Changer de vie à 50 ans !

Se reconstruire après un divorce, changer de métier, se faire de nouveaux amis, trouver un autre partenaire, et vivre ses passions : et si 50 ans était l’âge idéal pour prendre un nouveau départ ?

changer de vie a 50 ans femme de 50 ans heureuse

Se reconstruire après un divorce, changer de métier, se faire de nouveaux amis, trouver un autre partenaire, et vivre ses passions : et si 50 ans était l’âge idéal pour prendre un nouveau départ ? En effet, une fois arrivés à la cinquantaine, les aspirations, les besoins et les envies ne sont plus les mêmes. Nous avons mûri et nous savons désormais ce que nous voulons.
C’est donc le moment de faire le point sur sa vie et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Peut-on changer de vie à 50 ans ?

Avez-vous déjà eu envie de changer de carrière après deux ou trois décennies à exercer le même métier ? Ressentez-vous le besoin de prendre du temps pour vous-même, de trouver le partenaire idéal ou de nouer de nouvelles amitiés ? Un changement de cadre de vie vous a traversé l’esprit récemment ? Une envie d’aller vivre à la campagne, dans une autre région ou même dans un autre pays par exemple ? Le désir de réaliser un changement dans sa vie à la cinquantaine vient d’une insatisfaction sur le plan professionnel, social, familial ou amoureux. Cette envie de se réinventer apparaît le plus souvent en milieu d’existence. C’est notamment le cas quand on a l’impression de s’être éloigné de ses objectifs de vie et qu’on ressent le besoin de vivre pour soi et non pour les autres.

Avoir la cinquantaine, c’est avoir eu le temps de mieux définir ses désirs et ses objectifs. Et c’est le stade idéal pour faire une évaluation de notre existence, prendre conscience de ce qui compte réellement pour nous et vivre enfin la vie dont nous rêvons. Car à cet âge, nous disposons de sérieux atouts pour réussir une telle entreprise. D’une part, nous possédons une certaine maturité qui permet de faire des choix judicieux et de prendre des décisions correctes et réfléchies.
D’autre part, nous avons eu le temps d’emmagasiner assez de connaissances et d’expériences pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que par le passé.

Les aléas de la vie ont contribué à nous révéler à nous-mêmes et à nous rendre plus fortes mentalement. Sans oublier que nous sommes moins soumises aux pressions extérieures et que nous nous sentons plus libres et plus disponibles pour écrire une nouvelle page de notre histoire.

Cependant, changer de vie à 50 ans ne signifie pas qu’il faut tirer un trait sur tout ce qu’on a vécu durant des années. C’est plutôt une manière de se redécouvrir et de mettre à contribution les nombreuses expériences accumulées au fil des années, pour réussir à construire une vie différente et certainement plus épanouie.
C’est comme si nous nous réinventions et que nous débutions une seconde vie d’adulte.

Comment changer de vie lorsqu’on à 50 ans ou plus ?

Quel que soit l’âge, changer de vie est un véritable défi. Mais ce nouveau départ peut être particulièrement gratifiant pour nous. Surtout lorsque nous savons bien nous y prendre. En effet, cette entreprise ne doit pas se faire au hasard ni sur un coup de tête. Elle doit suivre une méthodologie claire et précise.

Faire un bilan de sa vie

Dès le moment où nous prenons la décision de vivre autrement, il devient indispensable pour nous d’établir un bilan complet de notre existence. Et cet exercice doit prendre en compte toutes les sphères de notre vie. Cela nous permet de faire le point sur notre situation et d’avoir une idée précise de nos satisfactions et de nos manques. Pour le faire, il est important de se questionner sur notre existence passée (notre parcours, nos réalisations, les réussites et les échecs, les erreurs commises, etc.). Ensuite, il faudra s’intéresser à notre vie actuelle, à ce qui nous tient réellement à cœur et à nos aspirations futures.

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi aujourd’hui ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie et me motive au quotidien ? Mon style de vie est-il en parfaite harmonie avec ma personnalité ? Qu’est-ce qui contribue à mon épanouissement personnel ?
Qu’aimerais-je faire au cours des prochaines années ? Une fois que nous avons apporté des réponses concrètes à ces interrogations, nous serons en mesure de déterminer avec exactitude les domaines de notre vie auxquels nous souhaitons apporter du changement.

Croire en soi

Le changement est stressant pour de nombreuses personnes. En effet, les risques qu’il comporte et la peur de l’inconnu peuvent nous amener à douter de nos chances de réussite. Mais hésiter, alors que nous sommes conscientes du bien-fondé de ce projet, ne fera que nous ralentir dans notre élan. Nous devons donc dépasser nos peurs, cultiver la confiance en soi et surtout persévérer.

Contrairement à la pensée populaire, à 50 ans, nous sommes encore jeunes ! Nous disposons de bonnes capacités physiques, nous sommes encore dynamiques et nous restons toujours connectés au monde. De plus, à cet âge, la vie nous réserve encore de belles surprises. C’est alors le moment de se faire plaisir et de profiter pleinement de l’existence.

Changer de carrière, c’est possible à tout âge. C’est le moment de mettre en avant nos atouts : notre expérience, notre sérieux, notre connaissance des procédures et des outils qui ont fait leurs preuves.

Trouver un nouveau partenaire ? Là encore, la cinquantaine n’est pas un obstacle mais une force ! Nos relations passées nous ont appris ce qui nous rend heureuses, nos limites, nos forces dans le couple. Nous savons désormais ce que nous pouvons tolérer et ce qui nous semble inacceptable, ce qui nous permet de mieux filtrer nos rencontres amoureuses et de mieux définir nos besoins en matière d’amour.

Déménager ? Changer de look ? Les jeunes se cherchent et ne connaissent pas bien leurs envies ou leurs possibilités, alors que notre expérience nous a appris qui nous sommes vraiment et quel cadre de vie nous correspond.

En outre, nous devons veiller à nous entourer de personnes qui croient en nous et qui nous poussent toujours à aller de l’avant. C’est donc aussi le bon moment pour faire le tri dans notre cercle amical et s’entourer des proches qui comptent vraiment pour nous et à qui l’on sait désormais pouvoir faire confiance.

Passer à l’action

Ce qu’il y a lieu de faire après avoir réalisé un bilan complet de notre existence et repris confiance en nous, c’est d’amorcer le changement. Et pour ce faire, nous devons passer aux actes, ne pas nous laisser aller à la procrastination et saisir notre bonheur des deux mains, mais tout en conservant une bonne dose de réalisme. Dans ce cadre, il est souvent conseillé de se faire accompagner par un coach de vie. Ce professionnel a la capacité de nous aider à surmonter les obstacles et atteindre notre objectif. Ce n’est pas indispensable, certaines d’entre nous peuvent ne pas en avoir besoin, mais pour d’autres cela peut représenter un véritable moteur.

La cinquantaine marque le début d’une seconde jeunesse. C’est à cet âge qu’on se sent le plus en accord avec soi-même et qu’on a la force de partir en quête de nouvelles passions. On se sent libres et on ressent avec excitation toutes les bonnes choses qu’il nous reste à découvrir. C’est donc sans nul doute le bon moment pour se réinventer et vivre autrement. En gardant toutefois en tête qu’un tel projet se prépare et doit s’accompagner d’une bonne méthodologie.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Changer de vie à 50 ans !

  1. Ça tombe pile au bon moment pour moi cet article! Je suis en plein dedans …… une deuxième fois ! Je n’ai pas du prendre assez de temps la première fois.
    Pour cette fois je prends le temps de réfléchir et tout poser. Malgré tout je suis un peu terrifiée.

    1. Personnellement je me croyais encore dans la réflexion mais à lire cet article et à voir mes premières démarches je pense être déjà dans les starting-blocks !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.