Le lait d’or

La pleine forme passe aussi dans votre assiette ! Sophie, naturopathe nous livre la recette d’une boisson traditionnelle ayurvédique à faire soi-même : le lait d’or à base de lait végétal. Un instant cocooning réconfortant qui accompagnera les goûters d’automne. En plus d'une belle couleur dorée, cette boisson joue un rôle protecteur pour l’estomac, le foie et la digestion.

Temps de préparation : 10 min. pour 1 pers. par Sophie Marchais
Ingrédients pour la recette

Ingrédients :

  • ¼ de litre de lait d’amandes (ou autre lait végétal de votre choix)
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de poudre de gingembre en poudre ou de gingembre frais finement râpé
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)
  • 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Ustensiles pour la recette

Ustensiles :

  • 1 casserole
  • 1 cuillère à café
  • 1 cuillère en bois
  • 1 mug ou une grande tasse

Les étapes de préparation :

1. Faire chauffer la poudre de curcuma avec un petit filet de lait végétal dans une casserole et bien mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

2. Ajouter le reste du lait végétal et l’huile de noix de coco. Lorsque le mélange est homogène, retirer la casserole du feu et ajouter le poivre et le gingembre.

3. Selon vos goûts, vous pouvez y ajouter une touche de cannelle ou de miel.

4. Dégustez tranquillement cette savoureuse boisson réconfortante !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sophie Marchais

Docteur en pharmacie et Naturopathe. Sophie rédige les articles de la rubrique santé, bien-être. Elle est experte par sa formation dans la connaissance des plantes, des mécanismes du corps humain et des compléments alimentaires. Elle délivre des conseils pour apporter confort et bien-être au quotidien avec des solutions naturelles. Elle exerce dans la Drôme (26), près de Montélimar, consulte à distance (téléphone ou Skype) et anime le site sonaturopathe.com. En indiquant que vous venez de la part de 50 ans dans le vent, Sophie vous offre un bilan iridologique gratuit, en complément de toute consultation (payante).

Visiter son site web

4 commentaires sur l'article “Le lait d’or

  1. Bonjour, mon fils de 25 ans vient d’être diagnostiqué syndrome de Gilbert. Suite à un pbe perso, aggravation des symptômes dus au stress, ulcère d’estomac traité avec des anti acides (esemeprazole dans les phases aiguës). Je lis que le curcuma pas très indiqué dans ce cas. Auriez vous un conseil en tant que naturopathe ? Merci.

    1. Bonjour Isabelle,
      Pour accompagner la maladie de Guilbert, je recommande de régénérer les cellules du foie avec une plante tel que le desmodium et revoir sa diététique. Nous avons de bons résultats.
      Pour l’ulcère comme vous l’avez indiqué, le stress n’aide pas ! il faut donc accompagner votre fils sur la gestion du stress soit avec des plantes, soit avec des techniques de médiation, respiration ou par la sophrologie. L’aloe vera serait indiqué dans ce cas là et je vous conseille l’éviction d’aliments qui alimentent l’inflammation tel alcool / café / épices / eaux gazeuses. Il faut apaiser le tout !
      Je vous conseille de vous rapprocher d’un naturopathe ou d’un médecin en homéopathie si vous souhaitez lui proposer un accompagnement avec les médecines naturelles. Il faut prendre l’ensemble des problematiques de votre garçon dans sa globalité, et pas seulement faire du symptomatique.
      Bien a vous
      Céline Subira
      Naturopathe

  2. Hello,
    Peut-on boire cette recette lorsqu’on est en début de grossesse ?

    1. Bonjour,
      L’agence européenne du médicament, préconise de ne pas prendre de curcuma pendant la grossesse ou l’allaitement, et cela, hors usage alimentaire.
      Il n’y aurait donc pas de souci à mettre un peu de curcuma dans la nourriture, mais pas de cure.
      Le curcuma, aurait même certaines vertus utiles pour la grossesse. En effet, il est réputé pour lutter contre les nausées mais aussi contre les brûlures d’estomac.
      Le lait d’or ne serait donc pas déconseillé lors de la grossesse, mais il faut faire attention à ne pas en abuser !
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Je vous souhaite une très belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *