Pourquoi il est (très) important de protéger nos yeux de la lumière bleue des écrans ?

Avez-vous déjà entendu parler de la lumière bleue ? Constamment exposés aux rayons lumineux des écrans, voyons ensemble en quoi la lumière bleue est néfaste pour notre santé et les solutions pour s’en protéger.

lumière bleue

Nous passons aujourd’hui la grande partie de nos journées à lire sur des écrans. Qu’il s’agisse des téléphones, des tablettes, des ordinateurs ou des écrans de télévision, nous sommes constamment exposés aux rayons lumineux.

Certains de ces rayons sont cependant nuisibles pour la santé de nos yeux.

Nous allons voir ensemble en quoi la lumière bleue est néfaste pour notre santé, et les solutions pour s’en protéger.

La lumière bleue, qu'est ce que c'est ?

La numérisation à grande vitesse permet à la lumière bleue de faire de plus en plus parler d’elle aujourd’hui. Les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Nous sommes donc constamment exposés aux lumières bleues. Qu’est-ce que c’est que ce type de lumière ?

Désolé mais nous allons devoir parler un peu technique afin de mieux comprendre ce phénomène. Il faut savoir que la lumière bleue est une composante du spectre lumineux et elle est émise par les sources artificielles telles que les lampes LED et les écrans. Ces derniers sont encore plus redoutables parce qu’ils dégagent des rayons HEV (Haute Energie Visible) particulièrement dangereux. Mais on la retrouve aussi dans la lumière naturelle du soleil.

La lumière bleue est généralement considérée comme nuisible. Mais en réalité, seuls les rayons bleu-violet sont réellement nuisibles à l’œil et particulièrement la rétine. Elles ne représentent qu’une petite partie du spectre bleu. Aussi, elles dégagent une énergie plus forte que tous les autres rayons du spectre lumineux.

La lumière bleue, un vrai danger pour les yeux

Le drame est que nous sommes aujourd’hui très exposés aux rayons UV. Une étude réalisée en France en 2014 a montré que les français passent en moyenne 6h devant les écrans. Mieux, les estimations montrent qu’un enfant né en 2015 aura passé en 2022 l’équivalent d’une année pleine les yeux sur l’écran.

Ces rayons n’agissent pas directement sur la rétine. Ils procèdent par intoxication de la molécule photosensible indispensable au bon fonctionnement de la rétine, altérant considérablement cette dernière.

Aussi, les rayons UV déprogramment le fonctionnement du cerveau et le maintiennent dans un état constant d’alerte et de veille.

C’est pourquoi il est conseillé de se retirer des écrans au moins 90 minutes avant le sommeil. Cela donne le temps au cerveau de reprendre son rythme biologique et se mettre dans un état de repos.

Comment se protéger des rayons bleus ?

Vues les conséquences des rayons bleus sur la santé, il est très important de s’en protéger absolument. Il existe des moyens de protection contre les rayons UV. Les plus en vogue sont les filtres de lumière bleue et les lunettes de protection.

Quel que soit le type d’écran que vous utilisez, vous pouvez vous protéger de ses rayons UV à l’aide d’un filtre de lumière bleue. Ces filtres réduisent la quantité de rayons UV qui atteint vos yeux. Mais dans le même temps, ils vous donnent une bonne visibilité à l’écran.

Les lunettes de protection assurent elles aussi la protection des yeux contre les rayons UV. Vous pouvez vous en procurer partout sans ordonnance.

Outre ces deux solutions, une troisième peut être envisagée. Elle est plutôt plus exigeante et moins réaliste. C’est l’abstinence de l’écran. Il serait très peu réaliste d’envisager le monde d’aujourd’hui sans écran. Nous pouvons tout de même en réduire l’impact sur la santé.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.