Thérapie par le rire : c’est bon pour la santé & le moral

Il a été démontré que le rire est excellent pour la santé. En effet, il possède des bienfaits insoupçonnés, c’est pour cela qu’on le considère comme la meilleure des thérapies. Je vous explique pourquoi !

thérapie par le rire

Thérapie par le rire : C’est bon pour la santé et le moral.

Nous adorions rire quand nous étions enfants ! Mais au fil du temps, nous sommes devenus plus sérieux, nous rions moins : l’âge adulte impose-t-il de moins rire ? C’est bien dommage, car il a été démontré que le rire est excellent pour la santé.

En effet, il possède des bienfaits insoupçonnés, c’est pour cela qu’on le considère comme la meilleure des thérapies. Le fait de rire nous aide à nous débarrasser de nos tensions et du stress. Je vous explique pourquoi !

Rire : des bienfaits multiples !

Le travail, les conventions sociales et bien d’autres facteurs nous poussent à moins rire. Pourtant, les bienfaits que cela apporte sur le mental et le corps sont multiples. Un bon fou rire stimule les endorphines, une hormone du bien-être qui possède une action analgésique et anxiolytique. Éclater de rire réduit la fréquence respiratoire, apporte relaxation, joie et plaisir immédiat.

D’après le neurobiologiste Robert Provine, spécialisé dans le comportement humain/animal et auteur de nombreux livres sur les mécanismes du rire, le rire est avant tout une fonction sociale, ce qui explique son importance dans notre équilibre psychologique. La thérapie par le rire nous aide à être positives dans la vie et à nouer des liens avec notre entourage.

Spécialisé en psychologie clinique, le professeur Rod A. Martin a également évoqué les liens étroits entre l’humour et le rire sur la santé psychologique et le bien-être.

On peut rire à tout âge, et ce n’est pas parce qu’on est quinqua qu’on doit en perdre le sens de l’humour, bien au contraire… Autodérision, amour du bon mot et parfois même humour caustique : rire, c’est bon pour la santé !

thérapie par le rire bon pour la santé & le moral

Le rire : un excellent antidote contre le stress !

Chasser le stress est un des bienfaits insoupçonnés du rire. Il est clair qu’on est moins stressé après avoir entendu une bonne blague ou regardé une vidéo drôle. L’anxiété ou le souci à l’origine du stress s’envole rapidement.

Selon le neurobiologiste Robert Provine, les personnes joyeuses et possédant un grand sens de l’humour sont généralement moins touchées par le stress. Rod A. Martin, lui, explique que voir la vie avec humour aide à réduire le stress.

Le rire favorise la bonne oxygénation du sang, la circulation sanguine et la relaxation des muscles. Lorsque nous rions, l’hypothalamus stimule nos endorphines, qui vont ensuite réduire les excès d’adrénaline et de cortisol provoqués par le stress. C’est sûr, le rire constitue le meilleur antidote contre le stress !

Le rire réduit les douleurs

La stimulation d’endorphine agit sur la douleur, raison pour laquelle certains hôpitaux n’hésitent pas à faire appel à des clowns pour faire rire les enfants malades.

Avec une bonne dose de rire, on oublie vite la souffrance physique ! Sachez aussi que rire peut nous aider à réduire nos migraines.

Le rire améliore notre humeur

La sécrétion d’endorphines provoquée par cette émotion régule également notre sommeil. Elle aide à réduire l’anxiété et les états dépressifs, ce qui nous rend de bonne humeur toute la journée.

Le rire allège les tensions

Par ailleurs, le rire fait travailler le diaphragme, ce qui favorise la bonne circulation et l’oxygénation du sang.

Il est aussi efficace pour réduire les tensions musculaires et artérielles, ainsi il réduirait les risques de caillots.

Le rire renforce le système immunitaire

D’après les psycho-neuro-immunologistes, les émotions négatives comme l’anxiété, la colère ou encore la dépression affaiblissent le système immunitaire et par conséquent, la résistance aux maladies et aux infections diverses.

Le fait de rire, en revanche, renforcerait les défenses immunitaires, en particulier les anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. On ne va pas vous affirmer que le rire combat le Covid-19, mais en tout cas, on peut toujours essayer !

D’après le professeur Rod A. Martin, la thérapie par le rire rire possède un effet analgésique et renforce le système immunitaire grâce aux émotions positives qu’il génère.

Le rire nous rajeunit !

Notons par ailleurs que rire ou sourire régulièrement ferait disparaître les rides. Eh oui, contrairement aux idées reçues, c’est une méthode naturelle qui permettrait de ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition des rides !

thérapie par le rire bon pour la santé

La thérapie par le rire en pratique

Difficile de se mettre à rire comme ça pour rien, sur commande. Par contre, vous pouvez saisir la moindre opportunité pour lâcher prise et rire, étant donné les bienfaits que cela apporte. Par exemple, se remémorer les moments drôles de notre vie, apprécier ses films et séries préférés, appeler des amies pour papoter ensemble et se raconter de bonnes blagues au téléphone…

Utilisez internet et surtout YouTube pour voir et revoir des scènes de films cultes, mais aussi des parodies de films et de citations très connues, des détournements savoureux et autres satires… ou des vidéos de chats qui ont peur des concombres. Tout le monde aime les vidéos de chat ! Les modes improbables et le jargon de nos ados sont aussi une source de sourire bienvenu. Rien de mieux pour retrouver le sourire au moment où il faut.

Mais ce qu’il faut retenir, au-delà du fou rire, c’est tout simplement de nous entraîner à sourire de temps en temps…

thérapie par le rire bon pour la santé et le moral
Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.