En quoi tricoter réduit le stress ?

Depuis quelques années le tricot est tendance. Il développe la créativité et favorise le bien-être. Voici les raisons pour lesquelles tricoter est bon pour la santé.

tricotter reduit le stress

Depuis quelques années le tricot est tendance. Il développe la créativité et favorise le bien-être. Voici les raisons pour lesquelles tricoter est bon pour la santé.

Tricoter réduit le stress en favorisant la méditation

Selon une étude neurologique, faire du tricot s’apparente fort à la méditation. Il se base sur certaines étapes de la méditation : le repos, la concentration et la maîtrise de soi. Pour tricoter, il faut adopter une position confortable et choisir un endroit calme. Cela aide à stopper tout mouvement et à se concentrer sur les points à réaliser. C’est à la fois une pause physique et cérébrale.

L’esprit humain a ensuite du mal à se focaliser sur l’instant présent. Nous avons souvent tendance à accorder beaucoup d’attention aux soucis du passé ou du futur. Les gestes de tricotage obligent à rester concentré sur ce que nous faisons, en gardant à l’esprit qu’une petite inattention ou déconcentration sera visible sur le résultat final.

En tricotant régulièrement, l’individu passe en mode automatique. La suite des gestes lents et répétitifs permet de gérer les émotions avec calme et douceur. On parvient ainsi à maîtriser ses pensées et à faire fi des peurs à venir ou des souffrances du passé. C’est cet effet hypnotique qui fait que tricoter réduit le stress.

Tricoter est bon pour la santé mentale

Tricoter revient à être créatif. L’activité offre une large palette de choix en ce qui concerne le motif, la couleur ou le patron nécessaire pour les créations. Cela permet à tout le monde d’exprimer sa personnalité à travers son œuvre. Certains se montrent amoureux des layettes et doudous pour enfants et d’autres sont plus centrés sur la création des pulls, écharpes ou bonnets.

Comme tout apprentissage, dès le début, les gestes semblent difficiles, on tâtonne et on est très lent. Avec le temps, on se perfectionne de manière progressive puis on finit par devenir expert. Lorsqu’on arrive à achever sa première création, le rendu final crée un sentiment de fierté. La confiance et l’estime de soi s’en retrouvent renforcées. C’est encore plus vrai quand l’entourage apprécie l’ouvrage.

Tricoter garde le cerveau en bonne santé

Selon une expérience menée par la célèbre fédération américaine Mayo Clinic, faire du tricot et d’autres activités manuelles permettait de réduire la perte de mémoire chez les seniors. De plus, pour Yonas Geda, le neurologue et psychiatre responsable de cette étude, tricoter aurait un effet positif sur la démence et la maladie d’Alzheimer.

En effet, en tricotant, nous stimulons les connexions neuronales. Ceci permet à certaines parties du cerveau de travailler plus efficacement. Plus la pratique du tricot est régulière, plus les fonctions du cerveau sont préservées.

Tricoter est bon pour la santé parce qu’il empêche l’apparition de l’arthrite. Il fait beaucoup travailler les articulations des doigts et permet à ces derniers de rester bien hydratés.

Adopter le tricot pour faire le vide dans sa tête

Pour ne pas sombrer dans la dépression, nous essayons tant bien que mal d’avoir le contrôle sur certaines situations désagréables de la vie (le jugement d’autrui, le rejet, le manque). Il nous est donc difficile de lâcher prise et très facile de céder à la colère.

Faire du tricot est une excellente thérapie qui aide à se vider la tête et à réduire par la même occasion le stress. Une étude canadienne a démontré qu’il contribuerait à taire les pensées obsessionnelles chez certaines personnes.

De plus, tricoter est bon pour la santé parce que l’activité aiderait à réduire le taux d’adrénaline et à baisser la fréquence cardiaque ainsi que la pression artérielle. Il permet également de passer le corps en mode relaxation, favorisant ainsi le bien-être.

Il est donc conseillé pour les quinquas comme nous, de faire cette activité, car tricoter réduit le stress et a des effets bénéfiques sur la santé.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.