La cellulite, une de nos bêtes noires ?

Le plus souvent localisée sur les fesses, les cuisses, au niveau du ventre à la ménopause, et parfois sur les bras, la cellulite touche principalement les femmes. Elle concerne aussi bien les minces que les rondes, les jeunes comme les moins jeunes mais surtout les moins jeunes... Vous allez comprendre pourquoi !

cellulite

Le plus souvent localisée sur les fesses, les cuisses, au niveau du ventre à la ménopause, et parfois sur les bras, la cellulite touche principalement les femmes. Elle concerne aussi bien les minces que les rondes, les jeunes comme les moins jeunes mais surtout les moins jeunes…
Vous allez comprendre pourquoi !

Les causes de la cellulite

La première cause de la cellulite est l’insuffisance veineuse. Il faut par conséquent améliorer la circulation veineuse en limitant les facteurs à risque et en augmentant toutes les astuces favorables à un bon mouvement des fluides.

Deuxième cause : l’âge ! Et là, nous sommes toutes concernées !
En effet, les mécanismes du vieillissement de l’apparence du corps comprennent :

  • l’affaiblissement des protéines structurelles (dont le collagène et l’élastine),
  • l’augmentation de la lipogenèse (stockage) alors que la lipolyse (déstockage) diminue,
  • la diminution de la circulation,
  • la diminution de l’hydratation.

Vous l’aurez compris, pour lutter contre la cellulite, il va ainsi falloir améliorer la circulation veineuse et lutter contre le vieillissement du corps !

Quelques astuces pour vous aider

Adaptez votre alimentation

Limitez les portions de fruits (kiwis, fruits rouges et agrumes) et de féculents à 2 par jour. Notez que la quantité de sucre dans le fruit augmente avec sa maturité.

Remplacez les céréales raffinées par des céréales semi-complètes et le pain blanc par du pain complet.

Pensez à cuisiner des légumineuses (haricots, lentilles, fèves, pois, soja). Elles sont interessantes pour leur richesse en protéines et leur pouvoir de satiété.

Introduisez les légumes le midi et le soir pour drainer et réduire la peau d’orange : ils contiennent du potassium qui favorise le bon équilibre en eau des cellules.
Les caroténoïdes et la vitamine C protègent les cellules des vaisseaux sanguins contre les radicaux libres, les renforcent, diminuent leur perméabilité et assurent une meilleure fluidité du sang.
De plus, ils ralentissent l’assimilation des aliments consommés au repas donc le stockage des graisses.
Les plus actifs sur la circulation: ail, oignon et échalote.
Les plus drainants : radis noir, asperges, poireau, fenouil, choux rouges.

Pour un ventre plat : préférer les légumes cuits que crus.

Consommez des produits gras anti-cellulite : oléagineux (noix, noisettes, amandes), olives, poissons gras, avocat, huiles végétales. La vitamine E présente a un pouvoir protecteur vasculaire et va agir contre la rétention d’eau.

Les acides gras de ces aliments sont peu stockés car l’organisme les utilise pour le renouvellement des membranes cellulaires, contrairement aux acides gras saturés contenus dans les fromages, la charcuterie, les produits transformés…

En assaisonnement, préférez des huiles végétales variées et dosées (1 à 2 c à café par repas ).
Et pensez à prendre un peu de beurre au petit déjeuner.

Les protéines : elles luttent contre l’insuffisance veineuse et la rétention d’eau. Elles nourrissent les fibres musculaires qui agissent comme une contention naturelle des veines des membres inférieurs. Elles ont aussi un pouvoir rassasiant, ce qui évite de trop manger.

On privilégiera parmi les protéines celles qui sont le moins caloriques : poissons gras 1 à 2 fois par semaine, soja, œufs, viandes maigres (blanches).

Les plantes de la circulation

Je vous conseille de consommer les plantes sous forme de gélules (plus concentrées) et de préférence Bio.

Les plantes les plus drainantes : l’orthosiphon, la queue de cerise, la spiruline, la reine-des-prés, la vigne rouge, les feuilles de bouleau, les feuilles de cassis : 3 fois par jour au choix.

Les plantes qui déstockent le gras : le guarana, le chiendent, l’ortie et le thé vert.

Et enfin, les plantes qui activent la circulation : l’hamamelis, le fragon et le marron d’Inde.

Pratiquez une activité physique adaptée et régulière

Parmi les activités les plus efficaces contre la cellulite, je pense à la natation surtout avec des palmes, le vélo, la marche rapide et le renforcement musculaire.
Au bout de 20 minutes d’effort, le corps puise son énergie dans les lipides, ainsi il va s’opérer une destruction des cellules graisseuses. Les muscles développés par le sport vont alors reconstruire un tissu plus organisé et plus lisse.

Je vous mets en garde contre la course à pied : l’impact au sol peut créer une réaction de défense. Des microtraumatismes au niveau du système lymphatique avec apparition de cellulite à l’arrière des cuisses.

Pensez aussi à vous hydrater pendant le sport, surtout s’il fait chaud car la chaleur peut déclencher une rétention d’eau réactionnelle. D’une façon générale, buvez au moins 9 verres d’eau par jour.

Les massages drainants

Les massages drainants doivent être pratiqués en douceur. En effet, Ils favorisent le retour à une circulation normale et contribuent à déloger la cellulite. Ils procurent généralement aussi un effet amincissant.

Ils peuvent être réalisés chez un kinésithérapeute, sur prescription médicale ou en institut. 

A domicile, on peut effectuer soi-même les massages. Certaines marques ont développé des techniques.

Caroline est ambassadrice auprès de la marque Nu Skin et elle propose un trio de produits à appliquer en massage 5 minutes 3 fois par semaine sur les zones concernées : bras, jambes, cuisses, fesses, ventre.

Deux crèmes sont formulées pour agir ensemble contre tous les signes du vieillissement corporel à savoir : le mouvement des fluides, la structure de la peau, l’hydratation et le métabolisme des lipides.

Vous effectuez les massages à l’aide d’un appareil dénommé l’AgeLOC Galvanic Spa.

Cet appareil est simple d’utilisation, nomade et il utilise le courant galvanique à impulsions afin de faire pénétrer les actifs d’une des 2 crèmes, plus en profondeur dans l’épiderme pour obtenir de meilleurs résultats.

Les résultats attendus sont une peau plus tendue, plus ferme et lissée avec moins de peau d’orange. Cela permet une perte de quelques centimètres sur la zone ciblée mais pas de perte de poids.

 -20% sur la technologie AgeLOC Galvanic SPA avec les codes 97139456 ou 40139456

du lundi 16 mars 2020 au mercredi 18 mars !

Cet article vous est offert  par Caroline, ambassadrice Nu Skin, laboratoire spécialisé dans le vieillissement à la source.

Pharmacienne experte dans le mieux vieillir, Caroline est à votre écoute pour vous apporter des solutions qualitatives en fonction de vos besoins et envies. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.