Nos poses de yoga favorites (spécial quinquas)

Pour garder la forme et vivre le plein épanouissement après la cinquantaine, il n'y a rien de mieux que le yoga. C'est une activité qui favorise la souplesse, ralentit le vieillissement des articulations et permet de lutter contre de nombreux maux propres aux cinquantenaires. Pour tirer le meilleur profit de cette pratique, voici nos postures de yoga pour quinquas.

postures de yoga

Pour garder la forme et vivre le plein épanouissement après la cinquantaine, il n’y a rien de mieux que le yoga. C’est une activité qui favorise la souplesse, ralentit le vieillissement des articulations et permet de lutter contre de nombreux maux propres aux cinquantenaires. Pour tirer le meilleur profit de cette pratique, voici nos postures de yoga pour quinquas.

La posture du pont

posture du pont

La posture du pont est l’une des poses de yoga qui nécessite l’utilisation d’un tapis. Afin de la réaliser, il faut s’allonger sur le dos. Plaçons nos bras le long de notre corps puis plions les genoux de sorte que nos plantes de pieds soient parallèles au sol. Évitons surtout d’écarter un peu trop les jambes. Nous devons ensuite nous appuyer sur nos mains pour décoller notre fessier du sol. Prenons une grande inspiration en faisant cet exercice. Expirons ensuite en serrant les abdominaux, puis inclinons le bassin pour décoller entièrement notre colonne vertébrale du sol. Maintenons cette posture pendant une trentaine de secondes et descendons ensuite progressivement et lentement à partir des épaules.

Cet exercice fait partie des postures de yoga les plus recommandées pour lutter contre les problèmes de digestion souvent récurrents chez les femmes de 50 ans et plus. Il permet aussi d’améliorer la souplesse des hanches et de renforcer le dos.

La posture de l'arbre

posture de l'arbre

Pour améliorer notre équilibre et notre niveau de concentration, la posture de l’arbre est très recommandée. C’est aussi l’une des poses de yoga qui travaille tout le corps et réduit les douleurs articulaires. Pour prendre cette pose, il faut d’abord se mettre debout avec les jambes collées. Joignons nos paumes de mains au-dessus de notre tête puis commençons à lever progressivement la jambe gauche. Faisons glisser notre talon par l’intérieur du mollet du pied opposé jusqu’à ce que la jambe soit entièrement repliée. Essayons de garder la position pendant quelques secondes puis reprenons l’exercice en changeant de pied. Au début, n’ayons pas honte de trembler comme une feuille après 5 secondes. À force de s’exercer, il sera possible de maîtriser les postures de yoga pour quinquas les plus difficiles.

La posture de la torsion assise

posture torsion assise

Grâce à la pose de la torsion assise, notre colonne vertébrale sera plus souple, ce qui contribue à l’amélioration de la posture et au soulagement des douleurs dorsales. De plus, il s’agit d’une posture qui réduit considérablement le stress.

Pour l’exécuter, nous devons nous asseoir à même le sol et plier une jambe pour mettre le pied contre notre fessier. Plaçons ensuite le pied opposé devant le genou de la jambe repliée. Posons notre coude sur ce pied et levons la main. Plaçons enfin l’autre main derrière nous à plat sur le sol. Faisons en sorte que nos épaules suivent le même alignement que nos jambes puis faisons pivoter la tête tout en gardant le dos droit. Reprenons l’exercice en changeant de côté.

La posture du guerrier II

posture du guerrier 2

Il s’agit de l’une des postures de yoga idéales pour sculpter les abdos, les muscles fessiers et les cuisses. Elle contribue aussi à l’amélioration de la posture chez les seniors. Pour faire la pose du guerrier II, mettons-nous debout et faisons un grand pas en arrière ou en avant. Dans l’un ou l’autre des cas, le pied en arrière doit être incliné de 45° par rapport au reste du corps. Le genou et la cheville de l’autre doivent être alignés devant nous. Maintenons la jambe en arrière tendue, tournons le buste et tendons les bras de manière à former un T. Regardons droit devant nous et prenons de profondes inspirations tout en veillant à garder l’équilibre.

La posture du chien renversé (chien tête en bas)

posture chien tete en bas

Encore appelée posture du chien tête en bas, cette pose regroupe plusieurs autres exercices de yoga pour quinquas. Cela débute par la posture de la table. Nous devons nous mettre à quatre pattes puis enchaîner avec la posture de l’enfant. Après cela, levons nos fesses en gardant les jambes et les bras tendus. Étirons-nous suffisamment jusqu’à ce que notre tête soit plongée entre nos bras et pointée vers le sol en restant le plus proche possible de nos genoux. Cette posture détend la colonne vertébrale ainsi que le bas du dos. Elle tonifie le corps, renforce les poignets et étire aussi les ischio-jambiers. Ces poses sont ainsi très bénéfiques pour les quinquas.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *