Se lancer dans la pratique du yoga pour mieux se détendre au quotidien

De nos jours, avec le train de vie effréné et le stress quotidien, il est impératif de trouver un moyen de tout évacuer. La pratique du Yoga, qui aide à cela, est donc de plus en plus présente dans le monde entier. Mais, connaissez vous vraiment cette activité ?

pratique du yoga doux

Se lancer dans la pratique du Yoga

De nos jours, avec le train de vie effréné et le stress quotidien, il est impératif de trouver un moyen de tout évacuer.

Le Yoga est ainsi devenu depuis quelques années une activité adoptée par de nombreuses personnes de tout âge. Mais, avant de vous lancer, il y a un minimum à savoir.

Le yoga qu’est-ce que c’est ?

pratique du yoga etirement

La pratique du Yoga est de plus en plus présente, et partout dans le monde, on trouve des adeptes. Mais, est-ce que vous savez ce qu’est réellement cette activité ?

Définition & philosophie

Le Yoga est une discipline dont le but est la maîtrise absolue du corps et de l’esprit par l’intermédiaire d’exercices d’ascèse et de méditation. Il s’agit d’une des voies de la philosophie hindoue qui permet d’avoir la paix intérieure et de libérer son âme de sa condition charnelle.

Le yoga définit huit degrés divisés en deux phases distinctes. La première phase concerne la maîtrise totale du corps et des énergies et la seconde permet de contenir les penchants naturels dans le but de parvenir au détachement.

Histoire

Le yoga tel qu’il est révélé par Patanjali est un chemin qui mène au Samadhi, l’union au principe originel. Afin d’avancer sur cette voie, il est donc important de suivre des principes essentiels qui représentent la pierre angulaire de cette philosophie, notamment les Yamas et les Nimyamas. De nos jours, cette pratique s’est occidentalisée, ce qui la rend accessible à tous.

Origine

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, unir, mettre ensemble le corps, le cœur et l’esprit. Pour retrouver les origines du Yoga, il faut se rendre en Inde où l’histoire de cette pratique est liée à la civilisation indienne. Il s’agit d’une discipline élaborée depuis l’antiquité et qui fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde.

À qui s’adresse le yoga ?

pratique du yoga

Depuis quelques années, le yoga est devenu l’une des pratiques sportives les plus appréciées un peu partout dans le monde. Cela amène à se demander à qui s’adresse réellement la pratique du yoga.

Yoga pour tous

Le Yoga est une activité qui convient à tous en raison de la facilité avec laquelle il peut être pratiqué ainsi que ses multiples bénéfices physiques et psychiques. Ainsi, sans prédisposition physique particulière, il est possible de se lancer dans la pratique du Yoga. Elle s’adresse à tous, peu importe l’âge. Si vous vous sentez anxieux, stressé ou que vous avez des troubles du sommeil ou digestifs ou même que vous manquiez d’énergie ou êtes enceinte, etc., le Yoga s’adresse et est parfait pour vous.

Les contres indications

Si le Yoga fait du bien au corps et à l’esprit, il faut toutefois notifier qu’il existe des contres indications. Ainsi, la pratique du yoga est déconseillée aux personnes souffrant de sclérose en plaques, d’épilepsie ou ayant subi une opération chirurgicale récente. De même, certaines postures sont à éviter dans des cas particuliers. Si vous avez par exemple des problèmes de dos et de cervicales, il faut à tout prix éviter la posture de la chandelle ou celle du cobra. Pour les personnes souffrant de pression artérielle ou d’hyperthyroïdie, les postures qui nécessitent un appui sur la nuque sont à proscrire.

Les bienfaits du yoga

pratique du yoga position

Passons maintenant aux bienfaits. Il faut savoir que le Yoga est une activité qui permet de travailler la souplesse, les muscles ainsi que la ténacité. C’est ici la grande force de cette activité qui permet d’avoir une bonne santé. Ainsi, quand bien même la pratique du yoga parait simple au premier abord en avançant dans les programmes, le pratiquant finit par découvrir des postures complexes. Cela permet donc d’avoir au fur et à mesure des effets sur tout l’organisme au fil des séances. C’est pour cela qu’il est conseillé de se donner aussi bien physiquement que spirituellement.

Le yoga a également des vertus apaisantes grâce notamment aux différents exercices autour de la relaxation. Il permet ainsi de se vider l’esprit de tous les tracas du quotidien et du travail, de sorte à ressortir totalement reposé à la fin de chaque séance. Si vous recherchez une activité qui vous permettra d’avoir une bonne énergie pour affronter la vie tous les jours, le Yoga est fait pour vous.

Les différents types de yoga

type de yoga

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la pratique du yoga, vous devez savoir qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’y arriver. Il existe différents styles, ce qui amène souvent les pratiquants à tâtonner un peu et à en essayer plusieurs pour découvrir leurs préférences.

Doux

Ce type de Yoga repose sur un rythme plus lent et demande un travail corporel qui pourra être facilement adapté aux ressentis de chacun. Le yoga doux permet de vivre une expérience des postures à la fois douce et profonde et est donc tout public.

Il est surtout conseillé pour les personnes qui souhaitent axer leur pratique vers l’intériorisation, une écoute de soi, la bienveillance, etc. C’est aussi le type de yoga qui convient aux personnes ayant des problèmes de santé.

Dynamique

Dans la catégorie des différents types de yoga, il y a les yogas dynamiques qui demandent l’enchaînement des postures. Cela se fait généralement au rythme de la respiration, et les postures sont plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps. En gros, ce que l’on appelle yoga dynamique se démarque par la réalisation d’un enchaînement de postures de yoga fluides à un rythme rapide et sportif. Il est parfait pour entretenir la forme physique et mentale.

Où pratiquer le yoga ?

pratique du yoga en cours

Maintenant que vous savez tout sur le Yoga et ses différents bienfaits, il faut trouver le lieu adapté pour la pratique du yoga. Deux options s’offrent à vous dans ce cas : soit vous le faites chez vous ou alors vous prenez des cours.

Pratiquer le yoga chez soi

Vous avez envie de vous mettre au yoga, mais vous n’avez pas le temps de suivre un cours collectif. Pratiquez le yoga à la maison ! Vous trouverez d’excellents manuels et des cours de Yoga en ligne. Mais, pour un démarrage, vous devez y aller en douceur et adopter les bonnes pratiques. Il faut donc penser à acquérir le matériel adéquat pour la maison. Vous devez en l’occurrence avoir un bon tapis de yoga assez bien rembourré pour protéger efficacement le dos et réaliser les différentes poses en tout confort. Il est aussi important d’avoir des vêtements de yoga confortables et près du corps pour permettre de faire les mouvements assez facilement.

Pratiquer le yoga en cours

Lorsque vous en avez le temps et les moyens, il est tout à fait possible d’opter pour des cours de yoga. Ceux-ci sont accessibles à tous, et la pratique s’adapte facilement à chacun selon ses possibilités. Les cours proposent une exploration du corps à travers les postures, la relaxation, la méditation et la respiration. Que ce soit dans un espace dédié ou en ligne, vous trouverez facilement des cours pour la pratique du Yoga.

tapis de yoga

De manière générale, le yoga est une activité à la portée de tous avec des bienfaits incroyables. Le yoga est idéal à n’importe quel âge, pour les personnes âgées ou plus jeunes, les femmes enceintes, ou les nouvelles maman, vous trouverez facilement une posture adaptée à votre état. Mais, avant de vous lancer dans la pratique du yoga, il est important de prendre le temps de bien vous renseigner pour trouver le type qui vous convient le mieux et qui vous sera bénéfique.

Pour celles que ça intéresse, j’utilise le tapis de yoga de Yogamatata. Et franchement, je l’adore, il a la particularité d’être antidérapant et écologique !

J’ai mis très longtemps à trouver LE tapis qui me correspond (non toxique, sans PVC et sans TPE), ce qui n’est pas une mince affaire, croyez-moi.

Celui-ci est conçu à partir de caoutchouc naturel et de liège naturel. 

Donc je vous met le lien du tapis ci-dessous pour celles que ça intéresse.

Tapis de yoga écologique de Yogamatata

tapis de yogamatata

Il existe aussi le même en version voyage pliable

tapis de yogamatata voyage
Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *