Activité créative : Et si on relâchait enfin la pression ?

L’art et la culture ont des bienfaits immédiats sur notre cerveau et ont un impact sur notre bien-être. En ces temps de stress, pratiquer une activité créative culturelle est donc un vrai facteur de relaxation. Elle permet de relâcher la pression, de rompre avec la routine du quotidien et de vivre des expériences nouvelles.

activité créative peinture

Quel est l’impact de l’art ?

« L’art fait du bien. L’émotion esthétique produit des impacts neuronaux, elle est donc liée à la santé et au bien-être. Je suis persuadée qu’au XXIe siècle, la culture sera pour la santé ce que le sport a été pour celle-ci au XXe siècle. » Nathalie Bondil, muséologue et ancienne directrice des Beaux-Arts de Montréal.

Le saviez-vous ?

L’art et la culture en général ont des bienfaits immédiats sur notre cerveau car ils stimulent l’activité cognitive. Aller à un spectacle, ou voir une exposition vous sortent de votre quotidien et viennent stimuler votre activité cérébrale. Les activités culturelles ont un impact sur votre bien-être.

Pratiquer une activité créative apporte encore plus de bénéfices car vous devenez pleinement acteur. Vous entrez dans une recherche créative intérieure qui appelle davantage de concentration.

En ces temps de stress lié au contexte sanitaire, au travail, en ces temps d’isolement social grandissant et d’épuisement mental de plus en plus important, pratiquer une activité créative culturelle est donc un vrai facteur de relaxation et de bien-être. Elle permet de relâcher la pression, de rompre avec la routine du quotidien et de vivre des expériences nouvelles.

S’adonner à une activité créative et réduire le stress ?

Pratiquer une activité créative ou artistique est donc un moyen naturel de réduire efficacement l’anxiété. En effet, des chercheurs de l’Université de Drexel aux Etats-Unis ont prouvé que seulement quarante-cinq minutes d’activité créative, comme faire du dessin ou de la peinture, du coloriage ou encore de la poterie, permettaient de réduire les symptômes du stress.

Ceci est lié à l’hormone du cortisol, coupable des sentiments d’anxiété, dont la production ralentit drastiquement lors d’une pratique manuelle ou créative. Le cœur bat moins vite, le corps se détend, tandis que le cerveau sécrète de la dopamine (l’hormone de la joie de vivre).

Après ces ateliers, les patients observés par les chercheurs ressentaient pour la grande majorité un sentiment d’apaisement.

activité créative

Pratiquer une activité créative devient donc une nouvelle forme de thérapie douce et naturelle. Cela permet de relâcher la pression et de stimuler ses capacités cognitives d’une manière différente et positive pour le bien-être global.

Est-ce adapté à tous ?

Pour des personnes qui ne sont pas nécessairement créatives ou qui sont débutantes en pratique de création artistique, se lancer peut faire peur.  Et il faut avouer que le manque de résultat satisfaisant peut se révéler décourageant.

Mais ne vous inquiétez pas ! Des solutions existent pour démarrer facilement sans pour autant ressentir cette pression de faire du “beau”. Par exemple, les coloriages “anti-stress” pour adultes sont très à la mode ces temps-ci.

L’enjeu est de déconnecter notre cerveau au travers du choix des couleurs, de l’exercice en lui-même de colorier, du projet de réaliser une production visible. Cela va venir chercher en nous la partie créative, mettant ainsi de côté les pensées stressantes.

Vous pouvez démarrer avec des dessins simples de formes ou de personnages ou des mandalas. Favorisant la relaxation, ils sont devenus des best-sellers ces dernières années.

activité créative coloriage adulte

Pour tester de manière décomplexée une activité culturelle et créative, des offres culturelles existent. Comme celle mise en place par Talivera qui propose des expériences en ligne “culture et bien-être” consacrées à la détente des participants grâce à la culture.

Des e-cafés où une pratique créative simple et collective est encouragée de manière conviviale autour d’un thème culturel, comme le dessin selon Picasso ou encore la cérémonie du thé japonais et l’art de l’emballage.

Atteindre une sensation de lâcher prise total

activité manuelle peinture

Pratiquer une activité créative permet aussi d’atteindre une sensation de lâcher-prise total et de pleine concentration. En psychologie positive, ce phénomène est appelé le “flow” et se caractérise comme un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et est dans un état de concentration total. À tel point que plus aucune pensée parasite ou négative ne vient entraver son esprit. En résumé, la personne est complètement absorbée par son activité et ressent un sentiment de lâcher prise complet de ses préoccupations habituelles. L’attention devient alors sans effort.

Le concept du "flow"

Le “flow” est facilement atteignable lors d’une pratique d’une activité créative ou artistique. Celle-ci peut être individuelle, mais aussi collective, l’important étant surtout de porter son attention sur un travail manuel nécessitant de se concentrer sur une tâche répétitive.

C’est un état surprenant, d’autant plus que nos sociétés hyper connectées aux contenus toujours plus nombreux rendent aujourd’hui la tâche de se concentrer de plus en plus difficile. On retrouve également ce concept du flow dans de nombreuses pratiques spirituelles fondées sur l’apaisement comme le bouddhisme.

L’Art est donc un moyen privilégié d’atteindre cet état de lâcher-prise complet et d’oubli de ces préoccupations. Pour les personnes souffrant d’insomnie par exemple, pratiquer une activité créative en soirée plutôt que de se consacrer à des écrans est un moyen efficace de trouver plus rapidement le sommeil.

activité créative dream catcher

Ainsi pratiquer une activité culturelle ou créative est essentiel pour notre bien-être et a de nombreux effets sur notre équilibre mental ! Dans nos quotidiens marqués par le stress et l’anxiété, en parallèle de votre promenade ou de vos cours de yoga, il est important de vous octroyer des instants d’activités créatives régulières !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Activité créative : Et si on relâchait enfin la pression ?

  1. Coucou !
    Il y a 20 ans, suite à un cancer je me suis reconstruite grâce à l, Art Thérapie ! Depuis, je m, adonne régulièrement au Collage, Pastel et Écriture !! 3 arts qui me conviennent, me libèrent, me sauvent !!!!

  2. Tout à fait d’accord. Toute activité culturelle , sportive ou manuelle est bonne pour se vider la tête et sortir de ses obligations quotidiennes.
    De plus, chacun peut choisir son échappatoire suivant ses goûts….
    Il suffit juste de se lancer et après on ne peut plus s en passer…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.