Les petites routines du soir pour se détendre avant d’aller se coucher

Avoir une bonne routine le soir est essentiel pour notre bien-être. Voyons ensemble ces petites habitudes relaxantes que nous devrions toutes adopter avant d’aller nous coucher.

routines du soir

Les dernières actions que nous réalisons la nuit avant d’aller rejoindre le confort de notre lit ont un réel impact sur notre santé physique et mentale. En effet, notre humeur au réveil, notre énergie et notre entrain au travail le lendemain dépendent en grande partie de la qualité du sommeil que nous avons eu la veille.
Avoir une bonne routine le soir est donc essentiel pour notre bien-être. Voyons ensemble ces petites habitudes relaxantes que nous devrions toutes adopter avant d’aller nous coucher.

Prendre un bain en fin de journée

prendre un bain

Selon de nombreux spécialistes, la prise d’une douche chaude le soir a des effets positifs sur le corps et sur l’esprit. Ce simple geste permet non seulement de favoriser un sommeil rapide, mais également d’améliorer la qualité de celui-ci. Parmi les petites routines du soir, le bain en fin de journée nous débarrasse de toutes les impuretés accumulées durant les heures passées à l’extérieur. Le passage de l’eau chaude sur le corps détend les muscles, relâche la pression et apaise les tensions.

Pour une meilleure efficacité, les experts recommandent de prendre son bain soit directement en rentrant du travail ou environ une heure avant d’aller dormir. Ainsi, la température corporelle ne sera pas trop élevée et le sommeil sera plus agréable et réparateur.

Tenir un journal

ecrire dans son journal intime

Avoir un rituel d’écriture le soir peut être très relaxant et procurer un réel apaisement. Il est donc conseillé de mettre par écrit les évènements marquants de la journée. Cette action est une belle façon d’extérioriser nos pensées et de les approfondir. Mettre sur papier nos réflexions nous aide à nous décharger des émotions, des ressentis, des doutes et des craintes que nous éprouvons. Cela nous permet aussi de vider notre esprit et nous évite de ruminer toute la soirée les soucis du moment.

En particulier, un journal de la gratitude, qui est un petit livre dans lequel on note les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissantes, nous rappelle nos victoires et les progrès enregistrés au quotidien dans les différents aspects de notre vie.

Faire de la méditation

faire de la meditation avant de dormir

La méditation est considérée comme une activité qui améliore la qualité de vie de ceux qui la pratiquent. Des études réalisées récemment confirment qu’elle a la capacité de diminuer l’anxiété, le stress et les risques de dépression. Elle aide à décompresser et permet surtout de relativiser. Elle fait partie des super petites routines du soir. Ces exercices qui sont réalisés dans une pièce calme et paisible avec une bonne température ambiante plongent aussi bien le corps que l’esprit dans une relaxation totale.

Méditer le soir est donc un excellent moyen pour apaiser son esprit et se préparer au sommeil. Rien de tel pour se réveiller le lendemain en pleine forme et remplie d’énergie pour vaquer à ses occupations.

Lire et s'évader

lire un livre

La lecture est une excellente routine du soir qui a des effets bénéfiques pour la santé mentale. Elle permet dans un premier temps de réduire le stress. Une étude de l’Université d’Essex a montré qu’une lecture quotidienne de 6 minutes aide à réduire d’environ 68 %, le niveau de stress. De même, lire un roman avant d’aller se coucher permet d’être moins anxieuse et de s’endormir plus vite pour profiter un sommeil réparateur.

Petit bonus, cette activité aide également à entretenir le cerveau. La lecture et les efforts intellectuels qu’elle implique contribuent à réduire de 30 % le déclin cérébral causé par la vieillesse. Ce n’est pas pour tout de suite, mais autant anticiper ! Cependant, on conseille souvent de ne pas excéder 10 à 15 minutes de temps de lecture. Car en stimulant trop longtemps le cerveau, on finit par produire l’effet contraire à celui escompté.

Effectuer un bilan positif de la journée

penser au positif de sa journee

Juste quelques minutes avant de se laisser aller dans les bras de Morphée, il est très intéressant de faire un bilan positif des évènements de la journée. Au lieu de repenser aux frustrations et aux erreurs commises au cours des dernières 24 heures, il est préférable de se remémorer les bons souvenirs. Mine de rien, le sentiment de bonheur qui nous envahit au souvenir de ces petits faits marquants nous détend et accélère l’endormissement.

Faire une balade nocturne

balade nocturne

Effectuer une petite marche le soir présente de nombreux avantages, que ce soit pour la santé physique ou mentale. Cette activité permet de se déconnecter du travail, de se détendre après une journée stressante et harassante et de se laisser gagner par la fatigue. Une balade quotidienne d’environ 20 minutes dans un parc ou dans n’importe quel espace vert est un véritable moment de concentration et de relaxation. (Bien sûr, ça vaut hors période de couvre-feu).

Se préparer une petite boisson chaude

se preparer une petite tisane avant de dormir

Pour ma part, j’adore ce petit moment où je prends du temps pour me préparer ma petite boisson chaude. C’est une de mes petites routines du soir préférée. La plupart du temps, j’opte pour une tisane. Le fait de boire une tisane le soir m’aide à digérer correctement et pas que, ça m’apaise…

Mettre de côté les appareils connectés

eteindre les appareils connectes

Cette routine du soir s’adresse surtout à celles qui travaillent toute la journée sur des écrans. En réalité, la lumière émise par les appareils connectés est néfaste pour nous. Elle perturbe le rythme naturel du sommeil en empêchant la libération des composants chimiques responsables de l’endormissement (notamment la mélatonine). C’est pourquoi il est recommandé de mettre de côté les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et tous les autres équipements informatiques.

Préparer la journée du lendemain

faire sa to do list

Anticiper la journée du lendemain consiste à mettre au point les tâches qu’on aura à effectuer durant les prochaines 24 heures. Cela permet d‘avoir l’esprit clair et dégagé avant de se mettre au lit. Une To Do List des sujets à aborder et des choses à accomplir le lendemain permet de les évacuer de notre esprit et de se savoir prête. Cet exercice est un excellent moyen pour gérer convenablement son temps, réduire le stress et avoir un sommeil moins agité.

Mettre en place une routine le soir nous permet de réduire le stress, l’anxiété et de faire descendre les tensions. Ces petites habitudes faciles à mettre en place nous aident à avoir un sommeil reposant et à nous détendre au quotidien. On se réveille au mieux de sa forme le lendemain et l’on est prêtes à affronter les défis de cette nouvelle journée avec le sourire aux lèvres !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.