Et si je testais la sophro pour diminuer mon stress ?

La sophrologie, grâce à des exercices simples de respiration et de suggestions mentales est un excellent moyen de gérer son stress et de le contrôler. Corinne, Sophrologue, nous en dit plus sur cette méthode.

Dimuner le stress avec la sophrologie - Photo d'une main tenant une balle anti-stress

La rentrée absorbée, tous mes patients me répètent déjà qu’ils sont déjà fatigués, stressés, sans énergie… 1 mois après la rentrée, le stress a déjà envahi nos vies trépidantes. Décryptage !

Quelles sont les répercussions du stress sur notre corps ?

A partir du moment où l’organisme se met en alerte (situations de stress), il déclenche un certain nombre de réactions neurophysiologiques en chaîne.

Tout d’abord, une première phase dite de réaction d’alarme. Elle se traduit par une excitation rapide, puissante et globale du cerveau et de la fonction cardio-pulmonaire.
Notre corps va sécréter 2 hormones : l’adrénaline et la dopamine.
L’adrénaline augmente la vitesse des contractions du cœur et la pression artérielle.
La dopamine (l’hormone du plaisir), stimule la vigilance et diminue la sensation de fatigue.

Ensuite, une 2ème phase est appelée phase de résistance. Notre corps va chercher des systèmes de défense pour restaurer son équilibre vital (température, débit sanguin…).

Un stress prolongé ou trop répétitif conduit à la 3ème phase qui est la phase d’épuisement, c’est là que notre organisme est plus vulnérable. Le stress peut induire des pathologies telles que ulcères, colites, certains cancers, asthme, eczéma ou dépressions. Dans cette phase, l’énergie manque. Une sensation de vide et de ne plus pouvoir avancer s’installe. Il ne faut surtout pas la laisser perdurer et consulter.

Comment gérer son stress ?

Sur le plan physique, il faut tenir compte de :
• Son alimentation
• Sa pratique régulière d’exercices physiques ou de sa non-pratique !
• Son équilibre travail/repos
• La maîtrise de son rythme de respiration

Sur le plan psychologique, il est important de prendre conscience de ses difficultés et de ses mauvaises habitudes.

Pourquoi la sophrologie est-elle un formidable outil pour diminuer le stress ?

La sophrologie, grâce à des exercices simples de respiration et de suggestions mentales va vous permettre de mieux gérer votre stress et vous offre les moyens de le contrôler.

Vous allez apprendre à vous détendre, à prendre du recul par rapport aux événements stressants et mettre en place des stratégies pour calmer votre cerveau et vos appréhensions.
Vous apprendrez également à lâcher prise, à prendre du temps pour vous et à savoir comment vous ressourcer.
Vous mettrez en pratique des exercices simples de respiration ou de gestion de vos pensées qui permettront de réguler votre cerveau et de mieux lutter contre vos angoisses.
Dans votre vie personnelle ou en entreprise, ces méthodes vous apporteront plus de confiance en vous. La sophrologie recherche toujours l’équilibre entre les pensées, les émotions et les réactions. Elle s’appuie sur des schémas de pensée positive. Une façon naturelle d’aller mieux et de ne garder que le bon stress, celui qui nous stimule !

Et si vous avez encore 2 minutes

Qu’est-ce que le stress ?

« Le stress est un état ou une sensation qui survient lorsque nous percevons qu’est exigé plus que ce que nous sommes capables de mobiliser sur le plan des capacités ou des ressources personnelles ou sociales. » Définition de Richard S. Lazarus (psychologue américain) dans son livre Psychological stress and the coping process.

Si la pression psychologique peut renforcer l’attention, améliorer la mémoire et stimuler les capacités d’apprentissage, un excès de stress risque d’avoir les effets inverses.

Corinne Geoffroy

Corinne Geoffroy

Sophrologue certifiée, Corinne intervient dans la rubrique Bien-Être & Psychologie. Elle accompagne les personnes dans la gestion du stress, les problèmes de sommeil, la gestion des émotions ou encore la préparation mentale. Elle est également praticienne en neurosciences appliquées et Maître enseignante Reiki Usui.Corinne reçoit à son cabinet à Poissy (78). La 1ère séance à moitié prix si vous venez de la part de 50 ans dans le vent.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *