Faire du sport une priorité

Tous les jours depuis qu’on est petites, nous mangeons, nous lavons, nous habillons. Alors pourquoi ne pourrions-nous pas faire du sport une habitude quotidienne au même titre que le lavage des dents et le maquillage ?

priorité sport à 50 ans quinqua

Tous les jours depuis qu’on est petites, nous mangeons, nous lavons, nous habillons. Alors pourquoi ne pourrions-nous pas faire du sport une habitude quotidienne au même titre que le lavage des dents et le maquillage ?

Voyons pourquoi c’est nécessaire pour notre santé et comment renouer avec cette habitude qu’on n’aurait jamais dû perdre.

Sport, activité physique et sédentarité : Quelques définitions

L’activité physique est l’action de mouvoir son corps en se servant de ses muscles de façon plus ou moins intensive. Le mouvement peut être rendu nécessaire par de multiples raisons : le travail, les déplacements, les activités ménagères, les loisirs ou le sport.

Le sport est un type d’activité physique qui recherche la performance ou le plaisir récréatif, il est donc pratiqué de façon régulière sous forme d’entrainements, seul ou en groupe, et parfois même, de compétitions.

La sédentarité se caractérise par un faible taux d’activité physique au quotidien et à long terme. Si on passe plus de temps devant les écrans, en position assise, qu’occupée à des activités qui demandent du mouvement, c’est un indice de sédentarité.

Pourquoi c’est bien de faire du sport ?

« Au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour », ce sont les recommandations de Santé Publique France, données sur le site mangerbouger.fr. Par « dynamique », on entend une activité d’intensité au moins modérée, si ce n’est élevée. De plus, il est recommandé de pratiquer deux fois par semaine au moins une activité de renforcement musculaire.

Si nous reprenons les définitions ci-dessus, nous avons la régularité, le renforcement musculaire, donc l’entrainement, l’intensité de l’activité … Mais oui ! Il s’agit donc bien de sport !

À la ménopause, le sport ralentit la perte de densité osseuse et d’élasticité des muscles et des tendons, régule le rythme de sommeil, prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. Pour aller plus loin, la pratique d’une activité physique a aussi un rôle social et moral, en diminuant les risques de dépression et de sédentarité.

Comment faire du sport une priorité ?

Cela commence toujours par des petites habitudes qu’il faut s’attacher à ancrer dans le quotidien. Monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller au marché à vélo plutôt qu’en voiture (en plus c’est écolo), exploiter des moments creux dans la journée. 

Mais pour s’y tenir et être régulière, il faut le planifier comme une routine, et s’interdire de trouver des excuses pour y échapper. Petit à petit, il deviendra possible de pratiquer des sports comme la natation ou la gymnastique.

Et puis, il est conseillé de se fixer des objectifs raisonnables pour ne pas se décourager avec des séances trop intenses, qui provoquent fatigue et courbatures. Il faut y aller en douceur, accepter aussi de ne pas toujours pouvoir en faire autant que lorsqu’on était plus jeune.

Et enfin, pour se donner du courage, rien de mieux qu’une ou plusieurs complices (pourquoi pas au sein d’un club). Et pour être guidée et encouragée, si nécessaire, le mieux est encore de faire appel à un coach spécialisé.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.