Dites adieux aux troubles intestinaux !

Diarrhées, ballonnements, constipation etc. Ces petits ennuis sanitaires commencent à faire leur apparition ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Voyons ensemble les solutions pour prendre soin de votre flore intestinale !

troubles intestinaux

Diarrhées, ballonnements, constipation, coliques, ces petits ennuis sanitaires commencent à faire leur apparition ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! En effet, on peut dire qu’ayant passé le cap des cinquante, la machine digestive a déjà fait un petit bout de chemin.

Les troubles liés au transit intestinal peuvent être liés à un traitement médical, être chroniques, liés à une maladie ou autre. Toutefois, nombreuses sont les solutions qui permettent d’améliorer le transit intestinal pour nous offrir un excellent confort digestif.

Nous verrons ensemble, les causes et symptômes des troubles digestifs ainsi que les traitements naturels adéquats pour prendre soin de notre flore intestinale !

Qu’est-ce que c’est ?

Caractérisés le plus souvent par des symptômes de diarrhée ou à l’inverse, de constipation, les troubles du transit intestinal, correspondent à une augmentation ou une diminution de la motilité intestinale.

En effet, les intestins ont la capacité d’assurer le déplacement des aliments dans le tube digestif. Lorsque cette capacité (motilité intestinale) n’est plus constante, cela provoque ces fameux troubles du transit intestinal.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux des troubles du transit intestinal sont la constipation et la diarrhée.

La constipation n’est rien d’autre que la difficulté et le retard dans l’évacuation des selles. Vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du ventre, des gaz fréquents comme un moteur de voiture qui peine à s’allumer, mais également une perte de l’appétit.

La diarrhée quant à elle, est caractérisée par une émission fréquente de selles l’augmentation de leur volume. La diarrhée se manifestera par une décoloration des selles et leur liquéfaction. Par ailleurs, vous pouvez sentir des ballonnements, de la fièvre, des douleurs au nouveau de l’abdomen, etc.

Quelles sont les causes ?

Les problèmes de constipations sont causés, pour la plupart du temps, par un problème d’hydratation. Une alimentation pauvre en fibres, une activité physique insuffisante, des maladies neurologiques, certains médicaments comme les morphiniques par exemple sont entre autres des causes possibles de celle-ci. La version sévère suppose que vous faites moins d’une selle par semaine et résistiez aux médicaments.

Concernant la diarrhée, les origines peuvent être inflammatoires, virales ou parasitaires. Il peut également s’agir d’une intolérance alimentaire, d’une alimentation assez riche en fibres, ou d’une prise abusive d’antibiotiques. En effet, celle-ci affaiblit la flore intestinale ce qui est facteur de troubles.

Traitements et prévention

Pour calmer les troubles digestifs, une panoplie de traitements et de techniques de prévention sont disponibles. En effet, pour un traitement complet vous pouvez trouver de nombreux complexes vitaminés, de compléments alimentaires et autres.

Outre ces solutions, il est aussi possible d’opter pour des solutions naturelles en modifiant son alimentation, pour traiter les symptômes en douceur.

En effet, il faut souligner que les traitements que l’on associe aux troubles du transit intestinal dépendent de plusieurs choses. Ils reposent sur la gravité des troubles et leurs diverses origines. Souvent, lorsque nous adoptons un mode de vie alimentaire sain et que nous pratiquons une activité physique régulière, nous traitons déjà les troubles du transit intestinal.

S’aider de compléments alimentaires

Le vieil adage qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir est toujours d’actualité. Pour ce choix judicieux, les compléments alimentaires sont très prisés, car ils vous permettent de renforcer votre appareil digestif avant l’arrivée des troubles.

En effet, nos défenses immunitaires sont produites par les intestins. Il est donc primordial d’en prendre soin. Il existe alors des compléments alimentaires, des pro biotiques, ou des médicament pour le transit intestinal, qui ont pour effet d’apaiser et de fortifier l’estomac, l’intestin grêle et le côlon.

Modifier ses habitudes alimentaires

Plus vos intestins sont fragilisés, plus cela entraîne des désagréments tels que la constipation, l’irritation du côlon, la diarrhée, les spasmes intestinaux, le météorisme, etc. Elles luttent contre la digestion difficile et tous les effets des troubles intestinaux.

Limiter l'alcool

L’alcool n’est pas trop conseillé lorsque l’on souffre de problèmes intestinaux. En effet, lorsque l’on consomme de l’alcool notre taux de stress oxydatif augmente, ce qui conduit a une inflammation du tractus gastro-intestinal et à une hyperperméabilité intestinale.

De plus, l’acidité que produit l’alcool irrite les muqueuses, ce qui peut provoquer la destruction du mucus qui protège l’estomac et l’intestin contre l’acidité.

Réduire le gluten

En effet, le gluten est une protéine réactive (présente dans le blé), dont beaucoup de personnes ont du mal à digérer. Surtout lorsqu’il est ingéré en grosses quantités. Le fait de réduire le gluten aide à dynamiser et faciliter la digestion.

Manger équilibré

Le fait de manger équilibré et diversifié permet de maintenir le bon fonctionnement du système digestif. Tout en favorisant une alimentation la moins industrielle possible en évitant les plats préparés par exemple (qui sont souvent trop gras, trop salés et trop sucrés).

Faire de l'exercice

On ne le dira jamais assez, mais faire de l’exercice est bon pour notre corps. Faire du sport contribue à avoir un meilleur transit. Il faut savoir que certaines positions de yoga par exemple permettent de soulager les petits soucis liés au transit.

Bien s'hydrater

Boire de l’eau sert de diluant et permet d’aider la circulation des aliments tout le long du tube digestif. Il faudrait boire environ 6 à 8 verres d’eau par jour (en moyenne).

Les troubles intestinaux sont des problèmes de santé qui touchent et dérangent énormément d’hommes et de femmes.

Pour améliorer votre transit intestinal, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires, qui ont pour but d’aider votre corps à se défendre et à entretenir votre intestin.

Changer de mode de vie et ses habitudes, comme se mettre au sport, boire suffisamment d’eau et consommer plus de fibres, contribuent à améliorer votre transit intestinal.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.