Déséquilibre hormonal : causes et solutions (spécial quinquas)

Les hormones sont des substances chimiques créées par le corps et destinées à agir sur les différents organes du corps. Quelles sont les causes du déséquilibre hormonal ? Comment y remédier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les hormones et le déséquilibre hormonal.

Déséquilibre hormonal

Les hormones sont des substances chimiques créées par le corps et destinées à agir sur les différents organes du corps. Un excès ou un manque d’hormones dans notre organisme conduit à des déséquilibres qui peuvent s’avérer graves. Quelles sont les causes du déséquilibre hormonal ? Comment y remédier ?

Dans cet article, je partage avec vous tout ce que vous devez savoir sur les hormones et le déséquilibre hormonal.

Déséquilibre hormonal : les causes

Produites par notre système endocrinien, les hormones permettent un bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont également un canal de transmission d’informations entre les différents organes du corps. Pour jouer ces différentes fonctions, elles doivent être sécrétées dans une proportion donnée et de manière équilibrée. Mais force est de constater que leur sécrétion se retrouve parfois perturbée par un certain nombre de facteurs.

Les facteurs héréditaires, la puberté et la ménopause

Le déséquilibre hormonal est héréditaire. Ainsi, si l’un de vos parents ou de vos proches est victime de ce mal, il y a des chances que vous y soyez sujette au cours de votre vie. La puberté est aussi l’une des principales causes du déséquilibre hormonal. En effet, cette période est caractérisée par une forte sécrétion des hormones qui provoque de grands changements chez les adolescentes.

De même que la puberté, la ménopause est un facteur de risque important. En effet, lorsque les femmes s’approchent de la période de ménopause, la diminution de sécrétion des hormones sexuelles entraîne des déséquilibres hormonaux.

La consommation d'alcool, de cigarettes et de stupéfiants

D’après une étude réalisée par l’Institut National des Sciences et de la Santé environnementale, la consommation d’alcool et d’autres produits toxiques est source de problèmes de santé, dont une perturbation de l’équilibre hormonal chez la femme. Elle peut aussi agir sur le système endocrinien et engendrer des déséquilibres hormonaux.

Le manque de sommeil et le stress

Aussi banal que cela puisse paraître, rappelons que le stress et le manque de sommeil nuisent à état de santé. Ces deux facteurs occasionnent une surproduction d’hormones conduisant à un déséquilibre.

Une mauvaise alimentation

Une alimentation saine assure une bonne santé physique et physiologique. Lorsque l’alimentation ne respecte pas les besoins réels du corps, elle peut entraîner un déséquilibre hormonal. Par ailleurs, lorsque vous vous alimentez mal, vous êtes grandement exposé à l’obésité qui représente également un facteur de risque très élevé. En effet, de nombreuses femmes souffrent de déséquilibres hormonaux à cause du surpoids.

Quelles sont les solutions au déséquilibre hormonal ?

La majeure partie du temps, le déséquilibre hormonal est causé par des facteurs externes et par nos mauvaises habitudes. Pour y pallier, nous devons adopter un mode de vie sain. Voici quelques approches pour équilibrer la sécrétion hormonale dans l’organisme.

Pratiquer des exercices de relaxation

Les exercices de relaxation permettent de calmer le mental et de stabiliser le corps. Ils luttent contre le stress et l’anxiété. Ainsi, le système endocrinien sécrète de manière équilibrée les diverses hormones. Les exercices relaxants que je vous recommande sont : la marche, la natation… Surtout, ne vous fatiguez pas à faire des exercices physiques intenses. L’idée est de vous relaxer, pas de vous épuiser.

Dormir suffisamment

La science est formelle, les études démontrent que la majorité d’entre nous a besoin d’au moins six heures de sommeil par jour pour demeurer en bonne santé. Un manque de sommeil déstabilise tout le système immunitaire au fil du temps, ainsi que le système endocrinien (qui représente l’ensemble des organes capables de produire et relâcher des hormones). Il faut donc dormir suffisamment pour réguler la sécrétion des hormones.

Par ailleurs, selon une étude menée par moi-même, dormir est une étape indispensable pour se réveiller fraîche et dispo.

Éviter les produits stimulants

Les produits stimulants tels que l’alcool, le café et la cigarette favorisent le déséquilibre hormonal. Nous devons les éviter au maximum, car ils diminuent considérablement les fonctions du pancréas. Le pancréas est l’organe responsable de la sécrétion de l’insuline, une hormone qui régule le taux de glucose dans le sang. Un déséquilibre hormonal de ce type pourrait alors conduire au diabète.

Consommer les aliments riches en bonnes graisses

L’une des meilleures techniques de contrôle des hormones est la consommation des produits riches en bonnes graisses. Une partie des hormones sont produites à partir de ces graisses. Lorsque les graisses sont bonnes, le système endocrinien fonctionne normalement. Ainsi, les hormones sont produites en bonne quantité et il n’y a pas de risque de déséquilibre hormonal. À l’inverse, une consommation excessive de mauvaises graisses peut troubler l’équilibre hormonal.

Voici quelques aliments qui contiennent des graisses saines et naturelles :

  • les amandes ;
  • les graines de sésame ;
  • l’huile de coco fraîche (à consommer avec modération) ;
  • l’huile d’olive ;
  • les avocats ;
  • les graines de tournesol…

Éviter l'utilisation abusive des médicaments et des contraceptifs

Les médicaments que nous consommons ont des effets secondaires sur notre organisme. Alors, avant la prise de ces médicaments et contraceptifs, prenez conseil chez votre médecin. Privilégiez dans la mesure du possible les solutions naturelles pour traiter divers maux plus ou moins fréquents.

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur les déséquilibres hormonaux qui peuvent affecter les femmes. Les habitudes saines sont essentielles au quotidien pour éviter un déséquilibre hormonal.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *