Génial, je suis ménopausée !

Bien que particulièrement déstabilisante, la ménopause n’est en aucun cas un « destructeur » de féminité. Malgré tout ce que l’on peut penser, cette période particulière peut également avoir de bons côtés. Tour d’horizon sur les nombreux bénéfices de cette étape incontournable de la vie de toutes les femmes.

ménopause génial

Bien que particulièrement déstabilisante, la ménopause n’est en aucun cas un « destructeur » de féminité. Malgré tout ce que l’on peut penser, cette période particulière peut également avoir de bons côtés. Elle peut en effet être source de nombreux bienfaits pour les femmes, notamment pour leur bien-être, leur santé, mais aussi pour leur libido. Autant de bonnes raisons d’être rassurée. Tour d’horizon sur les nombreux bénéfices de cette étape incontournable de la vie de toutes les femmes.

Et si ménopause rimait avec libération ?

La ménopause peut être une étape difficile à surmonter pour certaines femmes. Rien de plus normal lorsque nous savons que les codes de la société actuelle mettent en avant des femmes belles, jeunes et fines. Les nombreuses pathologies ainsi que les troubles qui viennent s’associer à la ménopause comme la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou encore la prise de poids font que les femmes ménopausées se sentent mises à l’écart et mal dans leur peau. Pourtant, certaines femmes vivent cette étape de façon moins dramatique.

La ménopause constitue en effet une véritable libération pour elles et parfois une occasion de changer de vie et d’explorer d’autres horizons. Pour la plupart des femmes, ce passage les libère des nombreux maux liés au fait d’avoir des enfants et au cycle hormonal. La ménopause arrive donc à point nommé pour les délivrer de la prise des contraceptifs, du contrôle de leur corps, du syndrome prémenstruel ou encore de la gestion des règles. En reprenant par exemple le contrôle total de leur corps, nous constatons que la ménopause apporte en réalité plus de bienfaits que de désagréments.

Finies les règles douloureuses

Si l’on en croit la doctoresse Odile Bagot, gynécologue et auteure du blog « Mam Gynéco », les problèmes de santé liés aux cycles ne feront que diminuer avec l’arrivée de la ménopause. Il en est de même en ce qui concerne les règles douloureuses. Les femmes qui souffrent de règles très abondantes, d’un problème lié à un utérus fibromateux, d’endométriose ou encore de migraines cataméniales, verront leur état s’améliorer.

Toujours d’après le Dr Odile Bagot, les fibromes vont régresser, l’endométriose disparaîtra, de même que les douleurs aux seins lors des cycles mensuels. Les femmes qui ont également connu des problèmes de contraception verront la ménopause comme une bouffée d’oxygène. Plus de pilules ni de stérilets et les contre-indications liées à l’utilisation de divers moyens contraceptifs ne seront plus un souci. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la ménopause apporte donc de nombreux bienfaits à la santé de la femme. En dehors de la santé physique, qu’en est-il de la santé mentale ?

La ménopause, la clé de la maturité et de la confiance en soi

D’après une étude américaine publiée dans le « Journal Of The American Medical Association », la période la plus délicate psychologiquement pour la femme est celle de la péri ménopause. Plus que la ménopause elle-même, beaucoup de femmes ont du mal à contrôler cette étape de transition au cours de laquelle le changement d’équilibre s’opère. Comme pour un passage vers l’adolescence, cette phase peut parfois être délicate pour certaines femmes. En ce qui concerne l’étape de la ménopause, la femme retrouve une certaine liberté qui lui permet d’atteindre un certain bien-être psychologique.

Passé le cap de la périménopause, la femme acquiert en effet une certaine forme de maturité et de sérénité. Au cours de cette période, certaines femmes sont surprises de découvrir de nouveaux talents profondément enfouis en elles depuis toujours. La ménopause constitue une étape au cours de laquelle le véritable potentiel de nombreuses femmes se révèle à elles. Même si beaucoup pensent que ce regain de créativité est dû au fait qu’elles ont davantage de temps libre pour elles, ce potentiel a pourtant une explication psychanalytique. Et pour cause, la ménopause libérerait la femme de son attention principale, c’est-à-dire celle de la maternité.

Ménopause et vie sexuelle, quels sont les changements ?

Beaucoup de femmes s’interrogent sur la qualité de leur vie sexuelle après la ménopause et c’est tout à fait normal. En réalité, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, au contraire. Et si vous éprouvez une baisse de libido, sachez qu’il existe des traitements adaptés.

Bien loin des idées reçues, la ménopause ne rime donc pas seulement avec changement d’humeur, bouffées de chaleur, etc. Cette phase présente de nombreux avantages que beaucoup de femmes sont parfois impatientes d’explorer. Au lieu de nous inquiéter en imaginant des scénarios catastrophiques, je conseille aux femmes de relativiser et d’accueillir cette étape de façon positive.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.