Pourquoi faut-il avoir des plantes chez soi ?
Les plantes vertes font leur grand retour ! C’est une tendance déco qui s’impose peu à peu en apportant une touche de nature dans l’ornement des espaces de vie et de travail.Oubliées les plantes poussiéreuses et jaunies de mémé Renée… Les plantes d’intérieur trouvent leur place dans tous les foyers. Elles habillent les maisons de fantaisie et de couleurs. Elles sont idéales pour agrémenter les rebords des fenêtres, orner les rampes d’escalier, les murs du salon…
Nul besoin d’avoir la main verte. Novices ou passionnées depuis longtemps, on vous liste plusieurs avantages à avoir des plantes d’intérieur.
Vous trouverez aussi notre petite sélection de plantes d’intérieur qui ont certaines particularités (dépolluantes, faible entretien, etc.).
Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur avec l’une d’entre elles.
Pourquoi choisir des plantes comme élément de décor ?
• Plus de fraîcheur
Accueillir des plantes vertes chez soi augmenterait le taux d’humidité de l’air. Certaines espèces qui possèdent une grande teneur en eau sont connues pour modifier la température d’une pièce voire même apporter de la fraîcheur tel le phénomène de la transpiration chez l’être humain. En effet, les plantes libèrent par leurs feuilles des gouttelettes d’eau qui s’évaporent et rafraîchissent l’air ambiant.
• Un environnement sain
Les plantes, par la photosynthèse, absorbent le dioxyde de carbone et relâchent de l’oxygène. C’est une façon d’offrir un bon bol d’air frais et purifié à sa maison.Cela n’empêchera pas d’aérer son intérieur régulièrement plusieurs minutes par jour ! Dans un petit espace type studio, on veillera à choisir des espèces assainissantes qui ne sont pas toxiques ni perturbantes pour le sommeil.
• Un espace « naturel » et tendance
Les plantes d’intérieur deviennent de véritables objets de décoration. Elles déposent un brin de nature, de l’élégance et du graphisme dans vos logements.
• Un bien être optimal et une bonne santé
La présence de plantes dans le lieu de vie serait bénéfique pour la santé. Elles réduiraient le stress, l’anxiété, la fatigue, les maux de tête, les toux, etc. Certaines espèces favoriseraient même la relaxation et la concentration.
• Une belle occupation
Et oui s’occuper de ses petites plantes est relaxant ! On ne vous demande pas d’entamer une longue conversation… simplement accorder de l’importance à certains détails : la température, la luminosité, l’arrosage, la présence de radiateur / de climatisation ou de cheminée, etc.Ainsi vos plantes resteront en bonne santé !
Quelle variété choisir ?
Il existe une grande variété de plantes d’intérieur :L’alocasia
Famille des Araceae
L’Alocasia également connu sous le nom d’oreille d’éléphant. Elle est majestueuse avec ses feuilles impressionnantes. L’alocasia aime la chaleur et l’humidité. En hiver elle se met au repos et a moins besoin d’eau.
L’areca
Famille des Arecaceae
Le palmier d’intérieur facile à entretenir. Il fait partie des plantes dépolluantes.
Attention, cependant, si vous avez des animaux domestiques, car celle-ci est toxique, particulièrement pour les chats.
La piléa
Pilea peperomioides
Connue sous le nom de plante à monnaie chinoise ou pancake plant . Elle est très jolie, originale et demande peu d’entretien. Un arrosage une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été suffit.
Le cactus
Cactaceae
La plante qui résiste bien au chauffage. Elle demande peu d’eau, 1 fois par semaine suffit en été. Et en hiver elle n’a pas besoin d’eau. Jolie petite plante à poser sur son bureau mais attention , ça pique !
Le Spathiphyllum
Famille des Araceae
Aussi appelée fleur de lune, c’est une plante qui demande très peu de travail d’entretien, seulement un peu d’eau et de la lumière. Il n’y a pas vraiment de période de floraison, elle se fait toute l’année.
Le caoutchouc
Ficus elastica
Aussi appelé ficus elastica, c’est une plante d’appartement très connue et prisée. Elle est réputée pour purifier l’air des habitations. Le caoutchouc préfère les expositions bien ensoleillées mais pas trop chaudes. Cette plante a une assez grande tolérance à la sècheresse mais préfère l’humidité.
Chlorophytum
Chlorophytum comosum
La plante-araignée au feuillage panaché de blanc rubané, est très résistante. Elle aurait un rôle positif dans l’amélioration de la qualité de l’air des maisons.
Le jasmin
Jasminum
Plante grimpante aux petites fleurs parfumées. Elle est peu exigeante et peut se cultiver l’hiver comme l’été. Elle connote la sensualité et la passion avec son odeur très prisée en parfumerie.
Le Kentia
Howea forsteriana famille des palmiers
Cette jolie plante est trés utilisée en décoration intérieure. Originaire d’Australie, elle adore les endroits ensoleillés et chauds. Elle est aussi connue pour ses vertus dépolluantes.
La fougère d’intérieur
Nephrolepis
La fougère apporte une touche d’exotisme à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Facile d’entretien et idéale pour la salle de bain car elle adore les endroits humides.
L’aloe vera
Aloe
L’Aloe vera, notre petite chouchoute. Connue pour ses vertus thérapeutiques, par exemple le traitement des brûlures, cicatrisation et lutte contre le vieillissement cutané. Elle protège aussi contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs ou téléviseurs.
L’aloe vera ne demande pas beaucoup d’entretien seulement à être arrosée 1 fois par semaine. Elle redoute le soleil direct, mais a besoin de lumière. On peut l’installer près d’une fenêtre.
La lavande
Famille de Lavandula.
La lavande en pot est très facile d’entretien. Elle apprécie tout naturellement la lumière et la chaleur. Son parfum est très odorant, voir puissant dans un espace restreint. Elle présente des propriétés antiseptiques et relaxantes.
Vous pourrez aussi récupérer les fleurs séchées pour fabriquer de petits sachets qui embaumeront votre linge ou parfumer vos cosmétiques maison à partir des fleurs séchées.
Et bien d’autres encore : anthurium, bonsaï, ficus, monstera, orchidée, etc.
Il y a des plantes idéales pour la chambre à coucher, la salle de bains, la salle de séjour…
C’est une touche verte eco friendly qui apporte de la bonne humeur, de l’apaisement et de la déco dans une maison.
À vous de choisir les espèces en fonction de vos envies et de vos préférences.
On n’est pas obligées non plus de transformer son appart en jungle. Seules une à deux plantes parfois suffisent !
Et si vous partez en vacances, on vous donne des solutions pour prendre soin de vos plantes pendant les vacances afin de les retrouver en pleine forme à votre retour.
Alors, si vous êtes convaincue, ne restez plus « plantée » là ! 🙂
Sources principales :
Bien choisir ses plantes dépolluantes – Juliette Dèze, 2010.
jardinage.lemonde.fr – Rubrique jardinage du jounal Le Monde
Etude de la NASA sur les plantes depolluantes
Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !
Vous aimeriez aussi :
-
Que faire de mes plantes pendant les vacances ?
Entre les billets, la location et la garde du chien…Tout est prévu pour notre départ…
-
Bonnes trouvailles pour les calendriers de l'avent !
Découvrez notre sélection d’idées pour trouver LE calendrier de l'avent idéal. A offrir à ses…
-
10 bonnes raisons de partir entre copines
On voyage souvent en couple ou en famille. Partir rien qu’entre copines offre pourtant bien…