Retrouvez-nous sur :
  • Rejoignez nous sur Facebook
  • Rejoignez nous sur Instagram
  • Rejoignez nous sur Pinterest
  • Rejoignez nous sur Twitter

Ma trousse d’été au naturel avec seulement 3 produits !

L’été nous pousse à sortir d’avantage, à être plus actif, à voyager… Pour que rien ne gâche vos vacances, découvrez les astuces de Sophie, naturopathe, pour composer votre trousse d’été et alléger votre valise !

3 produits indispensables à mettre dans ma trousse d'été ! - Photo de la plage et des vacances

L’été nous pousse à sortir d’avantage, à être plus actif, à voyager… Alors pour que rien ne gâche vos vacances, je vous livre mes astuces pour composer votre trousse d’été au naturel et alléger votre valise !

Avec 2 huiles essentielles et une crème hydratante, vous pourrez prévenir et apaiser les piqûres de moustiques qui démangent, un coup de soleil qui brûle, le mal des transports durant le voyage, la fameuse tourista, les jambes lourdes…

Inutile d’emporter une dizaine de flacons, 2 huiles essentielles suffisent :

Lavande AspicLavandula Spica
Menthe PoivréeMentha Piperita

SOS moustiques

Au creux de votre main, déposez de la crème hydratante corporelle, ajoutez-y une ou deux gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic, mélangez-bien et massez les parties découvertes de votre corps avec cette crème parfumée.

Selon vos préférences olfactives, vous pouvez éventuellement remplacer la lavande par du Géranium Rosat Pelargonium Graveolens ou de la citronnelle de Java (appelée aussi lemongrass) – Cymbopogon winterianus. Petite astuce : vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur un mouchoir papier sur la table en prévention.

Voilà, vous êtes protégés pour 2-3 heures !
Si vous n’avez pas réussi à éviter la piqûre, utilisez également cette recette pour apaiser les démangeaisons et favoriser la cicatrisation. Pour un adulte, en cas de fortes démangeaisons, vous pouvez directement mettre une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre.

SOS coup de soleil

Le mieux reste bien sûr de bien se protéger et d’éviter de s’exposer entre les heures les plus chaudes (12H-16H). Si le coup de soleil est là, appliquez sur la peau rougie une couche épaisse de votre crème hydratante corps.

Si vous en avez, remplacez la crème par du gel d’Aloe Vera. Pour un soulagement plus intense, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic  à votre crème ou au gel d’aloe vera, avant de l’appliquer. Évitez les jours suivants toute exposition au soleil de cette zone fragilisée. Et pensez à mettre de la crème solaire toutes les 2-3 heures !

SOS mal des transports

La veille et juste avant de partir, vous pouvez prendre une infusion au gingembre.
Au cours du voyage, mettez sur un mouchoir 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et respirez l’odeur régulièrement, pour prévenir la nausée…

SOS tourista

Le changement d’environnement peut réserver quelques surprises, en perturbant plus ou moins sérieusement notre transit, c’est bien embêtant…

1 mois avant de partir en voyage, renforcez votre flore intestinale grâce à des probiotiques. Une fois sur place, évitez de boire l’eau du robinet si vous n’êtes pas sûr de sa qualité (attention aux glaçons aussi et ne pas consommer de fruits avec leur peau).

Si vous avez des troubles digestifs, mélangez une ou deux gouttes de Menthe Poivrée dans votre crème hydratante corporelle et massez-vous le bas-ventre.
Si cela ne suffit pas, déposez 1 goutte de Menthe Poivrée sur un aliment (à répéter à chaque repas, pendant 2-3 jours si besoin) et avalez !

SOS jambes lourdes

Si la chaleur vous fait gonfler les jambes, commencez par prendre une douche rafraichissante, où vous utiliserez de l’eau froide le long de vos mollets, en remontant de bas en haut avec le jet d’eau. Puis à la sortie de la douche, prolongez cet effet rafraichissant en massant vos jambes (toujours de bas en haut) avec de la crème hydratante dans laquelle vous aurez mis une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (bien respecter la posologie car l’effet rafraichissant est très puissant).

Ma recommandation : choisissez votre huile essentielle avec attention, de préférence en magasin spécialisé (magasin bio ou pharmacie) et demandez conseil auprès du personnel présent si nécessaire.

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez des enfants de moins de 7 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Pour les enfants de 7 ans et plus, réduire la posologie à une goutte maximum, au lieu d’une à deux gouttes. En cas prise d’un traitement médical, demandez conseil auprès de votre praticien de santé. Ne pas utiliser en cas d’allergie (vérifier la tolérance cutanée au préalable en faisant le « test du pli du coude » : appliquez le mélange de crème avec l’huile essentielle, en petite quantité, au niveau du pli du coude. Attendez 24 heures. Si aucune réaction n’a eu lieu, vous pouvez utiliser l’huile essentielle sur le reste du corps, en évitant le contour des yeux et les zones sensibles comme les muqueuses).
Sophie Marchais

Sophie Marchais

Docteur en pharmacie et Naturopathe. Sophie rédige les articles de la rubrique santé, bien-être. Elle est experte par sa formation dans la connaissance des plantes, des mécanismes du corps humain et des compléments alimentaires. Elle délivre des conseils pour apporter confort et bien-être au quotidien avec des solutions naturelles. Elle exerce dans la Drôme (26), près de Montélimar, consulte à distance (téléphone ou Skype) et anime le site sonaturopathe.com. En indiquant que vous venez de la part de 50 ans dans le vent, Sophie vous offre un bilan iridologique gratuit.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *