Luminothérapie : la lumière contre la déprime en hiver !

À l’arrivée de la saison hivernale, nombre d’entre nous souffrent du manque de lumière. Grâce à la luminothérapie, on peut lutter contre la fatigue et la déprime. Retrouvons notre élan sans attendre le retour du printemps !

luminotherapie

À l’arrivée de la saison hivernale, nombre d’entre nous souffrent du manque de lumière, ce qui engendre fatigue et parfois même dépression. En effet, la lumière naturelle du soleil fait bien plus que nous donner un joli teint hâlé. Elle agit également sur notre cerveau.

En plus d’apporter de nombreux bienfaits sur notre corps, la lumière du jour nous aide en effet à mieux régulariser notre horloge interne. C’est pourquoi le manque de lumière se fait ressentir en hiver et en automne.

En effet, les jours se font de plus en plus courts et les nuits de plus en plus longues. Les journées sombres et maussades nous fatiguent et finissent par porter un coup à notre moral.

Comment remédier à ce problème ? Grâce à la luminothérapie, oui, on peut retrouver notre élan sans attendre le retour du printemps !

Pourquoi on a tendance à déprimer en hiver ?

Pourquoi s’exposer à la lumière artificielle, pour imiter les plantes vertes ? Oui et non ! Cette méthode qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche permet d’imiter celle du soleil. Et surtout elle permet de remédier à la dépression saisonnière. Mais ce n’est pas tout, elle a fait également ses preuves dans d’autres domaines.

La luminothérapie permet de compenser le manque d’exposition au soleil qui décline naturellement en hiver. Or, la baisse de luminosité entraîne des dérèglements de l’horloge interne parfois déjà malmenée par la ménopause. Ce qui provoque souvent des problèmes physiques et psychologiques. Comme par exemple, la fatigue, des troubles du sommeil, la faiblesse du système immunitaire. Ce qui est souvent à l’origine du fameux « coup de mou » qui survient en automne et se transforme parfois en dépression hivernale.

La lumière stimule la production d’hormones essentielles à notre rythme biologique. En hiver, quand les jours raccourcissent et qu’on travaille sous lumière artificielle toute la journée, on en subit les conséquences. Avec par exemple des insomnies, la difficulté à « décoller » le matin, etc.

luminotherapie pour lutter contre la deprime

La rétine capte la lumière du jour et l’enregistre pour ensuite stimuler la production de mélatonine. Or, durant la saison hivernale, la luminosité baisse et la sécrétion de cette hormone se dérègle. On a donc du mal à s’endormir la nuit, et on somnole le jour. Il faut savoir que la lumière naturelle bloque l’hormone du sommeil (mélatonine) et favorise la sérotonine, l’hormone du réveil qui lutte contre la dépression !

En hiver, à cause du manque de lumière, la sérotonine est de moins en moins sécrétée, ce qui entraîne cette déprime automnale. Le manque d’exposition au soleil perturbe notre équilibre et affecte notre humeur. C’est le coup de blues de l’hiver.

Pour réguler la production de l’hormone du sommeil, la luminothérapie expose la rétine à une lumière intense, qui imite celle du soleil et donc, ses effets bénéfiques. Grâce aux séances de luminothérapie quotidiennes, on peut rééquilibrer son horloge biologique au bout de quelques jours, voire une semaine !

Pour bien mettre à profit les séances de luminothérapie, la lampe doit être suffisamment puissante.  Elle doit avoir au moins une puissance de 10 000 lux et les yeux doivent être dans le champ de la lumière. Le choix de l’intensité mais aussi celui de la couleur de lumière a son importance.

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie nous offre de nombreux avantages :

  • Elle nous donne la pêche ! La luminothérapie stimule la production de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur.
  • La luminothérapie a des effets jusque dans notre lit. Elle régule la sécrétion de l’hormone du sommeil ou mélatonine : on profite d’un sommeil plus reposant.
  • Elle rétablit nos cycles biologiques : la luminothérapie favorise notre équilibre hormonal et donne un véritable coup de pouce à nos cellules pour améliorer notre métabolisme. Et quand on est en pleine ménopause, on lui dit merci !
  • La luminothérapie améliore notre concentration. Quand on manque d’exposition au soleil ou quand on a mal dormi, notre cerveau se met en mode veille. On se sent moins productif et moins concentré, mais avec un peu de lumière naturelle, hop la productivité revient.
  • Elle a également des effets très visibles sur la dépression saisonnière. La luminothérapie agit comme un véritable antidépresseur, en luttant contre nos humeurs maussades en hiver !

Et les risques de la luminothérapie ?

À ce jour, on n’a recensé que très peu d’effets secondaires causés par la luminothérapie. En effet, l’intensité des lampes utilisées est certes très forte, mais elle reste très faible par rapport à celle du soleil. On peut parfois ressentir une irritation des yeux ou des maux de tête, mais le corps s’habitue au fil des séances. Au bout de quelques jours, les maux de tête disparaissent, et éloigner un peu la lampe de luminothérapie suffit pour remédier à l’irritation.

En cas d’antécédents de maladie des yeux tels que le glaucome ou la cataracte, il faut d’abord demander l’avis d’un médecin. Il en va de même pour la prise de médicaments qui augmentent la sensibilité à la lumière, ou encore le syndrome maniaco-dépressif.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Luminothérapie : la lumière contre la déprime en hiver !

  1. Bj, après un dérèglement de mon horloge biologique suite à un traitement médical mon généraliste m a conseillé de faire de la luminothérapie ; cela fait des années maintenant, je ne m en passe plus ! 15 mn tous les matins….de plus menauposée , cela est un vrai remède. Mesdames je vous recommande ce soin sans hésiter. Elisabeth

    1. Bonjour Elisabeth et merci pour votre témoignage.
      C’est super !
      Je suis sure que votre commentaire va inspirer et aider d’autres personnes.
      Excellente soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.