L’importance d’avoir un animal de compagnie (pour notre santé et bien-être)

Envie d'avoir un animal de compagnie ? Cette décision sera certainement bénéfique pour vous en raison des nombreux avantages que nous procurent ces fidèles compagnons. Qu'il s'agisse d'un chat, d'un chien ou d'un rongeur, prendre soin d'un animal revient aussi à prendre soin de soi. Cette cohabitation est une véritable source de bien-être qui renforce notre moral, mais aussi notre santé.

importance d'avoir un animal de compagnie

Envie d’avoir un animal de compagnie ? Cette décision sera certainement bénéfique pour vous en raison des nombreux avantages que nous procurent ces fidèles compagnons. Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’un rongeur, prendre soin d’un animal revient aussi à prendre soin de soi. Cette cohabitation est une véritable source de bien-être qui renforce notre moral, mais aussi notre santé.

Les animaux de compagnie nous aiment inconditionnellement

L’amour que nous recevons de notre animal de compagnie ne ressemble à aucun autre. Innocents, ceux-ci ne feront jamais quelque chose de méchant volontairement.

Il est vrai que les animaux de compagnie peuvent parfois se montrer espiègles en détruisant nos affaires, mais cela n’arrive pas par méchanceté. La plupart du temps, ils adorent leur propriétaire et nous comblent avec beaucoup d’amour et d’affection. Ce sentiment inconditionnel, nous en avons tous besoin et cela nous fait le plus grand bien.

En général l’être humain est heureux lorsqu’il s’occupe d’autrui, quand il comprend qu’on a réellement besoin de lui. Grâce aux animaux de compagnie, nous pouvons éprouver ce sentiment et surtout, voir que c’est réciproque, car ils n’hésitent pas à montrer ce qu’ils ressentent.

Un animal de compagnie ne porte pas de jugement. Il ne perçoit pas les choses comme les hommes et ne prendra pas en compte nos erreurs ou nos échecs. Ce que l’humain peut considérer comme « mauvais » en nous n’a pas réellement d’importance à ses yeux. Tout ce dont il a besoin c’est notre amour, pour nous combler davantage en retour.

Adopter un animal de compagnie permet de rompre l'isolement

Les animaux nous apportent une compagnie positive, gratifiante et stimulante. Ils nous procurent bien-être et affection en étant à la fois bienveillants, rassurants et drôles. En adopter un est une excellente solution pour rompre l’isolement.

Un animal de compagnie permet de détourner l’attention et de rester moins focalisée sur ses soucis. Source d’apaisement, il aide à soulager certaines douleurs, notamment émotionnelles. Une étude a prouvé par exemple que les chats soulagent tensions et anxiété chez leurs propriétaires de par leur ronronnement.

En prenant soin d’un autre être vivant, les quinquas dont les enfants sont désormais autonomes se sentent plus responsables, ce qui augmente leur estime personnelle. C’est un bon moyen pour rester actif. Promener son animal, jouer avec lui, le regarder découvrir le monde et prendre des décisions le concernant stimule l’intérêt. Sujet de conversation, les animaux permettent de créer des liens avec d’autres propriétaires ou sa famille, y compris les plus jeunes.

La présence des animaux de compagnie réduit le stress et peut aider à guérir

La présence d’un animal de compagnie abaisse le taux de cortisol, l’hormone du stress. Elle stimule par contre la sécrétion de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Cette affection que nous témoignent nos petits protégés réduit donc notre anxiété et exerce un pouvoir apaisant sur nous. Dès lors, notre quotidien prend bien plus de sens et nous nous sentons plus responsables. Être accueillie par son animal peut être le moment le plus réconfortant de la journée quand on vit seule.

Par ailleurs, vivre avec un animal de compagnie réduit les effets de certaines maladies dégénératives. Devoir répondre à ses besoins permet de créer un cadre avec des repères temporels dans la vie du malade. Ce qui est très bénéfique pour stimuler la mémoire.

Cela ne nous concerne pas encore, fort heureusement, mais sachez qu’en maison de retraite, la zoothérapie est une méthode de traitement où les animaux participent aux soins prodigués aux seniors. Cela permet de stimuler les facultés mentales, psychiques, sociales et augmente les expériences positives.

Devenir propriétaire d'un animal améliore notre sens du pardon

L’animal peut détruire notre jolie paire de chaussures, déchirer le coussin du salon ou causer bien d’autres dégâts. Même après tout cela, nous lui pardonnons facilement. Il nous est pratiquement impossible de garder de la rancœur contre ce dernier malgré son mauvais coup. Il lui suffit de venir se blottir contre nous pour que toute la frustration disparaisse comme par magie. Un animal de compagnie n’est pas parfait, mais c’est bien ce qui le rend unique.

Dans le même contexte, nous travaillons et développons la patience. Éduquer un animal peut être un véritable défi. Quand nous adoptons un animal en bas âge, il grandit en tenant compte de nos habitudes. Quand ce n’est pas le cas, l’éducation d’un animal de compagnie adulte requiert souvent du temps et de l’énergie. Nous devons nous montrer assez patientes et compréhensives avec lui. Son éducation est un processus qui s’étendra sur plusieurs mois. Une fois cela terminé, on est fière de voir notre animal nous obéir et devenir notre fidèle compagnon.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.