Les raisons pour lesquelles vous devez absolument adopter la natation à 50 ans !

Lorsque l’été se pointe à l’horizon, il devient de plus en plus difficile de faire du sport à l’extérieur. Il faut dire que la chaleur ne nous laisse pas trop le choix. C’est alors, que la natation arrive à pic et liste de nombreux bienfaits qu’il convient de connaître. Alors, pourquoi faire de la natation à 50 ans ?

natation 50 ans

Lorsque l’été se pointe à l’horizon, il devient de plus en plus difficile de faire du sport à l’extérieur. Il faut dire que la chaleur ne nous laisse pas trop le choix. Heureusement qu’il existe d’autres alternatives bénéfiques et adaptées comme la natation qui est un moyen de se rafraîchir en bougeant. Cette pratique compte de nombreux bienfaits qu’il convient de connaître. Alors, pourquoi faire de la natation à 50 ans ? Je vous donne les réponses dans cet article.

1. Une pratique douce et sans danger

La pratique d’une activité sportive permet d’assurer le bien-être physique et mental. En réalité, nos modes de vie impactent de manière significative sur notre condition physique et psychologique. C’est pourquoi pratiquer la natation à 50 ans est bénéfique. C’est un sport doux qui ne nécessite pas de grands efforts et qui nous permet d’éviter les risques de blessure. Eh oui ! On a moins de risques de chuter !

De plus, elle nous permet de faire travailler presque la totalité des muscles de notre corps. Les abdos, les bras ainsi que les muscles fessiers sont également sollicités. Ce qui nous permet de gagner en souplesse, en résistance et en équilibre.

2. Des bienfaits pour la santé

La natation fait partie des meilleures activités sportives, mais elle présente des avantages particuliers pour les quinquas. En effet, nager à 50 ans est une pratique qui ne risque pas de traumatiser les articulations et qui nous aide à améliorer notre motricité. D’ailleurs, c’est aussi un bon moyen pour stimuler notre système cardio-vasculaire. Vous pourrez donc par la même occasion améliorer votre circulation sanguine et renforcer votre endurance.

En outre, la natation permet de tonifier votre musculature, car vous êtes en quasi-apesanteur dans l’eau.

3. Prévient certaines maladies

Pratiquer la natation à 50 ans vous permet aussi de prévenir certaines maladies et de vous assurer donc une bonne santé. En effet, la natation participerait à la régulation de la tension artérielle. De plus, elle aiderait à combattre la fibromyalgie, l’arthrose ainsi que l’ostéoporose.

Ce sport baisse également la fréquence cardiaque et assure le maintien de l’amplitude des articulations. Il améliore considérablement le pompage du sang au niveau des jambes et convient dès lors à ceux qui ont des troubles veineux.

4. Favorise le bien-être psychologique

Nager à 50 ans est synonyme de bien-être, de relaxation et de détente avec le contact de l’eau sur la peau. Étant une activité non traumatisante et douce, elle vous aide à lutter contre l’anxiété et la dépression.

La sensation d’apesanteur et de flottement entraîne un plaisir qui favorise la libération des endorphines qui sont les hormones naturelles du bonheur. Celles-ci vont se répandre dans l’organisme et leurs effets agiront contre l’angoisse et les troubles dépressifs. De plus, l’eau réduit la pression qui pèse sur nos articulations lorsque nous sommes hors de l’eau.

Et donc, la pratique de la natation est bonne pour l’équilibre psychologique et le moral. Vous serez alors heureuse et moins stressée !

5. Améliore la mémoire

Tout comme les autres sports, la natation permet d’améliorer votre mémoire. D’ailleurs, un journal anglais avait fait une revue sur les effets positifs de la natation sur la mémoire. Il a été noté de nombreux bienfaits mémoriels dont nous pouvons bénéficier grâce à ce sport. Ainsi, en plus d’avoir des avantages sur le plan physique, nager vous permet de travailler et d’améliorer votre mémoire.

6. Favorise les relations sociales

Le fait de se rendre à une piscine publique pour nager vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et de favoriser les relations sociales. Par conséquent, le risque d’isolement et de solitude est largement réduit. Vous pourrez ainsi faire la connaissance d’autres quinquas et tisser de nouveaux liens. Et par la suite, vous pourrez même organiser des sorties en dehors des séances de nage afin de vous détendre avec les nouvelles copines.

A quelle fréquence faut-il pratiquer la natation à 50 ans ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau de pro pour bénéficier des avantages de la natation. Il est conseillé de nager 2 fois dans la semaine avec des séances de 30 à 45 minutes chacune.
Si vous avez du mal à y arriver, commencez par des séances courtes de 15 à 20 minutes puis augmentez progressivement la durée.

De même, veillez à nager lentement et n’essayez pas de battre des records. Définissez plutôt un rythme qui vous convient et sortez de l’eau lorsque vous vous sentez fatigué. Enfin, vous pouvez demander conseil à un médecin avant de commencer.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.