Que faire de mes plantes pendant les vacances ?

Entre les billets, la location et la garde du chien…Tout est prévu pour notre départ en vacances ! Mais qu’en est-il de nos plantes ? Toute l’année on les chouchoute, alors la perspective de les retrouver rabougries et fanées à notre retour est inconcevable. Voici quelques astuces pour éviter cela !

On a souvent tout prévu à l’avance, les billets, la résa de la location, la garde du chien… Mais qu’en est-il de nos chères petites plantes ? Toute l’année on les chouchoute, on les soigne avec amour, on leur parle même ! La perspective de les retrouver rabougries, fanées, jaunies est si triste ! A l’extérieur comme à l’intérieur, voici quelques astuces pour éviter cela !

1. Préparer les plantes

On anticipe son départ en quittant nos plantes en bonne santé. On retire les fleurs fanées, les mauvaises herbes et on ajoute du terreau de bonne qualité s’il en manque.

2. Les déplacer au frais

On choisit un endroit de la maison frais, de préférence à l’ombre. On veille à ce que la lumière du jour passe. Dans un appartement, la salle de bains fait souvent office de jardinerie pendant les vacances.

3. Choisir des pots avec réserve d’eau

Certains pots permettent de visualiser les réserves d’eau. Bien la remplir avant le départ. On opte pour les marques Deroma, Ikéa, Riviera…

4. Humidifiez les plantes d’intérieur

A l’aide d’un vaporisateur, on bruminise les feuilles des plantes vertes en complément de l’arrosage.

5. Comment arroser ?

Les bouteilles plastiques reconverties

Il existe des cônes d’arrosage en céramiques, adaptés au goulot des bouteilles plastiques. On remplit la bouteille d’eau, on visse le cône et on la retourne en terre. On perce ensuite le fond de la bouteille avec une aiguille. Surtout ne pas laisser les plantes au soleil sinon l’eau sera trop chaude !

Les billes d’argile

On peut les positionner en surface des pots ou alors dans la coupelle des plantes d’appartement. Les billes d’argile restituent progressivement l’eau en séchant.

L’eau gélifiée

Ce gel d’arrosage, contenu dans une poche, se transforme progressivement en eau au contact de la terre et nourrit la plante en continu selon ses besoins. Il possède une durée d’environ 30 jours. A adapter selon le diamètre du pot.

Le goutte-à-goutte

Il existe des kits adaptés aux balcons ou à des pots regroupés dans un endroit. Ils peuvent se raccorder à un robinet ou un système d’eau.

6. Confier ses plantes à des proches

C’est aussi une belle façon se rendre service entre voisins, amis, famille.
Et il existe maintenant des plantes-sitters ! oui, oui on a trouvé ce site : jaimemesplantes.fr.
On loue le service d’un gardien qui s’occupe de vos plantes chez lui ou à votre domicile en votre absence. Il vous envoie des photos et les arrose. On n’a pas testé mais on a trouvé l’idée super !

Un spécial merci à Mamili qui nous a aidé à rédiger cet article !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *