La maca, cette plante qui va (re)booster votre libido

Sophie, naturopathe, nous présente la maca, une plante venue du Pérou et qui possède des propriétés remarquables : énergie et vitalité, stimulation de la libido...

Fiche d’identité botanique

 
Nom commun : Maca, aussi appelé « ginseng péruvien »
Nom latin : Lepidium meyenii

Famille botanique : Brassicacées (crucifères)
Partie utilisée : le tubercule, de couleur jaune (il existe d’autres couleurs mais la variété jaune est la plus utilisée)
Origine : Pérou
Lieu de croissance : entre 3500 et 4500 mètres d’altitude, dans des conditions extrêmes
Période de récolte : juin-juillet

Un peu d’histoire

L’origine de la culture de la Maca est très lointaine et certaines fouilles archéologiques ont permis d’identifier sa culture dès 1600 ans avant notre ère. Pour les Incas, la Maca revêtait un caractère sacré. Les conquistadors espagnols en ont également fait usage pour leur redonner de l’énergie lors de leurs longues expéditions. Au XXème siècle, elle fait son apparition en Occident. On lea consomme comme une patate douce, mais aussi en poudre (sous forme de gélules par exemple) pour une meilleure conservation.

 

3 actions synergiques pour (re)booster votre libido

1. Elle apporte une grande richesse en nutriments

La Maca est source de protéines (environ 10%), de vitamines (B1, B2, B12, C, D, E), de calcium, de potassium, de cuivre, de fer, de manganèse, d’iode, de zinc et d’acides gras essentiels.

2. Elle contribue à l’équilibre hormonal

Chez les femmes, la maca limite les désagréments de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, sécheresse intime, etc). Chez les hommes, elle apporte plus de vigueur sexuelle.

3. Elle favorise bien-être

Grâce à ses propriétés adaptogènes, elle aide à mieux faire face au stress et redonne de la force et de l’énergie.

Ces 3 actions synergiques réveilleront très certainement en vous votre libido et vous redonneront une vitalité étonnante* !

Bien le choisir

Originaire du Pérou, la Maca est maintenant aussi cultivé en Chine. Les qualités exceptionnelles de ce tubercule étant principalement liées à ses conditions de culture, c’est-à-dire au terroir et la richesse du climat péruvien, il paraît moins intéressant d’utiliser de la maca d’origine chinoise.

Consommez de la Maca en provenance du Pérou et choisissez-la de qualité biologique.

* Avant de prendre la décision d’en consommer, pensez à en informer votre praticien de santé si vous suivez un traitement ou avez une pathologie particulière.

Sophie Marchais

Sophie Marchais

Docteur en pharmacie et Naturopathe. Sophie rédige les articles de la rubrique santé, bien-être. Elle est experte par sa formation dans la connaissance des plantes, des mécanismes du corps humain et des compléments alimentaires. Elle délivre des conseils pour apporter confort et bien-être au quotidien avec des solutions naturelles. Elle exerce dans la Drôme (26), près de Montélimar, consulte à distance (téléphone ou Skype) et anime le site sonaturopathe.com. En indiquant que vous venez de la part de 50 ans dans le vent, Sophie vous offre un bilan iridologique gratuit, en complément de toute consultation (payante).

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *