4 bonnes raisons de faire du vélo après 50 ans !

Vous vous demandez sûrement, pourquoi le vélo ? Cette activité sportive est parfaite pour garder la forme, améliorer la santé surtout après 50 ans. Voici donc 4 bonnes raisons de pratiquer le vélo quand on a passé la cinquantaine !

faire du vélo après 50 ans

Les avantages à faire du vélo après 50 ans.

Le sport est bénéfique à tout âge, parce qu’il nous aide à prendre soin de notre corps. Ainsi, l’OMS recommande vivement de pratiquer l’exercice de notre choix, pendant au moins 30 minutes par jour. Il existe en effet, une panoplie d’activités sportives à pratiquer, dont le vélo.

Vous vous demandez sûrement, pourquoi le vélo ? Cette activité sportive est parfaite pour garder la forme, améliorer la santé surtout après 50 ans.

Voici donc 4 bonnes raisons de pratiquer le vélo quand on a passé la cinquantaine !

1. Faire du vélo pour réduire des risques de maladies chroniques

faire du vélo

Selon une étude danoise faite sur plus de 30 000 femmes et hommes de 20 ans à 93 ans, la pratique du vélo réduit de 28 % le taux de mortalité précoce. En effet, nous nous offrons une garantie de (plus) longue vie lorsque nous intégrons le vélo dans nos déplacements. Par exemple, pour effectuer nos achats, rendre visite à une copine, etc. se déplacer avec le vélo permet d’avoir la dose d’activité sportive quotidienne.

Par ailleurs, plusieurs autres études internationales se sont penchées sur le sujet. Par exemple, le rapport français produit en 2013 pour le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie révèle que le vélo réduit les risques pour de nombreuses pathologies.

Ainsi, en pratiquant le vélo après 50 ans, il paraîtrait que, vous réduisez de 30 % les maladies coronariennes, de 20 % le diabète de type 2, de 24 % les maladies cardiovasculaires. Aussi, il semblerait que vous diminuez de 15 % le risque de Cancer de sein et de 40 %, le risque de cancer du côlon.

2. Faire du vélo pour dire bye bye à la cellulite

cellulite faire du vélo après 50 ans

Pendant plusieurs années, j’ai cherché par tous les moyens à me débarrasser de ma cellulite, sans réel succès. Aujourd’hui, j’ai appris grâce au Dr Delong que le vélo est un moyen parfait pour chasser cette maudite cellulite.

Il explique qu’avant tout, étant une activité sportive, le vélo nous fait brûler des calories et donc, nous fait maigrir. En plus, les mouvements d’extension et de flexion que nous exerçons de la cuisse et de la jambe lors du pédalage relancent la circulation du sang. Les muscles profonds travaillent et les dépôts de graisse sont éliminés.

3. Faire du vélo pour garder la forme

garder la forme faire du vélo après 50 ans

Le vélo est considéré comme étant une activité d’intensité modérée. Selon plusieurs experts, dont l’Organisation mondiale de la santé, le vélo présente plusieurs avantages.

En faisant du vélo après 50 ans, nous améliorons notre équilibre. Nous gagnons en endurance et en coordination. De plus, toujours selon l’OMS, pédaler au moins une trentaine de minutes par jour est un moyen efficace et simple de garder la forme.

(Presque) sans effort intense, vous augmentez la force de vos muscles. Par ailleurs, vous améliorez votre circulation sanguine et votre souplesse. De nombreuses personnes qui pratiquent régulièrement le vélo attestent avoir acquis une résistance à la fatigue. Depuis que j’ai commencé le vélo, j’ai aussi une meilleure qualité de sommeil.

Des études menées par l’OMS montrent que le vélo aide à la lutte contre le stress, les symptômes de la ménopause, la déprime et la prise de poids. Le vélo étant avant tout un moyen de déplacement, il aide à lutter contre la sédentarité. Nous savons bien évidemment que la sédentarité est la cause de plusieurs maladies. Par conséquent, la pratique du vélo après 50 ans nous aide à lutter contre de nombreuses maladies.

4. Faire du vélo pour un environnement plus propre

faire du vélo pour un environnement plus propre

Le vélo fait partie des moyens de transport qui prônent le respect de l’environnement. Choisir le cyclisme, c’est donc participer à la lutte contre la pollution ou la production de gaz à effet de serre.

Quand vous allez chercher le pain (par exemple), n’hésitez plus à prendre votre vélo !

Votre corps vous remerciera. Et la planète aussi !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *