Pourquoi la médecine chinoise va-t-elle vous plaire ? Révélations sur un art ancestral qui crée l’engouement en France.

Dans cet article, vous allez découvrir le plus ancien système médical au monde, comment il peut vous aider à améliorer votre santé et quelles sont les principales théories sur lesquelles il repose. Bouclez vos ceintures, nous atterrissons en 220 av. J.-C. !

médecine chinoise les massages thérapeutiques tui na

Dans cet article, vous allez découvrir le plus ancien système médical au monde, comment il peut vous aider à améliorer votre santé et quelles sont les principales théories sur lesquelles il repose. Bouclez vos ceintures, nous atterrissons en 220 av. J.-C. !

Un petit point sur l’histoire :

Vous tenez entre les mains un livre mystérieux  intitulé “Huang Di Nei Jing”. Vous l’ouvrez, quelques mots vous apparaissent, Qi, Yin-Yang, méridiens…

Ce livre aurait été écrit par le célèbre empereur jaune. Il synthétise et organise de façon académique, les connaissances médicales de l’époque. Il renferme le fruit d’une sagesse populaire, basée sur l’observation, le ressenti et la nécessité de survivre. Face à des conditions de vie autrefois rigoureuses, il fallait apporter des réponses à la fois efficaces et à moindre coût.

Ce n’est que vers les années 1900 que l’on commença à entendre parler en Occident de médecine chinoise et d’acupuncture. Notamment grâce aux missions du sinologue et diplomate français M.Soulié de Morant. Puis la mondialisation fit son travail et la réouverture de la Chine dans les années 60 permit une fluidification des échanges. La circulation et la traduction des ouvrages médicaux allaient bon train.

Quelles sont les différences entre la médecine traditionnelle et la médecine chinoise ?

Comme la Chine est une tout autre culture que la nôtre, l’être humain y est envisagé selon un angle différent, bien plus en lien avec la Nature. Il est pensé en globalité, avec son environnement, les climats, les saisons, les variations du jour et de la nuit. Il n’est pas au-dessus de la nature, car il en fait partie, et s’il veut maximiser ses chances de survie, il cherche à se conformer à l’ordre de choses. Ce que les anciens appellent le Tao.

La médecine chinoise étant une médecine à part entière, elle a vocation à traiter autant de maladies que la médecine conventionnelle. Il existe bien sûr des spécialistes (gynécologues, oncologues, etc.) et des généralistes. La force de la médecine chinoise vient du fait qu’elle s’attache à trouver et à résoudre la racine des problèmes. Elle ne traite pas seulement les symptômes, mais s’attaque à la racine des maladies, qui bien souvent, prennent leur origine dans notre mode de vie.

Avant le traitement de la maladie, ce système médical met l’accent sur notre bon sens, et nous exhorte à ne pas attendre que les problèmes soient là pour agir sur notre santé. Là est toute la sagesse de la pensée chinoise. Elle incite l’être humain à être acteur de sa santé, à agir en prévention.

médecine chinoise acuponcture

Voici ce que déclare le classique de l’empereur jaune à ce propos:

À l’heure actuelle, on prescrit des drogues quand la maladie est bien établie, on traite les troubles lorsqu’ils se manifestent. C’est creuser un puits quand vient la soif, c’est forger les armes après avoir déclaré la guerre.

Cette approche vertueuse de la santé axée sur la prévention est possible quand on étudie les arts de santé préconisés par la médecine chinoise. Ils ont pour avantages de ralentir le vieillissement, de renforcer les capacités d’autoguérison du corps,  de renforcer la vitalité. À une époque ou nos systèmes immunitaires sont mis de côté au profit des vaccins, avouez que cette vision peut sembler déconcertante ! Et pourtant. Cet art de vivre je le compare à une vraie cure de jouvence, mieux à une panacée.

Quels sont ces arts de santé ?

Comme nous l’avons vu plus haut en médecine chinoise, mieux vaut prévenir que guérir. Que nous souhaitions agir pour entretenir la santé (Yang sheng) ou en curatif, nous avons coutume d’utiliser 5 piliers. On peut les utiliser de façon distincte, l’idéal étant de les utiliser en synergie, pour maximiser leurs effets respectifs. Voici les 5 outils que l’on utilise en médecine chinoise :

- L'acupuncture

- Les massages thérapeutiques Tui-Na

- Les exercices de Qi-gong

- L’alimentation

- La pharmacopée

Exemple de traitement d’une problématique de jambes lourdes, associées à de l’embonpoint et de la fatigue chronique.

Nous allons conseiller des massages, qui vont drainer et aider à évacuer les stagnations de sang, d’énergie, et chasser la lourdeur dans les jambes. Ensuite, nous vous proposerons une recette de pharmacopée à base de plantes pour vous aider à éliminer l’humidité excessive dans le corps. Enfin nous pourrons conseiller d’éviter certains aliments dont on sait qu’ils favorisent l’humidité pathogène, et vous en recommander certains en particulier.

médecine chinoise

Intéressant n’est-ce pas ?

Cet exemple illustre comment nous utilisons 3 des 5 piliers pour votre santé. Attention toutefois, il n’est pas à prendre au pied de la lettre. Chaque cas est unique et ce qui est valable pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. La médecine chinoise est comme un tailleur, nous élaborons une solution sur-mesure, à l’inverse du prêt-à-porter.

La demande soutenue de la part du grand public contribue au développement de la médecine chinoise en France. Celle-ci propose une réelle alternative et traite les problèmes à leur racine. D’autant plus lorsqu’il s’agit de pathologies qui ont du mal à être soignées en médecine occidentale. On peut citer par exemple les douleurs chroniques, les pathologies de type rhumatismes, les problèmes de peau, les troubles anxio-dépressifs…

À vous de jouer !

Grâce à ce que vous venez de découvrir, vous avez donc une nouvelle carte à jouer pour améliorer votre santé et votre qualité de vie. Si cet article vous a plu, je vous invite à le commenter ci-dessous. Faites-moi part de vos questions, des sujets et problématiques que vous aimeriez voir traités. Je les développerais pour vous selon le point de vue de la médecine chinoise dans un prochain article.

Quant à moi, je vous partage mes conseils ainsi que le fruit de mes études en médecine chinoise pour traiter vos problèmes d’anxiété, de burn-out et de dépression. Si vous cherchez une solution à ces problématiques, cliquez sur le bouton ci-dessous dans ma description.

Au plaisir d’échanger !

Avatar

Adrien Colly

Adrien 31 ans, pratiquant passionné et diplômé depuis 7 ans, dans les arts traditionnels de santé que sont la méditation, le Qi-gong et la médecine chinoise. Ma mission est de vous partager ces trésors afin que vous puissiez trouver des solutions naturelles, efficaces pour votre santé. Ma philosophie en une phrase "Celui qui croit savoir n'apprend plus, alors, gardes l'esprit ouvert !". Retrouvez moi sur le blog bâtir sa santé, le site qui accompagne les personnes qui souffrent de dépression, burn-out ou anxiété, à retrouver leur santé grâce aux solutions naturelles. Pour une prise de RDV, contactez moi à l'adresse : adriencolly@gmail.com

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *