Comment rajeunir son système immunitaire naturellement !

Au-delà de la richesse financière, nous détenons tous un trésor précieux. Il est si important, qu’à lui seul, il augmente considérablement nos joies, nos succès, la qualité de notre relation au Monde, notre capacité à traverser les épreuves de la vie. Je veux parler bien sûr de notre capital santé. Voyons ensemble comment rajeunir et avoir un système immunitaire fort naturellement !

rajeunir son systeme immunitaire yoga

Vous entendez souvent parler du meilleur placement pour votre argent, de la dernière solution pour faire fructifier votre patrimoine ou encore de l’action à haut potentiel du moment. Pourtant, au-delà de la richesse financière, nous détenons tous un trésor hautement plus précieux. Il est si important, qu’à lui seul, il augmente considérablement nos joies, nos succès, la qualité de notre relation au Monde, notre capacité à traverser les épreuves de la vie. Je veux parler bien sûr de notre capital santé. Ceux qui ont abdiqué leur capacité à l’influer peuvent arrêter de lire, pour ceux qui veulent échapper au déterminisme de l’hérédité je vous promets des révélations en cascades.

Les concepts développés dans cet article sont basés sur les théories de la médecine chinoise, si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche naturelle de la santé je vous invite d’abord à lire cet article de présentation ici .

À la fin de cette lecture vous pourrez permettre à votre corps de préserver sa vitalité et vous comprendrez comment il est possible de ralentir le processus de vieillissement. En retour, votre système immunitaire sera plus fort et votre capital santé renforcé.

Comme le disait le Dr Chauvot de Bauchêne. “La santé est le bien le plus précieux, c’est cependant le plus mal gardé”. Je vais tâcher ici de rétablir cet équilibre en vous livrant les secrets de santé les mieux gardés d’autrefois…

Agir pour sa santé

Afin de penser notre vitalité, il faut parfois être capable de remettre en cause certains préjugés. Comme le fait que notre santé dépendrait uniquement de certains professionnels ou pire, de certaines molécules. Il est évident que les sages et médecins de l’antiquité ne disposaient pas d’une médecine évoluée comme la nôtre, pourtant il fallait aussi guérir et soigner à une époque où les conditions de vie étaient autrement plus rigoureuses.

Durant mes études de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), Pr ZHU insistait sur un point particulier:  “Vous aurez beau donner le meilleur remède, si l’intéressé ne corrige pas certaines habitudes de vie alors c’est peine perdue. C’est le mode de vie qui a le plus d’influence sur la santé.”

Dans l’idéal et bien que cela ne soit pas dans notre culture, nous devrions cultiver notre santé physique et mentale alors même que nous allons bien. Pourquoi ? Car il est plus simple et moins coûteux en temps et en énergie de cultiver une hygiène de vie au quotidien lorsqu’on est en santé, que de traiter une maladie lorsqu’elle est déclarée. Si l’on attend d’être atteint par un trouble, les efforts à fournir pour guérir seront considérables et bien souvent, on ne retrouve pas la même qualité de vie qu’avant. Vous l’aurez compris je parle  prévention.

Cultivez votre jardin

Le corps humain est à la fois simple et complexe. Superficiel et profond. Pour vous en donner un aperçu, imaginez un jardin composé de différentes essences d’arbres. Chacune est irriguée par des canaux leur fournissant l’eau et les nutriments nécessaires. Le soleil faisant le reste. Lorsque l’eau y circule librement, la Nature fait son œuvre. Votre jardin est prospère et les fruits que vous récoltez sont goûteux et abondants !

Imaginez maintenant le cas inverse : les canaux d’irrigation de vos arbres sont obstrués par les feuilles, la terre y est entrée, et la circulation de l’eau est désormais divisée de moitié. Que va-t-il se passer ? Vos précieux arbres ne sont plus approvisionnés suffisamment en substances nutritives, au début rien ne se passe à première vue, mais peu à peu ceux-ci commencent à dépérir. Les fruits que vous récoltez sont de moins en moins nombreux et de piètre qualité. Votre jardin a perdu de sa superbe.

Au sujet de la vitalité, du vieillissement et du système immunitaire

rajeunir naturellement son systeme immunitaire mal de dos

De façon simple et pragmatique, le corps humain fonctionne selon cette parabole. Si vous souhaitez être en bonne santé toute votre vie et avoir un système immunitaire fort capable de repousser les agressions extérieures, voici la clef:

Le sang et l’énergie (Qi) doivent toujours pouvoir circuler librement, afin de nourrir correctement les organes et tissus corporels. Cette notion de libre circulation est capitale.

La vie moderne étant ce qu’elle est, le stress, les mauvaises postures, la sédentarité créent toutes sortes de tensions et ont tendance à ralentir, à faire stagner la circulation énergétique. Les veines, les artères, les méridiens sont comprimés, cela empêche la libre circulation du sang et de l’énergie. En retour, les muscles, les organes, les tissus ne sont plus approvisionnés de façon correcte en nutriments. À la longue, la vitalité décroît, et des symptômes légers apparaissent en guise de signal. Cela peut prendre la forme de fatigue récurrente, des douleurs, des difficultés à respirer, des ruminations mentales, une perte de joie de vivre, et autres joyeusetés. Si ces signes avant-coureurs ne sont pas pris au sérieux, le risque est un jour de voir une maladie concrète apparaître.

Ces situations entraînent la perte de vitalité chez l’être humain, l’affaiblissement du système immunitaire et au final le vieillissement prématuré. Tout cela est connu outre-Atlantique sous le terme de sub-health ou sous-santé. Vous n’êtes pas vraiment malade, mais vous n’êtes pas non plus en bonne santé. Disons que vous êtes dans une situation inconfortable et que la balance peut plus facilement pencher en votre défaveur. C’est à ce moment-là qu’il faut agir.

Le remède des sages

Comme nous l’avons vu, les tensions, les blocages, la sédentarité sont nos ennemis au quotidien. Ils nous affaiblissent, et abaissent notre niveau d’énergie. Cela peut à la longue créer des maladies sérieuses. Au fait de ces réalités, les anciens nous invitent au mouvement en conscience, au calme mental, à la respiration.

Notre corps est fait pour bouger, nous rappelle le Dr YANG JWING-MING. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est constitué de tant de muscles et d’articulations. Au niveau le plus simple, le mouvement et l’exercice vont favoriser la libre circulation du sang, ce qui nourrit tous les tissus du corps, favorise la régénération, la récupération et la circulation de l’énergie (Qi) à travers chaque cellule. Notre corps humain fonctionne de façon optimale lorsque la libre circulation du sang et de l’énergie est effective. Ceci est à la base d’un système immunitaire performant, comme de la longévité.

Quelques arts de santé traditionnels

massages chinois

Dès lors que vous connaissez cela, de nombreuses activités s’offrent à vous.

En lien avec la médecine chinoise, vous pouvez expérimenter les massages Tui-na. Dont le but est de relâcher les muscles, dénouer les nœuds occasionnés par le quotidien. À travers des pressions moyennes, profondes et différents mouvements. Cela favorisera votre bien-être physique et psychique, supprimera les blocages et relancera la circulation de l’énergie. Les automassages sont également conseillés et très bénéfiques.

Vous pouvez vous initier à certaines disciplines alliant le corps et l’esprit. Le yoga, les exercices de Qi-gong, les étirements sont de parfaits exemples. Ces pratiques de santé ont des milliers d’années d’histoire et peuvent être utilisées pour traiter des problèmes spécifiques. Il existe des Qi-gong pour la santé du dos, ou le traitement des douleurs articulaires par exemple. Ce sont sont également d’excellents outils pour entretenir la vitalité au quotidien.

La randonnée est également un excellent moyen d’allier le mouvement, à l’émerveillement des paysages, tout en respirant un air pur.

Grâce aux découvertes que vous avez faites à travers cet article, vous savez désormais ce qui entretient la vitalité, et permet d’avoir un système immunitaire fort. Vous avez également découvert quelques activités pour prendre soin de votre capital santé. La théorie va de pair avec la pratique alors à vous de jouer. 

Dites-moi en commentaire si vous pratiquez une activité physique régulièrement et surtout laquelle ? J’ai hâte de vous lire et vous souhaite de belles pratiques.

Pour aller plus loin

Quant à moi, je vous partage mes conseils et le fruit de mes études en médecine chinoise pour traiter vos problèmes d’anxiété, de burn-out, de dépression. Si vous cherchez une solution à ces problématiques, cliquez sur le bouton ci-dessous dans ma description.

Au plaisir d’échanger !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Adrien Colly

Adrien 31 ans, pratiquant passionné et diplômé depuis 7 ans, dans les arts traditionnels de santé que sont la méditation, le Qi-gong et la médecine chinoise. Ma mission est de vous partager ces trésors afin que vous puissiez trouver des solutions naturelles, efficaces pour votre santé. Ma philosophie en une phrase "Celui qui croit savoir n'apprend plus, alors, gardes l'esprit ouvert !". Retrouvez moi sur le blog bâtir sa santé, le site qui accompagne les personnes qui souffrent de dépression, burn-out ou anxiété, à retrouver leur santé grâce aux solutions naturelles. Pour une prise de RDV, contactez moi à l'adresse : adriencolly@gmail.com

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Comment rajeunir son système immunitaire naturellement !

  1. Quelle belle analogie du corps et du jardin. Le drame, cher Adrien, trop de personnes après 50 ans ne se cultivent plus.
    Amicalement, Roger du site avoir50ans

  2. Merci pour cet article, qui est très interessant.
    Je suis une adepte de la medecine chinoise, cela me fait beaucoup de bien!
    J’ai pris aussi pour habitude de pratiquer le yoga (hatha) et depuis je ne m’en lasse plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *