Que disent nos ongles sur notre santé ?

Pour vérifier si on est en pleine forme, on a souvent tendance à regarder ses yeux ou sa langue, mais presque jamais ses ongles. Pourtant, ces derniers peuvent nous renseigner sur notre état de santé. On vous explique tout !

ongles et ma santé

Pour vérifier si on est en pleine forme, on a souvent tendance à regarder ses yeux ou sa langue, mais presque jamais ses ongles. Pourtant, ces derniers peuvent nous renseigner sur notre état de santé. La résistance de nos ongles n’est pas bénéfique que pour notre manucure. Heureusement, ici, on peut apprendre à quoi correspond chaque état de nos ongles et les faire revenir à leur état normal.


Les ongles jaunes

L’application fréquente de vernis de couleur sans base protectrice et la consommation de tabac peuvent rendre nos ongles jaunes. Il peut aussi s’agir de champignons ou d’une mycose. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue.

Les ongles jaunes peuvent également être causés par un foie qui ne fonctionne pas bien, ce qui n’est pas rare lorsqu’on a la cinquantaine passée et qu’on ne prend pas soin de soi. Ils peuvent aussi apparaître à la suite d’une chimiothérapie.


Les ongles blancs

Les ongles blancs peuvent indiquer une cardiopathie ou un diabète. Lorsqu’ils présentent des bords noirs, ils peuvent indiquer une hépatite ou un autre problème au foie. Il arrive que les ongles blancs soient mats et présentent en plus une ligne un peu rose sur le sommet. Ils sont appelés « Terry’s nails », et sont souvent liés à un âge avancé. Toutefois, cela peut aussi être le signe d’un problème rénal, cardiaque, hépatique ou d’un diabète.


Les ongles verts

La mycose des ongles peut susciter l’apparition d’un pigment vert. Ce dernier donne à notre ongle un aspect quelque peu moisi. Aussi, il existe une bactérie nommée bacille pyocyanique qui se loge sous les ongles et leur donne une couleur verte.

Celles parmi nous qui portent en permanence du vernis peuvent ainsi avoir la mauvaise surprise en l’enlevant de découvrir des ongles verts ! Faisons donc attention à ne pas en mettre trop souvent ou alors à mettre fréquemment une base protectrice.


Les ongles bleus

Des ongles bleutés ou violacés peuvent apparaître suite à un hématome. Toutefois, si la couleur bleue est diffuse et atteint tous les ongles, elle peut révéler une déficience circulatoire comme une insuffisance cardiaque ou la maladie de Raynaud. Il est alors indispensable de consulter un médecin afin de confirmer le diagnostic et de remédier au problème.


Les ongles noirs

Les ongles noirs peuvent également résulter d’un hématome. Il peut arriver que nous nous fassions de petits bobos en effectuant telle ou telle tâche. Si cette couleur noire ne disparaît pas à la pousse, il faut impérativement consulter un médecin. En effet, un ongle noir peut indiquer un mélanome qu’il faut traiter le plus tôt possible.


L’aspect des ongles

L’aspect de nos ongles peut également être dû à certaines carences et même certaines maladies. S’ils sont striés et fragilisés, cela peut désigner un usage intensif de produits ménagers (lessive ou produit vaisselle, détergent, etc.). Cela peut aussi résulter d’une carence en fer.

Des ongles anormalement bombés sont souvent le signe de graves problèmes pulmonaires, une insuffisance respiratoire par exemple. Des ongles en cuiller par contre peuvent indiquer une hémochromatose ou une hypothyroïdie.

Nous devons faire attention à chaque petit détail concernant nos ongles afin de ne pas laisser passer inaperçu un changement de couleur ou de forme. De plus, nous sommes susceptibles de contracter la plupart des maladies citées à partir de 45-50 ans. Nous devons donc être à l’affût. Ces exemples sont uniquement à titre indicatif, alors si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter immédiatement un médecin dès qu’on sent une petite différence sur nos ongles.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.