6 façons naturelles de soulager le stress

En France, neuf personnes sur dix disent ressentir du stress, un fléau qui touche aussi bien les adultes que les plus jeunes. Si certains ont recourt à des médicaments, il existe pourtant des solutions plus naturelles pour vaincre le stress au quotidien

soulager le stress naturellement

Entre le travail, la famille et autres obligations, il arrive parfois qu’on ait du mal à tenir le coup. Irritation, fatigue, anxiété… et nous voilà stressées. Et lorsque nous stressons, tout (ou presque) va de travers. En France, neuf personnes sur dix disent ressentir du stress, un fléau qui touche aussi bien les adultes que les plus jeunes. Si certains ont recourt à des médicaments, il existe pourtant des solutions plus naturelles pour vaincre le stress au quotidien.

Pourquoi éviter le stress ?

Autant le dire directement, le stress est mauvais pour la santé. Un stress répétitif peut nuire aussi bien à la santé physique que mentale. Boutons, urticaires, douleurs musculaires, problèmes de sommeil… sont autant de signes de stress chez une personne. Pour tenter de le noyer, certains ont tendance à beaucoup manger ou à se tourner vers les substances illicites, mais même sans cela, il est un facteur de risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Le stress n’impacte pas uniquement notre personne, il peut également avoir des effets négatifs sur nos relations. Nous pouvons par moment être irritable, susceptible, colérique… Un état que peu de gens arrive à supporter sur le long terme. Le stress peut dérégler notre vie quotidienne et nous conduire jusqu’à la dépression. Il est donc important d’éviter cet état le plus possible et surtout d’éloigner les facteurs qui en sont responsables.

Comment vaincre le stress ?

Le stress est une chose que l’on peut maîtriser. De petits efforts au quotidien permettent de le vaincre et de s’en prémunir. Dès les premiers signes de stress, il faut réagir.

1. Se dépenser physiquement

L’un des meilleurs moyens de vaincre le stress est de bouger son corps. Lorsqu’il survient, se morfondre n’est pas une solution. Au contraire, pour soulager le stress naturellement, il faut danser, chanter, courir, et surtout ne pas oublier de respirer. C’est d’ailleurs le premier réflexe à avoir lorsque nous commençons à stresser. Un bon exercice d’inspiration et d’expiration permet de réduire le niveau de stress. Pour les non adeptes du sport, pourquoi ne pas se mettre au yoga ou à la marche ? Cela permettra au corps mais aussi à l’esprit de se relaxer.

2. Prendre du temps pour soi

Le stress est souvent engendré par la routine quotidienne. Cela peut être le travail, les enfants, les factures et bien d’autres encore. L’idéal serait de faire nos valises et de prendre l’avion vers une destination de rêve. Si les moyens ne le permettent pas, il est possible de faire avec les moyens du bord. Pourquoi ne pas consacrer une journée ou un week-end à faire le vide ? Pour cela, il suffit de couper son téléphone, d’éteindre son ordinateur et d’oublier le travail et autres soucis. L’idée est de prendre du temps pour soi : un bon bain chaud, quelques gouttes d’huile essentielle, une lumière tamisée, une musique douce et place à la relaxation !

3. Ne pas s'isoler

Face au stress, nous avons tendance à nous éloigner de notre entourage. Nous pensons qu’en nous isolant, nous le réduirons davantage. Faux ! Il faut prendre du temps pour soi certes, mais cela n’implique pas de dire adieu à sa vie sociale. Se guérir par les autres, voilà un secret anti-stress. Se confier à quelqu’un est un premier pas. Cela nous soulagera et nous enlèvera un poids. Discuter, déjeuner, passer du temps et s’amuser avec la famille et les amis sont également des pistes. Et même quand on ne peut pas se voir en personne, un coup de téléphone ou un appel visio font toujours plaisir !

4. Dormir plus

Si vous avez déjà ressenti le manque de sommeil, vous avez sûrement dû constater la difficulté à gérer tout ce qui nous entoure. Le manque de sommeil augmente le stress de manière significative. Donc si vous avez du sommeil en retard, dormez et rattrapez vos heures de retard ! Vous verrez que ça aura un impact positif immédiat sur votre moral.

5. Rire

Le simple fait de rire stimule nos endorphines et favorise la bonne la circulation sanguine et la relaxation des muscles. Selon Robert Provine, neurobiologiste, les personnes joyeuses et possédant un grand sens de l’humour sont généralement moins touchées par le stress. C’est une façon de soulager le stress naturellement.

Voici quelques exemples qui peuvent vous donner des idées :

  • Regardez des émissions/films drôles
  • Lisez des livres humoristiques
  • Parler aux personnes ou aux proches qui vous font rire (lien thérapie par le rire)

6. Booster sa sexualité

Que ce soit à deux ou en solo, avoir une sexualité fréquente et épanouie booste les endorphines et relâche l’ocytocine (l’hormone du plaisir) dans notre corps, notamment pendant l’orgasme. Ce qui peut aider à soulager le stress naturellement.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.