L’importance de bien hydrater sa peau à 50 ans et comment bien l’hydrater !

Plus on prend de l'âge, plus la peau se dessèche. Avouons-le, nous aurions toutes aimé qu'il en soit autrement. Alors que ce dérèglement prend un tournant décisif vers l'âge de 50 ans, l'hydratation se présente comme une solution incontournable.

hydrater sa peau à 50 ans

Plus on prend de l’âge, plus la peau se dessèche. Avouons-le, nous aurions toutes aimé qu’il en soit autrement ; mais c’est hélas un principe naturel. L’épiderme perd sa capacité d’absorption de l’eau au fil du temps. Dès lors, il devient difficile pour la peau de supporter certains éléments qu’elle gérait facilement autrefois. Alors que ce dérèglement prend un tournant décisif vers l’âge de 50 ans, l’hydratation se présente comme une solution incontournable.

Pourquoi faut-il hydrater sa peau à 50 ans ?

L’organisme a besoin d’eau pour le bon fonctionnement des cellules. Environ 10 % de l’eau absorbée est conservée au niveau de l’épiderme pour servir à l’hydratation de la peau. Ce pourcentage est celui nécessaire pour éviter le dessèchement, lequel favorise les problèmes de peau et rend celle-ci moins belle et moins souple.

En effet, des facteurs comme le soleil, la pollution et les substances contenues dans certains produits cosmétiques peuvent déjà accélérer le dessèchement. Mais en plus de ces facteurs, le vieillissement naturel des cellules contribue aussi à la déshydratation de l’épiderme. Voilà pourquoi à la cinquantaine ou au-delà, il devient particulièrement important d’hydrater sa peau. C’est d’autant plus le cas qu’à cet âge, nous faisons inévitablement face à des dérèglements hormonaux. Les peaux matures sont alors plus fragiles et plus sensibles aux agressions extérieures.

Si la peau n’est pas hydratée, le dessèchement et tous les problèmes qui en découlent viendront alors accélérer son vieillissement. Par conséquent, il est préférable de ne pas laisser la situation se dégrader outre-mesure. Car, par la suite, il devient de plus en plus difficile de régénérer la peau et de lui redonner son éclat. Par exemple, lorsque certains endroits sensibles comme la peau autour des yeux sont déshydratés, un retournement de situation est particulièrement compliqué, notamment avec les solutions habituelles.

Or, en belle et fière quinqua comme moi, vous ne voulez certainement pas que votre peau perde de son éclat ! Il faut donc veiller à lui garantir un bon niveau d’hydratation.

Comment hydrater sa peau à 50 ans ?

Pour commencer, les solutions de base peuvent être d’une grande aide. Il s’agit notamment de la consommation régulière d’eau, de fruits et de légumes en quantité suffisante. Ensuite, il faut penser aux soins hydratants. À 50 ans, il nous est conseillé d’intensifier les soins de la peau. L’adoption d’un rituel rigoureux au quotidien sera alors très opportune.

Dans le cadre de cette routinel’entretien de la peau occupe notamment une place de choix. La peau du visage devra par exemple être nettoyée avec de la mousse nettoyante pour visage ou encore de l’eau micellaire. Une attention particulière doit être accordée à la peau qui entoure les yeux. Par ailleurs, toujours pour entretenir le visage, il est conseillé de miser sur les huiles végétales. Elles peuvent être utilisées pour se démaquiller et pour masser le visage avant de se coucher. Un gommage doux effectué une fois par semaine peut aussi favoriser l’hydratation de la peau.

Pour l’hydratation du corps, il n’y a rien de mieux qu’une routine beauté incluant de l’aloe vera. Personnellement, j’utilise du lait à base d’aloe vera tous les jours après la douche. Il est également possible d’appliquer une crème hydratante à l’huile d’argan sur la peau légèrement humide, pour renforcer l’hydratation et la protection contre les effets du soleil. De façon générale, il faut privilégier les produits riches en glycérine, en sucre et en acides aminés.

Pour finir, en plus du rituel beauté, il est primordial d’éviter les produits cosmétiques trop riches en parfums et en substances agressives. Il faut également veiller à utiliser des produits qui correspondent à son type de peau.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.