L’hypersensibilité : mieux vivre avec au quotidien

L’hypersensibilité touche un grand nombre de personnes dans notre société. On estime que c’est entre 15 et 20 % de la population mondiale qui est concernée par ce phénomène. Comment se définit-elle et quelles sont les solutions possibles pour réussir à gérer son hypersensibilité au quotidien ?

hypersensible femme qui pleure

L’hypersensibilité touche un grand nombre de personnes dans notre société. On estime que c’est entre 15 et 20 % de la population mondiale qui est concernée par ce phénomène. En France, ce sont près de 11 millions d’hommes et de femmes (soit 1 personne sur 6) qui sont considérés comme étant hautement sensibles. Comment se définit-elle et quelles sont les solutions possibles pour réussir à gérer son hypersensibilité au quotidien ?

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

Vous vous laissez facilement submerger par les émotions ? Vous êtes empathique et vous pleurez souvent pour un rien ? Ou vous vous attachez rapidement aux autres et vous prenez trop les choses à cœur ? Ou alors vous supportez difficilement certains éléments ou phénomènes (un bruit ou une odeur particulière, une matière spéciale, un courant d’air, une lumière, etc.) ? L’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais elle est plutôt considérée comme un trait de personnalité. Elle est caractérisée par une forte sensibilité et une trop grande réactivité aux éléments extérieurs qu’on qualifie de stimuli.

En effet, les personnes qui présentent ce trait de caractère ressentent les émotions bien plus intensément que les autres. Que celles-ci soient positives ou négatives, elles sont littéralement amplifiées chez elles. En outre, l’individu hypersensible réagit de façon extrême, voire exagérée face à certaines situations.

On distingue deux types d’hypersensibilités, à savoir l’hypersensibilité émotionnelle et l’hypersensibilité sensorielle.

Quelles sont les manifestations de l'hypersensibilité ?

Ce phénomène se manifeste de différente manière. Outre la sensibilité et la trop forte émotivité, on note chez la personne concernée un manque de confiance en soi et d’estime de soi ainsi que de fréquents doutes. Elle remet tout le temps en question ses choix et ses décisions. L’individu hypersensible prête de l’attention aux détails et est hyper intuitif. Extrêmement empathique, il ressent facilement et rapidement les émotions de ceux qui l’entourent. Très observateur, pensif et assez perfectionniste, il a une grande soif de la justice et va toujours au bout de ce qu’il entreprend.

Le regard des autres sur une personne hypersensible compte énormément et peut la fragiliser. Susceptible et irritable, elle a les nerfs à fleur de peau. Elle se replie vite sur elle-même et se laisse facilement envahir par le stress et l’anxiété.

Généralement, ce sont également des gens loyaux, créatifs, réservés, pudiques et d’une grande délicatesse. Cependant, il faut signaler que les personnes hautement sensibles ne sont pas uniquement des introverties. Environ 30 % des hypersensibles présentent un caractère extraverti. Ils sont moins renfermés que les premiers et ont tendance à se rapprocher de ceux dont ils assimilent aisément le ressenti.

Un obstacle à l'épanouissement et à la vie en société ?

L’hypersensibilité est souvent très mal vécue par les femmes qui en souffrent. La relation avec leur entourage est souvent délicate, voire conflictuelle. Cette sensibilité à fleur de peau qui reste encore peu connue de nos jours suscite chez les gens une certaine incompréhension. Ce qui crée chez ces profils un sentiment d’inadaptation sociale et de rejet. Les femmes sujettes à une extrême sensibilité se sentent différentes des autres et cela peut constituer un handicap pour leur évolution, que ce soit sur le plan professionnel, amical et même amoureux.

Et pourtant l’hypersensibilité n’est ni une anomalie ni un défaut et moins encore une faiblesse. D’ailleurs, ce trait de caractère ne présente pas que des aspects négatifs. Il apporte aussi du positif comme l’intuition, la créativité, l’empathie, etc. Ce surplus de sensibilité peut donc devenir un sérieux atout lorsqu’on se retrouve face à certaines situations.

Comment vivre avec son hypersensibilité et en faire une force au quotidien ?

Il est bien possible de composer avec son hypersensibilité et même d’en faire un avantage. Mais avant tout, il est nécessaire d’en prendre conscience et de s’accepter comme tel. Cette étape est indispensable, car elle permet de mieux se connaître et d’être bien avec soi-même. Ensuite, il est indispensable de vivre pleinement ses émotions. Pour donner libre cours à ses sentiments et ne plus les réprimer, il est recommandé d’en parler avec son entourage. Cela permet non seulement de se faire comprendre par ses proches, mais aussi de s’extérioriser et d’exprimer sincèrement ses ressentis.

L'hypersensibilité, une véritable énergie

Et lorsqu’une hypersensible prend les rênes de ses émotions et de son énorme sensibilité pour s’exprimer, cela lui donne une grande force de conviction ! À travers son empathie et les émotions qu’elle transmet, cela lui permet de faire partager les valeurs qui lui sont chères et de se montrer plus convaincante !

Idem pour l’art, où une sensibilité accrue est synonyme de production d’œuvres intenses et d’une richesse inouïe. C’est là que l’hypersensibilité devient une force, lorsqu’elle est canalisée et projetée dans la bonne direction, celle qui nous permet de construire.

Enfin, c’est un excellent moyen de jauger les dynamiques de groupe. Lors d’un projet en commun ou tout simplement dans un cercle d’amis, être particulièrement réceptive aux situations et aux émotions des autres est une véritable force. Cela nous permet d’adapter notre discours, de nous montrer compréhensives et à l’écoute, de mieux cerner ce qui pose problème à une ou plusieurs personnes. Nous avons ainsi un regard plus aiguisé sur la dimension émotionnelle des interactions, ce qui est utile dans de nombreux métiers ainsi qu’au quotidien.

Mieux vivre l'intensité de ses émotions

Créer un environnement positif autour de soi est important pour vivre au mieux avec son hypersensibilité. Il faut éviter au maximum les situations qui peuvent entraîner une émotion trop forte ou provoquer de l’anxiété. Et si malgré tout nous sommes confrontées à des tensions ou nous retrouvons face à un évènement stressant, il faut savoir prendre du recul et de la distance.

Il est aussi conseillé de se nourrir de pensées positives, de suivre des cours de développement personnel et de pratiquer une activité artistique ou sportive pour se ressourcer et se détendre. Parce que les hypersensibles subissent fréquemment une fatigue physique et psychique due aux variations émotionnelles, elles doivent avoir une bonne hygiène de vie et prendre du temps pour se reposer.

Loin d’être un handicap ou une maladie, l’hypersensibilité est un trait de caractère que l’on retrouve chez plus d’un quart de la population mondiale. Lorsqu’elle est bien gérée au quotidien, elle peut devenir un véritable atout sur le plan professionnel, familial et social.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “L’hypersensibilité : mieux vivre avec au quotidien

  1. Merci pour cet article qui me parle à 100% puisque je suis hypersensible. Pour moi c’est plutôt un « handicap «  car je ne suis pas comprise et ma sensibilité est vite débordante. Très sensible aussi à la lumière, aux bruits, aux odeurs mais cela est plus gérable par rapport aux émotions . J’essaie de m’accommoder mais ce n’est pas toujours facile.

  2. Très chouette article. Merci !
    L’hypersensibilité est aussi une des caractéristiques fréquentes des zèbres (dans le sens psy du terme 😉). Piste à explorer si cela s’accompagne d’autres aspects comme la quête de sens, l’idéalisme, la tête en ébullition, le besoin de comprendre et bien d’autres choses.

  3. Super article !!!
    L hypnose fonctionne très bien sur la gestion des émotions quand cela devient trop gênant au quotidien….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.