrir une alimentation gourmande et riche en couleurs ! Céline Subira propose lors de ses consultations un panel de plantes pour vous accompagner sur les problèmes 100% féminin ! Contactez Celine Subira - 06.43.19.09.05 ou celinesubira@gmail.com

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *