Retrouvez-nous sur :
  • Rejoignez nous sur Facebook
  • Rejoignez nous sur Instagram
  • Rejoignez nous sur Pinterest
  • Rejoignez nous sur Twitter

« Laissez-moi mes rides, j’ai mis toute une vie pour les obtenir »

On les guette avec angoisse, et un jour elles sont là… Les rides sont le signe de l’âge et du temps qui laisse son empreinte. D’où viennent-elles ? Alors que certaines d’entre nous ne les supportent pas, d’autres les assument pleinement : oui, les rides nous embellissent !

On les guette avec angoisse, et un jour elles sont là… Les rides sont le signe de l’âge et du temps qui laisse son empreinte. D’où viennent-elles ? Alors que certaines d’entre nous ne les supportent pas, d’autres les assument pleinement : oui, les rides nous embellissent ! Elles cachent leurs secrets et même si l’on s’octroie quelques petites retouches, vivons heureuses avec : elles traduisent notre féminité.

A quoi sont dues les rides ?

Rides d’expression, rides du lion, pattes d’oies… Elles apparaissent progressivement vers la trentaine autour des yeux, de la bouche, sur le front… Profondes ou superficielles, ces marques témoignent du temps qui passe.

Mais d’où viennent ces traces ? Les rides résultent de la combinaison complexe de plusieurs facteurs et de notre patrimoine génétique. Sous l’épiderme, le derme se résorbe avec l’âge : il contient moins d’eau, le renouvellement cellulaire ralentit et la production de collagène et d’élastine diminue. L’épiderme se retrouve alors en excès, la peau est moins tendue et se plisse. Pour faire simple, c’est exactement le même phénomène qui ride la peau d’une pomme lorsqu’elle s’assèche !

La contraction répétée d’un muscle (sourire, expression forte…) finit également par marquer la peau, tout comme la forte exposition au soleil, le stress, le tabac, la pollution et même le manque de sommeil. La diminution de la fermeté, l’effet de la gravité et la perte des muscles sont aussi en partie responsable du relâchement et de l’affaissement du visage. Le temps ne joue pas en notre faveur, il faut l’avouer !

Comment ralentir l’apparition des rides ?

Pour ralentir l’apparition des rides, on mise sur une bonne hydratation de la peau et une bonne hygiène de vie (équilibre, alimentation, pas de tabac…), vous connaissez la musique 😉

Certaines crèmes anti-âge sont également recommandées pour seconder votre épiderme en fournissant les nutriments nécessaires à son élasticité et à son renouvellement. Inutile toutefois d’hypothéquer votre maison pour vous offrir les crèmes de luxe dernière génération. Certaines marques des grandes enseignes sortent bien leur épingle du jeu : Patricia notre cosmétologue vous guide dans cet article.

Comment accepter ses rides ?

Céder au botox et au bistouri qui pourraient gommer ces marques est parfois séduisant. Ces traces qui trahissent notre âge sont-elles pour autant nos ennemies ? Un peu comme un sac en cuir dont les années et les plis accentuent le caractère, les rides sont le miroir de nos expressions et de nos émotions. Elles sont l’empreinte de notre passé, de notre vécu. Les soucis avec les enfants, les périodes compliqués, les fous rires avec les amis, les vacances au soleil…

Pourquoi vouloir effacer les souvenirs physiques de notre histoire ? Assumer ses rides, c’est bien vivre avec elles et prendre conscience qu’elles font pleinement partie de nous. On pourra bien sûr faire quelques injections discrètes mais attention ! Espérer un visage lisse qui ne vous ressemble pas n’apporte pas de la jeunesse mais un résultat esthétique loin de ce que l’on espérait.

Elles ont choisi de les afficher avec fierté !

S’il y a un monde où le physique joue un rôle clé c’est certainement le milieu de la mode et du cinéma.
Certaines prennent le parti d’assumer pleinement les traces de leur âge :

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *