Dating : réussir un premier rendez-vous après un divorce

Le dating est une étape que nous devons impérativement traverser afin de nous reconstruire et de retrouver une certaine stabilité émotionnelle. Alors, comment rencontrer quelqu'un après un divorce ? Je vous dis tout dans cet article.

premier rendez-vous après un divorce

DATING / rencontrer quelqu’un après un divorce :

Selon les statistiques, environ 130 000 divorces sont prononcés chaque année en France.

Après l’épisode douloureux que constitue la séparation, il n’est pas toujours évident pour nous de refaire notre vie et d’aimer à nouveau. Surtout si la rupture intervient tardivement dans notre vie.

Dans ce cas, faire de nouvelles rencontres peut sembler à la fois oppressant et terrifiant. Et pourtant, le dating est une étape que nous devons impérativement traverser afin de nous reconstruire et de retrouver une certaine stabilité émotionnelle.

Alors, comment rencontrer quelqu’un après un divorce ? Je vous dis tout dans cet article.

Se remettre de la séparation

ex apres divorce

Première bonne nouvelle : D’après les experts, les quinquagénaires divorcés sont plus susceptibles d’avoir dans le futur de meilleures relations. Ce qui représente déjà pour nous une bonne raison d’avancer et de ne pas nous laisser abattre. Cependant, avant de nous lancer dans de nouvelles rencontres romantiques, il est important de faire le deuil de notre ancienne vie. Cette étape est primordiale, parce qu’elle nous permet de guérir et nous prépare à accepter la présence d’une autre personne dans notre vie.

Pour y arriver, une période de solitude pour réfléchir et faire un bilan aussi bien relationnel qu’émotionnel s’avère nécessaire. Et même si cette phrase n’est pas toujours agréable, elle reste quand même très constructive pour nous. Toutefois, l’isolement ne doit pas durer longtemps.

Ensuite, c’est le moment de quitter notre zone de confort. Pourquoi ne pas sortir avec des amis, suivre des cours d’art ou pratiquer du sport par exemple ? Toutes les activités qui peuvent nous aider à nous épanouir et à reprendre confiance en nous sont les bienvenues. L’essentiel après cette phase, c’est de se rétablir et d’être enfin prêt à retrouver l’amour.

Rencontrer quelqu'un après son divorce

sites dating premier rendez-vous après un divorce

Une fois que nous avons retrouvé notre joie de vivre et que nous nous sentons prêts pour une liaison sérieuse et durable, nous pouvons maintenant nous ouvrir à d’autres personnes. Pour faire des rencontres, nous devons surtout omettre la peur de l’inconnu et aller au contact des autres.

Aller à des rendez-vous pour célibataire est un bon moyen pour faire de nouvelles connaissances. Les activités telles que les cours de danse ou de sport dont nous parlions plus tôt sont également un lieu propice pour découvrir de nouvelles personnes. Enfin, il existe aujourd’hui de nombreux sites de dating qui ont pour but de mettre en contact des célibataires compatibles et désireux d’entamer une relation sérieuse. Certains parmi eux s’adressent spécifiquement aux personnes divorcées en quête d’une relation amoureuse stable.

Cette solution est d’ailleurs très intéressante, en particulier pour ceux dont le rythme de vie ne permet pas de sortir fréquemment. C’est également la meilleure méthode pour nous permettre d’élargir notre champ de recherche et donc de maximiser nos chances. En outre, cela peut être particulièrement amusant de parcourir les profils depuis le confort de sa maison.

Notez cependant qu’il est toujours préférable de se fixer des attentes raisonnables quant au type d’homme ou de femme avec qui on souhaite entrer en contact. Internet est vaste et les opportunités de ces plateformes sont nombreuses. Les sites de rencontres peuvent donc être à l’origine de belles rencontres inattendues tout autant que de moments très étranges à raconter avec ses amis pour rire autour d’un verre.

Surmonter son angoisse et passer un bon moment

premier rendez-vous après un divorce vin

Un dating peut paraître effrayant pour une personne qui sort d’un mariage de longue durée. Alors que nous avons rencontré la personne qui répond à nos aspirations, il est temps de passer au premier rendez-vous.

Et vu que notre dernier premier rendez-vous commence à dater, les questions affluent dans notre esprit. Comment dois-je m’habiller ? Que dois-je commander ? De quoi doit-on discuter ? Quelle attitude adopter en face de mon « date » ?

Prendre du recul

Dans ce cas, il est nécessaire de relativiser et de rester positif. Il faut surtout garder en tête qu’il n’y a aucune raison pour que la rencontre ne se déroule pas bien si le feeling de départ existe toujours. Dans le meilleur des cas, ce rendez-vous peut déboucher sur une belle histoire d’amour. Autrement, ce sera tout simplement une belle expérience et une nouvelle connaissance à ajouter à son répertoire.

Ce qu’il est donc important de faire, c’est de soigner sa présentation, de rester soi-même et de ne pas se mettre la pression. C’est pourquoi cette petite phase solitaire après une rupture est importante, elle nous apprend que nous pouvons parfaitement vivre avec nous-mêmes et être heureux. Ainsi, l’autre devient un « plus » et non pas un « besoin ».

Organiser ce fameux premier rendez-vous

Pour un premier rendez-vous, il faut privilégier des endroits publics qui nous sont familiers. Cela nous évite non seulement le stress, mais permet également de ne pas se laisser divertir par le nouvel environnement. Et si la rencontre doit nécessairement se faire dans un milieu qu’on ne maîtrise pas ? Initier un petit tour à l’avance suffit largement pour avoir un aperçu des lieux.

En matière de conversation, une erreur à éviter à tout prix, c’est de parler de son ex. Bien qu’il soit recommandé d’être honnête et transparent sur son passé, ce genre de discussion peut facilement casser l’ambiance. Aucun d’entre nous n’a envie d’entendre parler des heures durant de la précédente conquête de celui ou celle qui nous attire. Les passions (musique, cinéma, sport), la famille, le travail s’il est intéressant, les voyages, sont des sujets à privilégier pour apprendre à connaître l’autre et pour se dévoiler soi-même.

Si la relation évolue dans le bon sens après cette première rencontre, il est recommandé de diversifier les lieux des prochains rendez-vous. C’est donc l’occasion d’observer le comportement et les réactions du nouveau partenaire dans des contextes différents. Ceci, afin de mieux le connaître.

Le dating est une étape très importante pour se reconstruire et être enfin prête à rencontrer quelqu’un après un divorce. Il nous permet ainsi de retrouver la confiance en soi autrefois perdue et de refaire notre vie avec une autre personne en laissant derrière le fantôme de notre ancienne relation. C’est aussi une excellente occasion d’élargir son cercle social et de tenter de nouvelles choses !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *