Comment rester jeune dans sa tête à 50 ans ?

Si le corps perd de sa superbe, notre psyché, lui, ne doit pas forcément subir l’usure du temps. Il est tout à fait possible de rester jeune dans sa tête à 50 ans.

rester jeune à 50 ans

Les cheveux qui blanchissent, les os qui craquent à chaque pas, le souffle qui s’affaiblit pendant que les bougies d’anniversaire se multiplient… Bon, c’est peut-être légèrement exagéré, mais notre corps de quinquagénaire nous rappelle trop souvent que la vigueur de la jeunesse remonte à un certain temps déjà. Pourtant si le corps perd de sa superbe, notre psyché, lui, ne doit pas forcément subir l’usure du temps. Il est tout à fait possible de rester jeune dans sa tête à 50 ans.

Les astuces pour rester jeune dans sa tête à 50 ans

En fait, la jeunesse c’est avant tout dans la tête. Il est possible d’être âgé de 25 ans et ne pas avoir cette fraicheur et cet enthousiasme qui caractérisent les mentalités à ce moment de la vie. À l’inverse, on peut être jeune à 50 ans. Ainsi, pour vieillir tout en restant jeune, il faut prendre soin de soi ! Et il y a bien des manières de le faire.

Faire l’amour

Quoi ? Il y aurait un âge pour dégivrer le gigot ? C’est ce que certaines normes sociales semblent prescrire. À tort, évidemment. En réalité, le sexe c’est quasiment une cure de jouvence. David Weeks, professeur à l’Hôpital d’Édimbourg a déclaré que l’activité sexuelle faisait paraitre plus jeune de 7 à 12 ans. Les hormones qui se déclenchent quand on fait l’amour procurent un sentiment de confiance, de tendresse et de libération. Les endorphines, hormones du bonheur et de l’euphorie, sont secrétées ce qui est excellent pour le moral. Pour le dire simplement, passer sous la couette c’est sacrément bon et ça rajeunit. Nous ne le dirons donc jamais assez : il faut faire l’amour pour rester jeune à 50 ans !

Bien dormir

Un vieux grincheux/une vieille grincheuse qui n’aime rien et qui critique tout. Voilà à quoi nous risquons de ressembler quand on ne dort pas assez. Être jeune à 50 ans, c’est garder une certaine fraicheur dans son esprit. Et cette fraicheur s’obtient en dormant 8 heures par jour. Au moins.

Passer du temps avec les autres

Plus nous avançons en âge, plus nous avons tendance à nous isoler. C’est le meilleur moyen pour sombrer dans l’anxiété voire la dépression. Rester jeune à 50 ans c’est sortir avec des amis, les inviter à la maison, adhérer à une communauté (autre que celle ces quinquagénaires bien évidemment), passer du temps avec ses enfants voire ses petits-enfants. Prendre du temps pour les autres, c’est se faire plaisir à soi-même. Alors, sortez de votre canapé !

Briser la routine

Le cerveau humain a horreur de la routine. Et nous sommes assez d’accord avec lui : la routine c’est barbant. Et ce n’est certainement pas le meilleur moyen de rester jeune à 50 ans. Pour briser la routine, sortir de sa zone de confort est inévitable. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles activités ? Bricoler, jardiner, apprendre à cuisiner. Si nous avons des rêves laissés en suspens à cause des aléas de la vie, c’est le moment idéal pour les réaliser. Il peut s’agir de visiter un pays, apprendre d’un instrument de musique ou même de recouvrer vos cheveux. Pour les cheveux en revanche, il vaut mieux ne pas se faire trop d’illusion.

Faire du sport

Oui c’est vrai le sport profite surtout à votre corps. Mais une bonne santé physique est aussi le gage d’une bonne santé mentale. Certaines activités sont particulièrement adaptées pour rester jeunes à 50 ans, à savoir la marche à pied, le vélo, le yoga ou encore la natation.

Manger correctement

Rester jeune dans sa tête à 50 ans, c’est aussi manger sainement. Les légumes, les fruits secs et les fruits oléagineux riches en antioxydants favorisent une bonne santé mentale et physique.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.